Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Canesi, Michel et Rahmani, Jamil] Siamoises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Canesi, Michel et Rahmani, Jamil] Siamoises

Message par seriephile le Lun 14 Oct 2013 - 17:38



Titre : Siamoises
Auteur : Canesii et Rahmani
Editions : Naïve
Date de parution : 28/08/13
Pages : 284


Quatrième de couverture :

« Je ne veux plus vivre. Marie... ne me regarde pas comme ça ! - Ça servira à quoi que tu meures ? - Ça sert à quoi que je vive ? - À me faire vivre. Tu m'imagines seule avec maman ? Tous les soirs, dans la cuisine, elle parlerait de papa et de toi. Et puis, tous les dimanches, on irait à Neufchelles avec deux bouquets de fleurs. Si tu t'en vas, je pars aussi. On a un tas de choses à faire toutes les deux, tu as vu comme on rit, comme on est bien ensemble. On va grandir l'une contre l'autre et vivre l'une pour l'autre. Papa sera toujours le ciment de nos vies. - Tu ne m'abandonneras jamais ? - Jamais ! Où tu seras Sophie, je serai Marie. »

Après le décès de son père et l'arrivée d'un beau-père trop attentionné, Sophie trouve un réconfort salvateur auprès de sa sœur et confidente Marie. À tel point que les deux soeurs vont rapidement devenir dépendantes l'une de l'autre, envers et contre tous. Avec Siamoises, roman à deux voix écrit à quatre mains, Canesi et Rahmani nous livrent un texte troublant semé de faux-semblants. À travers l'histoire de ces deux sœurs que tout oppose mais qui ne peuvent accepter d'être séparées, ils nous mènent, dans un suspense inexorable, vers une plongée aux frontières de la folie.

Mon avis :

Tout ce que l'on croit savoir finit par se retourner contre nous, lecteur, au fur et à mesure des pages.
L'histoire de Marie et Sophie commence lorsque ces dernières perdent leur père. De cet événement, apparu alors qu'elles sont enfants, ces deux jeunes filles vont alors nous raconter leur histoire.
Construit autour de ces personnages, ce livre est une histoire fleuve, que nous conduit de leur enfance à l'âge adulte. Les tourments qui les guettent, les liens familiaux, les amours, mais aussi leur rapport à la mort et à la vie, toutes ses thématiques sont abordées dans ce livre.
De pages en pages, on doute, pour finalement commencer à comprendre chacune de ces deux enfants et le lien qui les unis si profondément.
J'ai trouvé que ce livre était très bien écrit, parfois poétique, parfois cru. J'ai aimé entrer dans la tête des personnages, découvrir les tréfonds de leurs âmes. La fin est magnifiquement bien amenée par les auteurs, sans fioritures, avec beaucoup de justesse.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum