Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Thomazo, Renaud] Reines et favorites de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Thomazo, Renaud] Reines et favorites de France

Message par abo2008 le Mar 15 Oct 2013 - 16:52



Reines et favorites de France

Auteur / Illustrateur : Renaud Thomazo ; Delphine Godard
Editeur : Larousse
ISBN : 978-2-03-585627-2
Nb. de pages : 128 pages

Résumé :

Longtemps reléguées dans sombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre. Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au cœur de l'intimité de ces femmes hors du commun. 350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...

Mon avis :

J’ai adoré ce livre qui nous fait découvrir la vie des principales reines, impératrices et favorites de l’Histoire de France.
Ce livre est assez exhaustif dans le sens où l’on trouve dans ce livre toutes les reines et favorites restées célèbres. J’aurais quand même aimée que l’auteur consacre quelques lignes, ou du moins cite, les reines et favorites moins connues. Les textes sont très bien écrit, très clair et accessible aux personnes ne connaissant pas la reine et/ou la favorite abordée et la période durant laquelle elle vécut. L’auteur ne rentre pas dans les détails mais il donne les grandes lignes à connaître.


Ce qui fait le principal charme de ce livre, ce sont ses illustrations. On y trouve des reproductions de tableaux, des reproductions de lettres, des anecdotes ou des informations diverses cachées sous des rabats à soulever… Avant de tourner la page suivante, je me suis demandé avec plaisir qu’elle allait être la surprise de la page suivante.

Un très très beau livre
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum