Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

+3
louloute
Tchezare
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Votre avis?

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap25% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap63% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap0% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap0% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap12% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_lcap0% - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Cassiopée Mar 15 Oct 2013 - 18:01

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 97822510

Titre: Les enfants du crépuscule
Auteur: Torey Hayden
Traduit par Danièle Darneau
Éditions: Presses de la Cité (Décembre 2004)
Collection: document
Nombre de pages: 405
ISBN:978-2258067165

Quatrième de couverture

Les " enfants du crépuscule "... C'est ainsi que l'on surnomme les jeunes patients qui refusent de parler après avoir subi un traumatisme. Ce sont ces enfants dont s'occupe Torey Hayden au sein d'une unité de pédopsychiatrie. Parmi eux Cassandra, petite fille au visage pointu et aux yeux immenses. Mais on aurait tort de se fier à son physique gracile. Car derrière sa frêle apparence se cache une violence qui ne demande qu'à exploser. Si elle passe des journées entières murée dans le silence, c'est pour mieux laisser éclater soudain la colère qu'elle porte en elle. Et puis il y a Drake : cet ange blond fait fondre tout le monde autour de lui. Autour d'eux, devrait-on dire, car il ne se sépare jamais de son immense tigre en peluche. Pourtant, malgré son charisme, Drake ne parle pas. C'est avec ces enfants meurtris par la vie que Torey Hayden va entreprendre un travail qui leur permettra peut-être de sortir de leur isolement, en mettant des mots sur leur souffrance.

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Cassiopée Mar 15 Oct 2013 - 18:02

Vous pouvez mettre vos avis sur cette lecture!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Tchezare Mar 15 Oct 2013 - 18:06

J'ai voté "très apprécié"
En dehors d'un "défi" ou de cette lecture commune, ce n'est pas le genre de livre que je serai allez chercher de moi-même.
Non pas que je n'aime pas, je fais beaucoup de garde d'enfants bien au contraire mais justement car c'est relativement dur (bien qu'ici, tout est dit avec de juste mot) et qu'on ne lit pas ça comme on lirai un roman dans le désir de s'y fondre.

Tournée vraiment comme les notes d'une "psychiatre" face à certains de ses "patients". On apprend par leurs séances, les raisons qui peuvent faire qu'un enfant (et même un adulte) soient touché de mutisme...
Et ce qu'on y apprend fais vraiment peur. Nous savons déjà dans quel monde nous vivons mais nous préférons souvent nous mentir ou fermer les yeux sur ces abominations...

Livre que je conseillerai aux curieux en désire de savoir mais un peu moins aux mères de famille sensible.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par louloute Mar 15 Oct 2013 - 19:09

Merci Loïc pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par bella333 Mar 15 Oct 2013 - 19:39

La différence, le fait d’être « pas comme les autres », ça peut faire peur surtout quand il s’agit d’enfant. Alors plonger dans la lecture d’un livre dont c’est le quotidien de l’auteur, on hésite, on se dit que ce n’est peut être pas le genre de lecture dont on a envie, peut être pas le bon moment…
Pourtant une fois franchi le pas on s’aperçoit qu’il n’y a pas de pathos, pas de surenchère de l’horreur. Torey nous raconte son quotidien avec professionnalisme sans nous assommer de termes techniques. Ici elle nous parle de Cassandra jeune fille qui peut passer de la petit fille sage au vrai petit démon et qui avait était enlevé par son papa ; Drake, un petit garçon qui ne parle qu’a sa maman et refuse de parler aux autres, et puis il y a Gerda, une personne âgée qui vient de faire un gros AVC.
Je me suis tout de suite mise dans la lecture, je voulais connaitre la cause des troubles de ses enfants, savoir si Torey aller réussir à les aider. J’étais intriguée pas leur comportement, parfois attristée, voir choquée.
Ce livre se lit presque comme un roman. Une très bonne lecture.

« L’un des aspects les plus difficile avec des individus hautement manipulateur comme Cassandra est l’influence qu’ils exercent sur ce que nous ressentons à leur contact. La motivation de la plupart des gens qui choisissent d’exercer la psychologie, la psychiatrie et les autres professions tournées vers les autres c’est l’espoir d’alléger un peu de souffrances dans le monde, d’aider ceux qui sont moins favorisés à mieux vivre. Lorsque l’objet de leurs soins ne répond pas aux efforts, cela tend à provoquer chez le thérapeute, l’enseignant, le médecin, l’éducateur une insatisfaction bien compréhensible. Le professionnel en arrive souvent à éprouver une sorte d’appréhension à travailler avec l’individu en question, une sorte de frustration impuissante l’empêchant d’éprouver de la sympathie pour ce patient qui le met dans cette situation »
Ce paragraphe a fait écho en moi. Etant travailleuse sociale comment ne pas avoir déjà ressentie cela !

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Chenil11
Ma Pàl .
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Tchezare Mar 15 Oct 2013 - 19:46

comme toi Bella, je voulais savoir si Torey arriverai à sortir ces petits de leur mutisme

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par louloute Mar 15 Oct 2013 - 20:04

Merci Bella pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 22:31

Mon avis :

Comme toujours, il est difficile de voter «apprécié» pour un livre comme celui-là, parce cela suggère que l’on a ressenti du plaisir à le lire. Or, compte tenu de la souffrance et des situations souvent difficiles qui y sont décrites, cela ressemblerait rapidement à de la perversion.

C’est pourquoi je préfère dire que c’est un livre que j’ai trouvé excellent.

Le style est agréable, efficace, autant pour transmettre l’intensité d’un instant que pour nous faire éprouver de la sympathie, ou au contraire de l’aversion, pour tel ou tel personnage. Même si on ne peut pas vraiment parler d’intrigue, la construction, volontairement décousue, navigant entre Drake, Cassandra et Gerda, trois cas cliniques, trois souffrances, trois parcours semés de petits et de grands échecs, de petites et de grandes réussites, permet de s’approprier l’histoire de chacun sans être submergé.
Sur le fond, patients et soignants sont décrits d’une façon qui me semble réaliste. Non, les enfants ne sont toujours adorables, ne disent pas toujours la vérité, peuvent parfois se transformer en petits bourreaux. Non, les pédopsychiatres ne sont pas toujours des anges de douceur et de patience, ils s’énervent, font des erreurs, évaluent mal des situations. Certes, il ne s’agit pas non plus d’un pavé dans la mare. Les enfants ne sont pas des monstres, les professionnels sont attentifs et compétents.
Ceci dit, j’ai l’impression que le récit n’aborde pas, et ce volontairement, les cas les plus désespérés. Pour deux enfants sauvés, il y en a probablement au moins autant que les soignants ne parviennent pas à sortir de leur coquille, que les parents retirent faute de moyen ou de patience, qui rechutent sitôt qu’ils sortent de la clinique. Ne pas aborder ce pan de la réalité revient pour moi à l’édulcorer, ce qui me semble dommage, même si je comprends que l’auteur n’ait pas voulu nous ruiner le moral...

Une lecture intéressante, cependant. A découvrir.

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013 - 9:41

Merci pour vos avis.
ce livre fait partie de ma LàL, je pense que je le lirai très prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:54

Très beau livre,il a été un véritable coup de coeur pour moi,je ne pouvais m'en arracher tellement j'étais intriguée et fascinée par le petit Drake et Cassandra. L'évolution des personnages dans le roman a été touchante,surtout du coté de Cassandra.

L'auteure n'emploient pas de termes trop difficiles et nous raconte qu'elle aussi a ses moments d'hésitation...
TRès beau livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Moulin-à-Vent Dim 27 Oct 2013 - 21:47

J'ai détesté... mais je l'ai lu quand même au complet par curiosité envers Cassandra. La psychologie à fortes doses m'épuise et me fait ressasser de très mauvaises périodes. J'ai été confronté à des problèmes psychologiques et mon impuissance devant la conduite à tenir m'irritait et me blessait... sans parler des blessures que je pouvais causer par ignorance aux personnes aux prises avec ces problèmes. J'avais beau en parler avec des êtres qui m'étaient proches, mon impuissance demeurait. C'était d'une tristesse...
Amené à petites doses dans un roman, ça peut aller. Mais dans ce livre-ci, c'est beaucoup trop pour moi.
Ma cote: 3/10.

Citation:

"L'un des aspects les plus difficiles du travail avec des individus hautement manipulateurs comme Cassandra est l'influence qu'ils exercent sur ce que nous ressentons à leur contact."
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Lérie81 Jeu 3 Juil 2014 - 20:49

Beau témoignage/roman écrit de façon fluide et humaine. Le fait de suivre deux enfants avec deux parcours très différents mais avec une vraie problématique est très touchant. J'ai lu le livre très facilement, car on se demande réellement comment les enfants vont sortir de ces épreuves. Cela doit être le coté « travailleur social » qui ressort comme chez Bella !
Lérie81
Lérie81
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Genre littéraire préféré : Historique, policier, SF... tout sauf thriller
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par bella333 Ven 4 Juil 2014 - 6:21

Contente que ce livre t'ai plu Smile Tu es dans le social aussi? Tu vas lire d'autres livres de l'auteur?

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Chenil11
Ma Pàl .
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Lérie81 Ven 4 Juil 2014 - 9:24

Je pense que j'ai vais continuer sur la lancée avec cet auteur pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. Oui CESF (mais en recherche d'emploi!). et toi?
Lérie81
Lérie81
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Genre littéraire préféré : Historique, policier, SF... tout sauf thriller
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par bella333 Ven 4 Juil 2014 - 12:18

J'ai un autre livre dans ma pàl de cette auteur. Je le lirais cette année. Je connais bien le travail de CESF moi je suis TISF Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Chenil11
Ma Pàl .
 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Nisa Mer 11 Mar 2015 - 22:39

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui "parle" au plus grand nombre. Même sans travailler dans ce milieu, la lecture est fluide. On ne perd pas de temps à décortiquer la forme, on va tout de suite dans le fond.
J'ai aimé aussi sentir l'humanité chez cette psychologue, qui reconnait avoir parfois du mal à maîtriser ses sentiments, être démunie ou avoir fait des erreurs. Mais qui continue d'avancer, pour ses patients.

Je vote "très apprécié"
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

 - [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule Empty Re: [Hayden, Torey] Les enfants du crépuscule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum