Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Obiégly, Gaëlle] Mon Prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Obiégly, Gaëlle] Mon Prochain

Message par Yunali le Mer 16 Oct 2013 - 12:45



Auteur: Gaëlle OBIEGLY
Titre: Mon Prochain
Editeur: Verticales
Date de parution: 29 Août 2013
Broché: 192 pages

Résumé:
«On se constitue par l’observation de la vie des autres. On existe dans les creux, les vides, dans ce qui est laissé. De la même manière que je me glisse dans les vêtements dont personne ne veut plus, je choisis des voies insignifiantes, étrangères. Celles qui mènent à l’inconnu. Mon Prochain est un champ d’expérience.»

Gaëlle Obiégly joue ici sur plusieurs registres, entre roman picaresque, vrai-faux reportage, récit de voyage, carnet intime et art du croquis minimaliste. À l’aune de son héroïne délicate, fantasque, insaisissable, ce livre ne s’arpente pas sans étonnement, sourire complice et un certain état de lévitation.



Mon avis:
Je crois que je n’ai absolument rien compris à ce livre…
J’ai été déroutée par l’écriture, mais le style a dû être tellement recherché et pensé que ça ne m’a pas touchée du tout.

Je n’ai pas compris qui était « Mon Prochain », parce qu’il prend de multiples identités, il apparaît par-ci par-là, et à certains moments il est absent totalement de l’histoire. Du coup j’ai été déroutée, parce qu’il n’y avait pas de figure à laquelle se raccrocher, et ce « Prochain » qui semble si important aux yeux de la narratrice m’a rendue indifférente.

Je n’ai pas du tout suivi la logique de la narration, parfois c’étaient des pensées, d’autres fois des descriptions, plus réelles. Mais la narratrice semble si éloignée du réel, que je me suis demandée si c’était vraiment ce qu’elle percevait ou ce qu’elle imaginait.

Je n’ai pas accroché à ce personnage (dont on se demande si c’est l’auteur elle-même ou non), elle m’a laissée indifférente au possible, je ne l’ai ni aimée ni détestée pourtant.
D’ailleurs la narratrice fait souvent référence à une « gaëlle », elle est une de ses amies. Mais comme l’auteur s’appelle aussi Gaëlle, est-ce réellement une amie ? ou est-ce d’elle-même dont elle parle ? Quelle est la part de cette « gaëlle » qui tire son essence de Gaëlle l’auteur ?
Ça aussi ça m’a perdue…
Et non je n’ai pas oublié la majuscule au prénom de cette amie, puisque l’auteur a décidé de ne pas utiliser de majuscule aux noms propres ! A se demander quel effet est recherché là-dedans… Surtout quand elle met des majuscules à « Mon Prochain »…
Ça a en tous cas le don de ne pas me plaire, sous prétexte que certains cherchent à faire des « œuvres littéraires » et se donner un genre, ils cherchent à ne pas écrire les mots tout à fait comme tout le monde, ou à donner une présentation soi-disant recherchée à leur texte, alors qu’au contraire c’est perturbant (et décourageant) pour les lecteurs et lectrices tels que moi qui ne cherchent à lire que par plaisir.

Cette histoire m’a aussi perdue parce qu’une bonne partie du roman parle d’un certain Pinceloup, qui n’est en aucun cas « Mon Prochain ». ça aurait pu faire une histoire à part, et je pense que lire juste l’histoire de Pinceloup m’aurait davantage plu que de lire ce texte sur « Mon Prochain » qui ne m’a procuré aucune émotion ni plaisir, et heureusement qu’il était court !

Ma note: 1 /5 No
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum