Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard

2 participants

Aller en bas

[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard

[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap0%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap100%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap0%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap0%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap0%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_lcap0%[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Empty [Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard

Message par lalyre Ven 18 Oct 2013 - 18:32

[Bourgeois, Laetitia]
Le parchemin disparu de maître Richard
Ed.10/18 2009
ISBN 978 2 264 04972 8
312 pages
Quatrième de couverture
Au coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé. Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné. Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte elle aussi une situation périlleuse, où sa science de la médecine sera mise à l'épreuve... Disparitions inexpliquées et rivalités seigneuriales entachent le Gévaudan de l'an 1363, teinté d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.
[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Couv-d11
Mon avis
Laetitia Bourgeois nous décrit très bien les personnages que j'ai trouvés attachants, des gens simples dont les mentalités ne changent guère avec le temps, j'ai principalement apprécié Ysabell qui détient le savoir des plantes et cela est la cause d'ennuis avec l'inquisition. Et Barthélemy qui n'avance pas dans son enquête sur la mort du notaire car les témoins ne sont pas toujours loquaces. J'ai aussi imaginé les ruelles sombres, bordées de maisons en torchis ou en pierre, les paysans hostiles envers le couple, qui pourtant viennent de l'un des hameaux voisins. Mais voila c'était la mentalité de l'époque, ce qui me fait réfléchir à ce qui se passe dans notre monde contemporain envers les étrangers.... Et aussi une réflexion sur l'avortement dont il est question dans ce roman, un moment émouvant que j'ai relu, car j'ai eu peine à l'imaginer dans ce contexte. Encore un très bon livre que l'auteure nous a livré avec son style habituel...4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard Empty Re: [Bourgeois, Laetitia] Le parchemin disparu de maître Richard

Message par Sharon Jeu 17 Fév 2022 - 19:06

Mon avis :

Cela fait très exactement deux ans que je n’ai pas lus de romans de cette autrice. La saga Barthélemy et Ysabellis comportent six tomes, j’en ai quatre en tout, et la saga n’est plus éditée de nos jours. Bref, il est peu de chance que je parvienne à lire un jour le tout dernier tome de cette série.

Nous sommes en pleine période de Carème, et en 1363, cela n’est pas anodin. Pâques approche, la promesse d’un festin à venir après ne pas avoir mangé à sa faim pendant quarante jours. Enfin, s’il est possible de manger à sa faim. Les temps sont souvent durs, et le lecteur découvrira au fil du récit qu’il peut l’être encore plus quand les seigneurs se querellent pour un oui pour un non, faisant peser le poids de leur querelle sur les paysans, dont ils n’ont pas grand chose à faire.

Les paysans et les paysannes, sur lesquelles un poids plus lourd encore pèse. Etre une jeune fille, une femme, c’est avant tout savoir garder des secrets, mais aussi, parfois, transmettre ses secrets à d’autres femmes qui en feront bon usage.

Barthélemy a été nommé sergent de justice par le seigneur de Randon. A ce titre, il a moins de souci que les autres, sa vie dépend moins des récoltes qu’il fait, ou ne parvient pas à faire. Mais il est confronté à des actes effrayants : maître Richard, le notaire de Saint-Clément, a été massacré, aucun autre terme n’est possible. Les villageois ? Ils ne savent rien, ils n’ont rien vu, ou plutôt, ils ne veulent rien à dire à cet étranger, d’autant plus que les villageois ne portaient pas maître Richard dans leur coeur. Très vite, il apparaît que l’on veut empêcher Barthélémy d’enquêter : qui a déjà tué ne craint pas de tuer à nouveau.

Oui, le récit est sombre, d’autant plus que Barthélémy ne peut pas toujours compter sur le soutien du seigneur de Randon, ou du moins, il ne lui fait pas suffisamment confiance – parce qu’il est un seigneur, et que Barthélémy n’en est pas un. Plus que l’intrigue, j’ai aimé cette immersion dans le monde médiéval, loin des clichés.

Une série de romans qui mériteraient d’être mieux connues.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum