Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Terray, Aude] Madame Malraux

Aller en bas

[Terray, Aude] Madame Malraux

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Terray, Aude] Madame Malraux

Message par lalyre le Mar 22 Oct 2013 - 19:10

[Terray, Aude]
Madame Malraux
Grasset 11 septembre 2013
ISBN 978 2 246 80108 5
309 pages

Quatrième de couverture
Pianiste talentueuse, Madeleine Lioux a aimé et épousé les deux frères Malraux : Roland, son grand amour, jeune et séduisant, résistant de la première heure, mort en déportation ; puis à la Libération, André, l’écrivain-ministre-aventurier, le héros ombrageux, le mythe.
Cette double Madame Malraux gardera longtemps le silence. Elle attendra ses 98 ans, pour lever un pan du voile qui fit de sa vie un long mystère.
Aude Terray a tenté de répondre à la question centrale laissée en suspens : qui est vraiment la femme qui a vécu vingt ans avec une légende, et sur laquelle les biographes ne s’attardent jamais ? Qui se cache derrière l’image de la douce et pudique épouse ? Comment a-t-elle vécu la passion, les honneurs, le luxe – mais aussi les tragédies, les drames familiaux, les désillusions ? Pourquoi et comment, l’épouse bafouée deviendra-t-elle face à la postérité, et en l’emportant sur les autres compagnes de l’auteur de La Condition humaine, l’unique et légitime « Madame Malraux » ?
A partir d’une série d’entretiens et d’une patiente recherche dans les archives et les confidences de quelques proches, Aude Terray révèle au grand public quelques secrets de celle qui fut aimée des frères Malraux, et qui les aima avant de se reconstruire sans nostalgie ni amertume.

Ma petite chronique
Marie Madeleine-Jeanne Lioux voit le jour le 9 avril 1914. C’est en avril 2011 que Madeleine qui est alors une vieille dame de nonante-sept ans, ayant aimé et épousé les deux frères Malraux, Roland et André. Tout d’abord elle est réticente à lever le voile sur sa vie, car dit-elle, elle ne souhaite pas déballer « les misérables petits tas de secrets « et cela contrairement aux autres femmes de Malraux. Ensuite elle avance à pas feutrés dans la conversation avec Aude Terray, mais elle semble hésiter, car ce qu’a vécu cette femme pendant vingt ans avec André Malraux est impossible à imaginer et cela après la mort de Roland, qui fut le grand amour de sa vie. De Roland, elle laisse échapper des réflexions : Le jeune homme apparaît séduisant mais aussi léger, désinvolte. Tous s’étonnent qu’il ressemble si peu à son frère André. La gaieté qu’il affiche et qui frappe tous ceux qui le rencontrent, serait-elle une protection ? Pour exister en se différenciant de son frère aîné, mais aussi pour n’être que le frère de…..
Avec André, le jeu de séduction est subtil au sein du couple, tout en retenue et non-dits, les démonstrations de tendresse le pétrifient, il ne remercie pas et jamais ne félicite. Au restaurant, il devient très animé et perd son côté ésotérique, il se détend.
Quand à Madeleine, elle a abandonné sa carrière de pianiste-concertiste, elle fut une douce épouse, elle aime être le premier lecteur de son époux, déchiffrer sa création. Elle choie André, elle le dorlote comme un enfant gâté, il apprécie sans jamais le lui montrer…

Mon avis
Je dirais que ce grand homme fut invivable, que Madeleine qui ne désirait pas trop se livrer a parlé de ses parents, des amis embourgeoisés, de ses trois fils dont l’un d’entre eux fut rejeté par André, beaucoup de personnages dont les deux autres femmes de Malraux habitent cette biographie ou certains ne font que passer, la musique qui aide Madeleine dans les moments difficiles de sa vie et l’on devine que ce ne fut pas facile pour elle. Je pense que ce livre est une biographie sur fond historique. De belles photos agrémentent ce livre, et l’auteure ayant consulté de nombreux documents, nous présente un très beau portrait de femme courageuse devant les épreuves subies. Un gros coup de cœur….5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6412
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terray, Aude] Madame Malraux

Message par louloute le Mar 22 Oct 2013 - 20:12

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum