Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montero, Carla] La table d'émeraude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Montero, Carla] La table d'émeraude.

Message par Sara2a le Ven 1 Nov 2013 - 9:55




Auteur:Carla Montero
Titre :La table d'émeraude
Édition Prisma, octobre 2013
Titre original : La tabla Esmeralda
Nombre de pages : 750
ISBN : 978-2-8104-0394-3

Quatrième de couverture :
Deux histoires d'amour séparées dans le temps mais unies par le mystère de l'Astrologue, un tableau disparu de la renaissance...

Résumé de l'éditeur :

À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d’affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L’Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l’Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette œuvre qui a traversé les siècles.

Madrid, de nos jours. Avant de trouver L’Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d’art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d’affaires allemand et collectionneur d’art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l’énigmatique peintre de la Renaissance. Alléché par l’immense valeur de L’Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l’aide d’Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l’affaire.

Paris, sous l’Occupation allemande. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d’élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d’Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L’Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l’œuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s’engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.

Mon avis :

Certains pourraient considérer ce roman comme un cousin germain du Da Vinci Code , sauf que Carla Montero est une femme avec un petit côté « fleur bleue » qui donne une très jolie couleur à ce roman.

L'auteur jongle allègrement entre deux époques que plus d'un demi siècle sépare. Deux quêtes pour un même tableau menée par deux personnages que tout sépare mais entre lesquels vont se créer de passionnantes connections qui ne finissent pas de surprendre.

J'ai adoré ! Les personnages bien qu'ils soient très consensuels dans le genre, bien que l'on devine très vite, trop vite peut-être, qui est le grand méchant de l'histoire, l'auteure tient malgré tout son intrigue bien en main et parvient à offrir un lot de retournements de situations.

L'effet « page-turner » est présent appuyé par les aller-retour entre Paris sous l'occupation allemande et l'Europe de nos jours.

Il y a bien entendu un intérêt historique dans le roman puisque Carla Montero explore un des côtés sombre du nazisme avec la spoliation des œuvres d'art sous l'occupation. On estime que plus de 100000 œuvres d'art ont quitté la France entre 1940 et 1944, retrouvée en Allemagne en 1945 par les Alliés, 60000 ont été rendues à la France, 45000 ont été restituées et le restant est conservé dans les musées faute d'avoir retrouvé leurs propriétaires.

On regrettera sans doute en refermant ce roman que l'auteur n'ait pas suffisamment approfondi le thème cher aux passionnés d'alchimie et d'ésotérisme de La Table d'émeraude, mais peut-être Carla Montero se réserve pour un second opus que l' on pressent  dans les toutes dernières lignes.

Je suis preneuse s'il y a une suite et compte suivre avec intérêt les prochaines parutions de cette auteure espagnole qui est promise à un bel avenir littéraire.

avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montero, Carla] La table d'émeraude.

Message par Pinky le Sam 2 Nov 2013 - 13:56

mer Sara2a
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum