Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

19% 19% 
[ 3 ]
63% 63% 
[ 10 ]
13% 13% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16

[Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par LOUBHI 49 le Dim 3 Nov 2013 - 17:10



Titre de l'ouvrage : "Une Vie Entre Deux Océans"
Titre en version originale : "The light between Oceans"
Auteure : M.L STEDMAN
Traduction : Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke.
Editions : Stock.
Genre : Roman.
Nombre de pages : 448
Date de sortie : Octobre 2013.

Quatrième de couverture :

Libéré de l'horreur des  tranchées où il y a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf, Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec aux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices..... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Avis et commentaires :

Découverte totalement inédite d'une belle écriture sensible et d'une auteure australienne avec un véritable talent pour la description des sentiments humains et du débat intérieur et de l'introspection.
Point de départ de  ce roman ; Tom Sherbourne, australien rescapé et héros militaire des tranchées de la première Guerre Mondiale, profondément bouleversé par les horreurs de ce conflit, pense pouvoir se reconstruire et effacer son profond sentiment de culpabilité alors que tant d'autres des ses camarades ne sont pas revenus, en acceptant un poste de gardien de phare sur un îlot isolé.
C'était sans compter sur un coup de foudre partagé entre lui et Isabel, jeune femme vive et pétillante, tous deux partant s'installer, malgré toute la rudesse et l'austérité de ce cadre, sur ce petit îlot, pour vivre leur histoire et fonder une famille. Récit d'une installation et du bonheur de ce couple et d'un certain réconfort dans les affres du sentiment de culpabilité de Tom très vite terni par des fausses couches en série d'Isabel.

Spoiler:
Simultanément, la petite communauté continentale de Partageuse, proche du phare, continuant à pleurer ses fils et maris tués en Europe et à ressasser la rancœur contre l'Allemagne, dont est issue un de leur ressortissant marié contre l'avis de la famille d'Hannah, belle fortune de la région. C'est à l'issue d'une sordide chasse aux sorcières que la vie d'Isabel et de Tom va basculer avec l'échouage d'une barque et à son bord un homme mort et une petite fille tout juste née, tous deux inconnus.

Ainsi au mépris de tout règlement, profondément amoureux d'Isabel et sensible au désespoir et à son mal - être, Tom va céder et recueillir puis élever le bébé jusqu'au jour où il découvre que leur fille a une mère, Hannah Roenfeld et que cette dernière, désespérée, la recherche. Renforcement de son sentiment de culpabilité et malgré les supplications d'Isabel et de manière anonyme, Tom va l'informer que sa fille, disparue, va bien... C'est après son baptême sur le continent que la vérité va éclater et que le couple Tom et Isabel explose avec le retour de la petite fille auprès de sa mère naturelle. Incarcéré, prenant  à son seul tort la responsabilité de ce qui est devenu un enlèvement, Tom se tait et se met en danger alors même que ses plus proches ne doutent pas des excès de sa condition, dans l'attente d'un pardon inespéré.

Amour, trahison, sentiment de culpabilité, sacrifice, drame du retour d'un enfant auprès de sa mère naturelle qu'il ne connaît pas ni ne reconnaît, sacrifice d'une mère, jugements plus ou moins controversés de la petite communauté de Partageuse, officier de police suspicieux à l'excès, compassion ; tous les sentiments et les pistes vont être développés par l'auteure jusqu'à l'issue inattendue de ce livre.

Une très belle découverte et une connaissance aiguisée des turpitudes de nos pensées, jugements et comportements par une auteure de grande qualité


Dernière édition par LOUBHI 49 le Lun 17 Nov 2014 - 16:20, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2208
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par lalyre le Jeu 9 Jan 2014 - 19:46

Une vie entre deux océans        
M.L.Stedman  
   
Mon ressenti
En effet le fait de garder ce bébé, une fille qui s’appellera Lucy, selon le désir de ce couple en mal d’enfant est ce qu’on pourrait appeler un rapt d’enfant. L’homme mort qui se trouvait avec le bébé, ils vont l’enterrer tout simplement, personne ne le saura…Pendant quatre ans, Isabel et Tom vont nager dans le bonheur et dans le mensonge, bien qu’ils vivent solitaires sur l’île, on vient fréquemment les ravitailler et chacun admire la petite lucy. Après le contrat de Tom, les voici rentrés sur le sol natal.
Spoiler:
Mais dans ce bourg, une mère désespérée attend son enfant et son mari, ne croyant à leur mort, d’autant plus qu’elle reçoit des messages disant que le bébé est en bonne santé, ce qui va déclencher une enquête et c’est un simple hochet disparu avec le bébé qui va tout dévoiler, c’est alors que le couple apprend qu’en réalité Lucy se Prénomme Grâce et que sa vrais mère se désespère, mais le roman ne se termine pas à ce moment, ce serait trop simple
, mais je n’en dis pas plus. J’ai aimé ce livre puissant ou rien de mièvre n’apparaît car l’histoire est surprenante bien que la fin le soit plus encore. On imagine une île battue par les vents vivant au rythme du bateau de ravitaillement porteur de nouvelles du continent, ceci pour l’atmosphère. Une écriture fluide et agréable, des personnages indécis face à leur choix mais très émouvants bien qu’un peu plus de psychologie sur le couple m’aurait fait mieux comprendre leur  décision. Mais que cela fut difficile pour Tom de choisir l’amour pour une femme ou un enfant. Un roman qui ne se laissera pas oublier et que je recommande vivement. 5/5


Dernière édition par lalyre le Lun 18 Aoû 2014 - 16:38, édité 1 fois
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5844
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Alizaryn le Mer 15 Jan 2014 - 11:14

Voici un très beau premier roman.

27 avril 1926. Après avoir du affronter des fausses-couches successives, Tom et Isabel sont bouleversés quand ils voient un bateau s'échouer sur les rivages de la petite plage dont ils gardent le phare. À bord se trouvent un homme mort ainsi qu'un bébé en larmes mais sain et sauf. La décision qu'ils vont prendre ce jour-là va être lourde de conséquences pour de nombreuses personnes.

Avec un style doux et tendre, le roman dépeint brillamment les différents sentiments qui se font jour au sein des personnages, proposant au lecteur des portraits nuancés, sans la moindre note de manichéisme.

Le suspence et la tension sont présents de bout en bout, mais ils n'éclipsent pas l'importance de la vie quotidienne, et de nombreux détails qui s'additionnent pour faire de ce roman une superbe lecture.
avatar
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 30
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Véronique M. le Jeu 16 Jan 2014 - 20:00

Merci à tous pour vos critiques, je le note!
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 48
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Keyra le Lun 3 Fév 2014 - 22:07

Je viens de le terminer. J'ai vraiment passé un agréable moment. Une belle histoire d'Amour.
avatar
Keyra
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Kiné - Ergo / lecture - Jeux vidéos - Jardinage - Mon chien
Genre littéraire préféré : Thriller - Fantastique - Policier - BD
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par lalyre le Mar 4 Fév 2014 - 0:22

Je suis ravie que vous ayez aimé ce livre cheers 
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5844
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Alizaryn le Mar 15 Avr 2014 - 15:10

Attention aux spoilers, quand-même !
Je trouve que vous dévoilez de gros morceaux d'intrigue qui n'arrivent parfois qu'à la moitié ou aux deux tiers du livre. Peut-être pourriez-vous mettre des balises spoiler dans votre critique ?

J'ai commencé à lire vos critiques alors que j'étais déjà bien avancée dans le roman, et j'ai dû m'arrêter de lire quand j'ai vu des morceaux de l'histoire que je ne soupçonnais absolument pas !


Merci de l'avoir fait, les amis ! Very Happy


Dernière édition par Alizaryn le Lun 17 Nov 2014 - 18:40, édité 1 fois
avatar
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 30
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par alexielle63 le Mer 16 Avr 2014 - 12:15

Avis aux membres ayant laissé leurs avis sur ce livre donc...  merci 
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Véronique M. le Ven 30 Mai 2014 - 11:40

Un coup de coeur pour moi!
J'ai tout aimé dans ce roman : les lieux, les personnages, le thème.
Une réflexion sur la maternité, biologique et psychologique...
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 48
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Nisa le Lun 18 Aoû 2014 - 12:04

Alizaryn a écrit:Attention aux spoilers, quand-même !
Je trouve que vous dévoilez de gros morceaux d'intrigue qui n'arrivent parfois qu'à la moitié ou aux deux tiers du livre. Peut-être pourriez-vous mettre des balises spoiler dans votre critique ?

J'ai commencé à lire vos critiques alors que j'étais déjà bien avancée dans le roman, et j'ai dû m'arrêter de lire quand j'ai vu des morceaux de l'histoire que je ne soupçonnais absolument pas !
De même pour moi  No 

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup aimé ce roman happant qui nous entraîne vers ce phare.
Les sentiments sont très bien dépeints, avec justesse. Le manque d'enfant est juste ignoble et nous le comprenons parfaitement avec cette histoire.
Je votre très appréciée, j'ai été très touchée par ce livre. Je suis très, très proche du coup de coeur.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5477
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Lilo85 le Lun 8 Déc 2014 - 1:08

Wahou! Ce livre a été un véritable coup de cœur, tout comme il faut : j'ai souri, j'ai été soulagée, j'ai pleuré,…

Sur bien des points ce livre m'a rappelé un autre livre
Spoiler:
"L'enfant du Titanic"
et je crois que j'aime particulièrement ce genre de roman où on suit l'histoire d'une personne sur de nombreuses années, ici celle de Tom, de 1918 à 1950.

Comment ne pas s'attacher à lui, qui a vécu la Guerre et n'aspire par la suite plus qu'à une vie paisible ? J'ai aussi beaucoup aimé les rappels qui ont lieu tout au long du livre comme p.ex. comme il retrouve des années plus tard la jeune fille du bateau qu'il a pris pour rejoindre Point Partageuse. Les descriptions de l'île et de ses environs m'ont également beaucoup plu. Les trois parties du livre ont toute une justification et je trouve qu'elles s'emboîtent parfaitement.

J'ai aussi relevé un dialogue qui m'a touché tellement il est juste (surtout dans notre vie à tous) :

"- (…) Je peux laisser ruiner mon passé, consacré mon temps à haïr les gens pour ce qu'ils m'ont fait, comme mon père l'a fait, ou je peux pardonner et oublier.

- Mais ce n'est pas si facile.
(…)
- Oui, mais trésor, c'est tellement moins fatigant. Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours (…)"

_________________
Lecture en cours :  study  Ruta Sepetys - Le sel de nos larmes study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par louloute le Lun 8 Déc 2014 - 9:37

Merci Lilo pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10235
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par oxalys le Mar 30 Déc 2014 - 23:16

Un coup de cœur pour moi aussi. Un livre magnifique!
avatar
oxalys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Tout, sauf science-fiction et policiers trop hard
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par nouka2000 le Mer 31 Déc 2014 - 13:18

Vous me donnez envie avec toutes ces belles critiques !!!
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 17
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Pistou 117 le Mer 4 Fév 2015 - 23:32

Un très beau livre, en effet. J'ai beaucoup aimé le passage que tu cites, Lilo.
"la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours "
C'est tellement vrai ! En plus, elle vous ronge et vous détruit.

L'amour, l'amitié, le pardon et bien sûr la maternité et le manque d'enfant. Sans oublier... l'océan, les étoiles, la nature. De bien beaux thèmes pour un bien beau roman, qui se lit un peu comme un poème.

J'ai été impressionnée par l'évolution que connaît le personnage d'Isabel. Comment une jeune fille gaie et ouverte peut-elle devenir une louve furieuse prête à tout pour protéger sa maternité ? Je pense que chacune de nous le ressent au fond d'elle même et, qui qu'elle soit, est susceptible de connaître de tels sentiments.

Je confirme ne pas avoir pleuré. J'ai  peut-être eu le fond de l'oeil humide une ou deux fois, mais pas plus. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette belle lecture.
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2735
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Elyuna le Dim 15 Fév 2015 - 18:40

Pistou 117 a écrit:Je confirme ne pas avoir pleuré. J'ai  peut-être eu le fond de l'oeil humide une ou deux fois, mais pas plus. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette belle lecture.

Je rebondis sur cette phrase et je peux vous avouer que moi j'ai pleuré... Toutes les larmes de mon corps et même plus encore. J'ai pleuré au début, au milieu et à la fin de ce livre que je considère presque comme un coup de coeur.

Je l'ai trouvé extrêmement touchant, parfaitement bien écrit et sachant nous emporter au milieu de ces deux océans dans ce phare isolé de tous. J'ai adoré les deux personnages principaux avec une préférence pour Tom tout de même qui m'a beaucoup ému. Je reproche souvent aux livres de ne pas entrer suffisamment dans les sentiments des protagonistes, pour celui là je n'ai absolument rien à redire, c'était juste parfait. Ils sont presque trop bien décrits tous ces sentiments pour m'avoir fait tant pleuré.

J'ai aimé cette histoire qui pousse à nous poser cette fameuse question "Qu'aurais-je fait confronté à cette situation?"

Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce livre, tout m'a plu et j'en suis encore émue en pensant à ce livre. D'ailleurs, c'est un coup de coeur, un véritable, un pur, un sincère.
J'ai tellement aimé que je l'ai déjà prêté à une amie.

Bref, je le recommande bien volontiers I love you

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par nouka2000 le Mer 11 Mar 2015 - 15:26

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 2014-2015. En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à y trouver autant d'émotion.

L'auteure aborde des sujets d'actualité : l'incapacité d'avoir un enfant, les liens du sang et les liens de cœur. Ce sont des thèmes difficiles à traiter et l'auteure y réussit parfaitement.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire. Isabel est une femme qui souffre beaucoup de ne pas pouvoir avoir un enfant alors quand un jour, son mari trouve un nourrisson dans un dinghy, elle supplie Tom de ne le dire à personne... Ainsi commence cette histoire tragique mais passionnante. C'est avec beaucoup de simplicité et de finesse que l'auteure nous décrit les paysages et les sentiments des personnages.

L'auteure dresse le portrait de plusieurs personnages complexes, tous porteur d'une histoire qui leur est propre : Tom Sherbourne, Isabel, Violet ou encore Hannah. Le personnage que j'ai préféré est Tom Sherbourne, un homme détruit par la guerre, rongé par la culpabilité d'avoir survécu, qui cède à la demande de sa femme parce qu'il veut la rendre heureuse. Isabel m'a émue même si je l'ai trouvé parfois injuste envers Tom.

J'ai adoré le dénouement qui est vraiment très intense. On comprends alors toute la portée du livre et il nous incite à nous questionner sur le poids de nos décisions et bien plus encore...

Je ne peux que conseiller ce magnifique roman qui, ne l'oublions pas, est le premier de l'auteure. J'ai appris qu'une adaptation cinématographique était en cours de réalisation, je suis vraiment très curieuse de la voir. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je suis proche du coup de cœur.
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 17
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par virgule le Mar 31 Mar 2015 - 20:35

J'ai voté : apprécié

Je suis entrée dans ce roman avec délice. J'ai aimé découvrir Tom, de retour de la guerre, avec ses fêlures, ses faiblesses. J'ai aimé sa rencontre avec Isabel, qui accepte de partager sa solitude sur cette île où le bateau de ravitaillement n'accoste que tous les trois mois. Le couple est uni, et sa relation à l'île devient de plus en plus forte, comme dans un petit coin de paradis, éclairé de mille étoiles.

L'arrivée du bébé marque le début du suspense. Les questions se succèdent : d'où vient cet enfant ?
Que va faire le couple ? Parviendra-il à cacher son secret ?

Et puis... et puis j'ai moins aimé la deuxième partie, quand ils reviennent sur le continent. J'ai trouvé moins d'intếrêt à l'histoire. J'ai senti quelques longueurs dans le récit. Mais peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur, pour montrer la lenteur de l'enquête et les souffrances qui en découlent ?

Il la regarda fixement, gagné par l'impression que peut-être, elle n'existait pas. Peut-être rien de tout cela n'existait-il, car la distance entre eux semblait séparer deux réalités entièrement différentes, qui ne se rejoignaient plus.

L'épilogue est beau et m'a émue... même si une telle fin était un peu trop prévisible, selon moi.

Un livre à lire, malgré tout, pour la beauté des paysages et la complexité des rapports humains, ainsi que pour les belles descriptions d'enfants et de nature.

Il n'y avait rien, dans ce qu'il vivait alors, que les étoiles n'eussent déjà vu, quelque part, à un moment donné, sur cette terre. Si on leur laissait le temps, leur mémoire se refermerait sur sa vie comme une blessure qui cicatrise. Tout serait oublié, toutes les souffrances effacées.

Elle s'était allongé à plat ventre dans l'herbe, elle sentait la force du soleil nourrir la sienne. Epuisée, à peine consciente des abeilles et de l'odeur des pissenlits à côté d'elle, à peine consciente des piquants sous ses doigts, là où l'herbe avait le plus poussée, elle finit par s'endormir.
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par vigneric le Mer 6 Mai 2015 - 10:18

Je viens de lire ce livre dans le cadre du challenge 2014-2015, et j'ai vraiment aimé.
L'histoire est très prenante et aborde effectivement plusieurs thèmes délicats.
Malgré l'énorme faute commise par Tom et Isabel, il est pratiquement impossible de les condamner... Mais comment ne pas rester insensible à ce qui est arrivé à Hannah ?

Ce que je retiens de ce livre au final, c'est que le passé reste le passé, et comme le dit Tom à la fin "pour avoir un avenir quelconque, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé."
avatar
vigneric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Ploeren
Emploi/loisirs : Informaticien
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par lili78 le Lun 31 Oct 2016 - 17:44

Peu après la première guerre mondiale, où il s’est distingué, Tom revient en Australie. Rapidement, il fait la connaissance Isabel, l’épouse, et tous deux s’installent sur Janus, la petite île d’où Tom est gardien de phare. Après plusieurs fausses couches, le moral d’Isabel s’effrite. Quand un petit bateau échoue sur l’île avec un homme mort et un nourrisson à son bord, le cœur d’Isabel s’enflamme et elle pousse son mari à dissimuler l’évènement et à garder le bébé. Quand le couple apprend que la mère de l’enfant est toujours vivante et qu’elle recherche désespérément son bébé, Tom est pris de remords. Comme on ne peut pas bâtir son bonheur sur le malheur des autres, leur bienheureux quotidien se disloque.

Une vie entre deux océans est un drame humain. Tous les protagonistes sont cabossés, meurtris, c’est assez touchant.
L’histoire est très intéressante mais je n’ai pas été tellement touché pour la plume de l’auteur, du coup je me suis un peu ennuyée par moment.
Ce fût tout de même une bonne lecture.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Libellule le Lun 31 Oct 2016 - 19:58

J'ai lu ce livre il y a plusieurs annees et j'ai adore, c'etait une histoire formidable, bouleversate et l'auteur est un maitre de l'ecriture et de la narration. Un roman inoubliable.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Stedman, M.L] Une vie entre deux océans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum