Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[King, Stephen] Docteur Sleep

+9
Pistou 117
Pinky
Sara2a
nunu
Step
bella333
Crockyx
Tchezare
louloute
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap36%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 36% 
[ 8 ]
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap32%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 32% 
[ 7 ]
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap23%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 23% 
[ 5 ]
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap9%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap0%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_lcap0%stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 23:40

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Stephe11

Présentation :

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...
La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

Date de sortie : 30 octobre 2013
Nombre de pages : 600

Mon avis :

Parmi les nombreux Stephen King que j'ai lus, Shining reste parmi ceux qui m'ont le plus marquée. Peut-être parce qu'il fait partie des premiers ouvrages de l'auteur que j'ai découvert, mais aussi très probablement pour l'univers qui s'y déployait et les peurs qui en sont ressorties. Aussi, j'étais très enthousiaste à la sortie de cette "suite" !!
Et je n'ai pas été déçue. Beaucoup moins traumatisée mais pas déçue du tout. On retrouve Dan Torrance et son Don, qui ont évolué tous les deux. Comme il l'avait déjà appris durant son enfance à l'Overlook, il n'est pas seul à posséder le "shining" et cela le rapproche d'Abra. J'ai eu pour ces deux là, comme pour les autres personnages, directement beaucoup d'attache. L'histoire, elle, se déroule à un rythme soutenu et j'ai été en haleine du début jusqu'à la fin, soutenue par un style toujours visuel, oral, clair.
Bref bref, j'ai passé un bon moment !

Il faut noter que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu ni vu Shining sans que la compréhension en soit altérée.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 14 Nov 2013 - 10:19, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du sondage et du titre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par louloute Jeu 14 Nov 2013 - 8:03

Merci Aelynn pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Tchezare Jeu 14 Nov 2013 - 12:20

merci pour ta critique
Je prévoie de lire celui-ci étant donné que j'avais déjà vu il y a plusieurs semaines que c'était son premier roman qui reprenait un personnage déjà existant

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Crockyx Sam 23 Nov 2013 - 10:46

Je suis un lecteur de longue date de King. "Carrie" (relu récemment) fût le premier et "Shining" a suivi peu après. J'ai été peu déçu, sauf peut-être "Dôme". Après avoir eu un coup de cœur pour "22/11/63" j'avais eu le sentiment de retrouver l'auteur que j'aimais. J'abordais donc "Docteur Sleep" avec quelque appréhension car écrire la suite de "Shining" était une sacrée gageure Rolling Eyes 

Et bien le pari est parfaitement tenu cheers   On y retrouve tout ce qui fait le charme de cet auteur: un sens aigu de la description, des personnages riches et fouillés, une profonde humanité. Tout cela voisine avec cette capacité de King à décrire les pires horreurs de façon clinique et sur un ton léger ...   Brrrrr pale    Dans ce livre il montre une nouvelle facette de son talent en nous emmenant où il veut: lecteur habitué de l'auteur je me disais "Maintenant il va se passer ça" ... et pas du tout ! Il brouille les pistes et les codes de son propre style Suspect   Quel auteur ! drunken 

Il peut être lu sans connaître préalablement "Shining", mais il prend une tout autre dimension si vous l'avez lu. En effet, certains personnages tels que le père de Danny, sa mère, Derwent, Dick Halloran et autres ne peuvent être appréhendés pleinement si vous n'avez pas suivi Danny dans l'hotel Overlook Twisted Evil 

Une réussite de plus Very Happy 

09/10 et coup de coeur
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par bella333 Sam 23 Nov 2013 - 13:57

J'ai tellement aimé Shinning que j'ai peur d'être déçu par cette suite malgré vos avis enthousiaste. Si je tombe déçus pourquoi pas mais pas sur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentstephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Chenil11
Ma Pàl .
stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep 12472910stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Tchezare Mar 7 Jan 2014 - 21:06

Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, il me semble (à 95%) que Shining a été le livre qui m'a fait découvrir Stephen King.
Par la suite avec d'autres lectures, shining n'est pas resté mon préféré de l'auteur mais il s'avère qu'étant le premier il m'avait tout de même énormément plu. 

En ce jour où je viens de finir Docteur Sleep. Ce plaisir est revenu de plus belle. Je n'ai en rien été déçu par l'auteur ni par la prise de risque d'une suite.
Les premiers passages avec "le nœud vrai" m'a pas plu car je voulais me préoccuper sur l'histoire autour de Dan puis d'Abra

Mais les différents éléments et personnes ont vu leur route se rejoindre pour y donner toute l'intrigue et l'emmené jusqu'à son dénouement.

Je n'ai pas pu ce soir poser mon livre avant de connaître la fin

j'ai beaucoup aimer Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Step Mer 16 Avr 2014 - 19:38

J'ai terminé Docteur Sleep, coup de cœur sans avoir lu ou vu Shinning car ça m'effrayait  affraid .
C'est mon deuxième King, en passe de devenir mon auteur préféré, le premier étant 22/11/63, coup de coeur également.

Sa description de l'Amérique profonde me ravit, graisse, burger, coca et Alcooliques Anonymes!!!! tout y est.

Je trouve son écriture fluide, imagée, les personnages principaux sont attachants, et "les petits vieux redoutables"!!!!!

J'ai adoré les descriptions qu'il fait de Rose, on s'y croirait!!!

j'ai vraiment vu un film en le lisant, c'est pour cette raison que je n'aime pas voir un film si j'ai adoré le livre....

Je donne 9/10 car j'ai trouvé quelques longueurs qui n'enlèvent rien à mon coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Tchezare Mer 16 Avr 2014 - 20:14

je partage ton avis Step.
Certaines longueurs de mon côté aussi mais une histoire que j'ai adorée

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 20:45

THEME
Suite de Shinning
Danny Torrance grandit dans une vie d'alcoolique, jusqu'à ce qu'il touche le fond, chez Deenie, et lui pique 70 dollars pour boire.
Après une vie de petits boulots où il se fait jeter, il arrive à Frazier. Son patron le prend en main pour aller aux réunions d'Alcooliques Anonymes, et sa vie change, il se stabilise.
Il perçoit, sur son tableau, les messages d'Abra, âge: 2 mois, qui vit à 30 Km de là....
Plus tard, un jour, Abra sent que des "gens fantômes" kidnappent et tuent des enfants qui ont plus ou moins le Don....

STYLE
Brillant et riche, quotidien et extraordinaire, normal et paranormal, on retrouve un Stephen King riche, loin de celui de "Roadmaster".
Très bonne description de la misère mentale de Danny, qui reproduit l'alcoolisme de son père. S.King avoue à demi mot avoir été alcoolique(?) tellement il en décrit bien les mécanismes !
La nausée..."Bob et Johnny"....L'amitié avec Billy, la tentation d'entrer dans un bar, les camping caristes, la blessure horrible de Momo pleine d'énergie, mais qui ne peut pas se relever à 97 ans, le flou des "gens-fantômes", la description du "cyclage", le clan du Nœud Vrai : Rose Claque, Skunk, Andy la Piquouse, Sarey la Muette, Jimmy Zéro, Double P, Steve Vap, Baba la Russe, Pois Sec et Graine à Canari, Phil Amphet, Flac Annie et Dada Doug, Slim Terry Pickford, Mo Ka, Charlie le Crack, Sam Cam, Biteauvent, Folle Foune, Long Paul, Grande G, Grand Pa Flop !
King s'est bien amusé à créer tous ces noms de "gens fantômes", vrais et vapeur à la fois, répertoriés par l'Etat civil et plus ou moins immortels, qui font les courses, mais se revitalisent des morts qui ont de la "vapeur", de la brume, un "suspir", un dernier souffle psychique puissant, quand ils ont le Don !

La "pause des personnages" est longue (240 pages), mais à partir de là, j'ai adoré la montée en puissance du livre qui se termine sur un duel à la Sergio Leone sur "Le Toit du Monde" connu de Danny, puisqu'il a vécu là quand son hotel dans "Shinning" a été détruit par les flammes.
Superbe livre, riche en émotions et en inventions parapsychiques (auxquelles je crois un peu plus maintenant...)

QUELQUES PHRASES
"Ce fléau, le rapt d'enfants"
"La mort n'est pas un miracle moins grand que la naissance." (King est fasciné par la mort.)
"Nous sommes tous des mourants. Le monde est un hospice à ciel ouvert."
"Elle te rappelle ta fille, celle qui ne vient plus tellement te voir, parce qu'elle ne t'a pas encore pardonné"
"Je veux tout tout-de suite, syndrome égoïste et destructeur."
"Lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît"
"Sa mâchoire se décrochait jusqu'à la poitrine, révélant sa dent unique, énorme et jaune."
"La roue tourne."

Puis la complicité d'un oncle de 40 ans et sa nièce de 13 ans, et les précautions qu'ils prennent pour que ça ne passe pas pour de la pédophilie.
Et enfin : l'histoire de violence familiale de l'ancêtre Din sur sa femme, et les réparations parce qu'ils ont peur.

Voilà, j'espère que j'ai bien tourné autour du résumé sans dévoiler grand chose(1)....Tout en vous donnant l'eau à la bouche !
(1) Sinon, dites le moi vite, que je mette un passage en "Warning" !


Noté ici : "beaucoup apprécié" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 20:47

Je craquerai bien mais j'ai tellement de livres en attente, est-ce vraiment raisonnable  confused  confused 
Ca fait pas mal de temps que j'hésite à me l'acheter. C'est comme ça 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par nunu Mer 16 Avr 2014 - 22:50

Tchezare a écrit:
Je prévoie de lire celui-ci étant donné que j'avais déjà vu il y a plusieurs semaines que c'était son premier roman qui reprenait un personnage déjà existant

ça c'est pas totalement vrai par contre, les romans de king sont tous imbriqués les uns dans les autres et on beaucoup de persos en commun (certains héros deviennent des personnages secondaires dans d'autres). Exemple : le Père Callahan personnage secondaire dans Salem se retrouve dans le Tome 5 de la Tour Sombre, les Loups de la Calla. Pas mal de persos de la Tour Sombre sont d'ailleurs aperçu ailleurs chez King.


Alors au point de vue héros Ok (même si le talisman, coécrit avec Peter Straub a connu une suite), mais Randall Flagg (le Fléau, les yeux du dragon, la Tour Sombre, Bazaar même s'il ne le dit pas explicitement on sait que c'est la même personne) est apparu plusieurs fois chez King mais en méchant

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Tchezare Jeu 17 Avr 2014 - 6:34

Tu tombe en plein sur l'exception lol
Je n'ai pas lu la tour sombre :p
Enfin j'avais tout juste commencer c'est tout ^^

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par nunu Jeu 17 Avr 2014 - 9:00

Tchezare a écrit:Tu tombe en plein sur l'exception lol
Je n'ai pas lu la tour sombre :p
Enfin j'avais tout juste commencer c'est tout ^^
Le plus dur c'est pas de commencer la tour sombre mais de la terminer. J'ai mis plus de 3 ans (avec des pauses quand même) à lire les 7 Tomes (le 8 était pas sorti à l'époque).

Sinon pour en revenir à Doctor Sleep. Depuis une bonne dizaine d'année je trouve que King a du mal à se renouveller, ses histoires sont souvent assez banales ou trop longues (même si ça c'est pas nouveau), mais dans ce roman j'ai retrouvé le King que j'aime, ce lui qui t'accroche à ton siège et qui te fais lever le nez du livre uniquement quand il est fini.

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 16:52

Je viens de finir "Docteur Sleep", et j'ai adoré, un vrai gros coup de coeur !!

J'ai déjà beaucoup aimé, en film et en livre, "Shinning".

Je ne savais pas trop ce qu'allait donner cette suite, car bien souvent, les volets 1 sont souvent mieux (film ou livre), que leur suite.
Mais dès que je l'ai trouvé à la bibliothèque, j'ai sauté dessus, c'est quand même du Stephen King !

Donc gros coup de coeur.
La suite est vraiment extra.
On peut comprendre sans avoir lu le tome 1 effectivement. Mais dans l'autre sens, je trouve que ce tome 2 donne une bonne réplique au tome 1, on peut voir comment Danny a grandi et c'est intéressant de le découvrir plus âgé.

Le personnage d'Abra est très intéressant, bien décrit.
L'auteur a beaucoup d'imagination avec le Noeud Vrai, qui est très bien représenté car bien détaillé.

Il y a beaucoup de phrases que je trouve vraies. Certaines pourraient effectivement devenir des citations.

Ma note : 20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 9:06

Un presque coup de coeur.
J'adore King et je trouve qu'avec les années son talent prend une autre dimension que j'aime énormément.
Une suite à Shinning il fallait oser, il l'a fait et a très bien réussi l'exercice.
Que dire de plus ??? c'est du King, du bon King et une fois de plus on se demande où il va chercher tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Sara2a Mar 12 Aoû 2014 - 9:52

Lorsque j’ai appris que Stephen King avait publié une suite de « Shining, l’enfant lumière », je me suis interrogée. J’avais particulièrement aimé ce titre qui marquait le début de mon histoire avec cet auteur . Mais une suite s’avère parfois risquée d’autant plus que 35 ans séparent les deux parutions.

J’étais littéralement excitée de retrouver Danny Torrance, l’enfant lumière, cet enfant poursuivi par des fantômes , qu’était-il devenu ? Comment Stephen King allait-il faire évoluer ce personnage qui lui était si proche ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Shining pour apprécier cette suite, mais ce serait comme se priver d’une dimension supplémentaire.

«  Docteur Sleep « commence là ou s’achève Shining, j’ai été projeté en arrière et retrouvé l’atmosphère si particulière qu’avait créé l’auteur dans le premier opus.

Je ne vous résumerai pas l’histoire car je serai vite emportée et risquerai de trop en dire.

Stephen King nous offre encore une incroyable intrigue dans laquelle on s’immerge dès les première pages. Comme à son habitude son sens de la narration explose, ses personnages parfaitement construits prennent de l’ampleur au fil des pages.

Un coup de coeur pour cette suite diaboliquement bien réussie et j’en redemande encore et encore.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 11:53

merci à tous pour vos présentations, il est noté sur mon petit calepin
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Pistou 117 Mer 24 Sep 2014 - 14:18


Lu dans le cadres du challenge Partage Lecture 2014-2105

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai retrouvé avec ce roman (et avec 22-11-63) le Stephen King que j'aime.
Pas aussi bon que les plus anciens, Simetierre, Ca, Le Fléau, ce roman fait tout de même partie des bons. Je n'ai jamais lu "Shining" parce que j'avais vu le film et que ça me suffisait, mais la lecture de Dr Sleep risque bien de me faire changer d'avis. En lisant les aventures de Dan, je revoyais Jack Nicholson attablé au bar de l'hôtel Overlook...

Je suis tout de même un peu déçue. En effet, les personnages sont parfaits ; les thèmes abordés, dont l'alcoolisme, le sont avec talent, le suspense est au rendez-vous... Mais... je déplore le manque d'originalité de l'intrigue.

Peut-être ai-je déjà fait le tour complet du genre ? J'en doute. Je regrette de ne pas avoir été surprise en fait.

Un roman à lire tout de même, la qualité est au rendez-vous Very Happy

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 21:05

Je suis en train de le lire en version audio et j'adore !! Un futur coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par joëlle Mar 21 Oct 2014 - 21:51

Shining, je ne l’ai pas lu. C’est pour moi un superbe film réalisé par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux.
Et pourtant, j’ai eu envie de retrouver et de savoir ce qu’ était devenu ce petit bout d’homme.

Dès le début, Stephen King nous plonge dans l’enfance et le drame vécu par Danny.
Nous retrouvons aussi Dick, son ami, qui possédant le « don » va l’aider tout au long de son enfance. Un « don » pareil n’est pas simple à gérer, et l’adolescent, puis le jeune adulte va sombrer dans l’alcoolisme.
Une rencontre, «J’ai des intuition sur les gens des fois, et j’en ai une avec toi » Billy Freeman va aider Danny. Notre héros va s’intégrer, suivre les réunions des Alcooliques Anonymes et se faire des amis. Il va enfin se servir positivement de son don en devenant le Docteur Sleep.
La petite Abra, enfant désirée et aimée vient au monde. À deux mois à peine, elle entre en contact avec Dan. C’est à travers les yeux de la fillette que nous allons découvrir le «Noeud Vrai».
J’ai pris un grand plaisir en « vivant » cette aventure, j’ai eu peur, j’ai été révoltée et soulagée parfois. Le rythme est très rapide, la peur est présente et fermer le livre ne suffit pas toujours pour quitter l’ambiance angoissante.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 11:47

Plutôt déçu ; voilà mon sentiment après l'avoir fini...
Je peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, mais il ne restera pas dans mes KING préférés.
J'ai trouvé que ce roman manquait de suspense, que les ficelles étaient un peu trop grosses et surtout que la victoire était bien trop facile pour les héros...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Pistou 117 Ven 21 Nov 2014 - 22:03


Joëlle, ça fait combien de temps que tu as vu "Shining", le film ? Ca a très mal vieilli, je trouve. Je l'ai revu il y a peu avec mes ados, ça a fait mourir de rire ma fille de 17 ans... Sad

Par contre, je viens de lire le livre, et wouaouh, quoi ! Un des meilleurs Stephen King !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par joëlle Sam 22 Nov 2014 - 8:13

Pistou 117 a écrit:
Joëlle, ça fait combien de temps que tu as vu "Shining", le film ? Ca a très mal vieilli, je trouve. Je l'ai revu il y a peu avec mes ados, ça a fait mourir de rire ma fille de 17 ans... Sad

Par contre, je viens de lire le livre, et wouaouh, quoi ! Un des meilleurs Stephen King !

Je ne sais plus, il y a longtemps en effet, mais je dois avoir un DVD.
J' en garde un bon souvenir, mais il faudrait peut-être que je le regarde à nouveau.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Pistou 117 Sam 22 Nov 2014 - 12:24


Pourquoi pas ? Après tout, c'est toujours bien de voir jouer Jack Nicholson...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par joëlle Sam 22 Nov 2014 - 18:39

En effet, un acteur que j'aime bien. Peut-être à Noël avec ma fille, parce que mon mari n'aime pas ce film.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

stephen king - [King, Stephen] Docteur Sleep Empty Re: [King, Stephen] Docteur Sleep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum