Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître

Aller en bas

Votre avis

[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_lcap0%[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître Empty [Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître

Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 22:24

Diderot Denis,
Jacques le Fataliste et son Maître

[Diderot, Denis] Jacques le Fataliste et son Maître 51ZYAY19YML._

Présentation, notes... de Barbara K.-Toumarkine
Editeur : Editions Flammarion
Collection : GF
Nombre de pages (format poche) : 355
ISBN : 2080713108

Quatrième de couverture :
"Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel."

L'oeuvre :
Deux personnages, Jacques et son maître, sont sur la route. Au début du livre, Jacques doit entamer l'histoire de ses amours, récit sans cesse repoussé, que ce soit par une péripétie ou par une autre histoire.
Le narrateur interpelle régulièrement son lecteur, de manière quelque peu ironique :
"Tandis que Jacques vide à terre sa gourde, son maître regarde à sa montre, ouvre sa tabatière, et se dispose à continuer l'histoire de ses amours. Et moi, lecteur, je suis tenté de lui fermer la bouche en lui montrant de loin ou un vieux militaire sur son cheval, le dos voûté, et s'acheminant à grands pas ; ou une jeune paysanne en petit chapeau de paille, en cotillons rouges, faisant son chemin à pied ou sur un âne. (...) Un faiseur de romans n'y manquerait pas ; mais je n'aime pas les romans, à moins que ce ne soit ceux de Richardson. Je fais l'histoire, cette histoire intéressera ou n'intéressera pas : c'est le moindre de mes soucis. Mon projet est d'être vrai, je l'ai rempli."

Mon avis :
J'avais envie de lire ce livre parce que mon professeur de français en avait beaucoup parlé (et nous avait donné un extrait). J'ai fini par l'entamer (et le finir) cet été.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre et le style de l'auteur qui rompt avec les normes du roman. J'ai préféré cette oeuvre au Neveu de Rameau, également de Diderot, que j'ai trouvé plus ennuyeux.


Dernière édition par Myrtho le Sam 16 Nov 2013 - 14:57, édité 3 fois (Raison : Mise aux normes du titre + ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum