Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap100%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Empty [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

Message par Nisa Sam 16 Nov 2013 - 21:41

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Erik-o10
Série : Petit précis de mondialisation
Tome: 1 - Voyage aux pays du coton
Auteur : Erik Orsenna 
Editeur : Le livre de poche (2007)
Nombre de pages : 307
ISBN : 2253121940

Résumé (source Amazon):
Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, [...] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.

Mon avis:
Grâce à carnet de voyage, comme à son habitude, Erik Orsenna nous raconte avec un vocabulaire simple, facile à suivre et à comprendre un sujet complexe qui pourrait être très ennuyeux.
Nous suivons la route de l'auteur dans différents pays qui cultivent ou utilisent le coton et dont la survie en dépend.
Les conditions de travail se posent ainsi que les effets de la mondialisation.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Empty Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

Message par louloute Sam 16 Nov 2013 - 22:25

Merci Nisa pour ta critique Very Happy  je viens de réaliser en lisant le titre qu'il y a plusieurs tomes, car, j'ai le tome III " sur la route du papier ", j'avais pas fais attention que c’était une série   Embarassed
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Empty Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

Message par Nisa Dim 17 Nov 2013 - 8:18

J'ai vu que c'était une série en cherchant la couverture pour faire la critique lol! 
Tu as lu le 3? Je compte bien lire les autres.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Empty Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

Message par louloute Dim 17 Nov 2013 - 9:40

Pas encore il est dans mon challenge Partage lecture et bis repetita   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton Empty Re: [Orsenna, Erik] Petit précis de mondialisation - Tome 1: Voyage aux pays du coton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum