Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Homère] Iliade & Odyssée

5 participants

Aller en bas

[Homère] "Iliade" "Odyssée"

[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap0%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap17%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap50%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap33%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap0%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Homère] Iliade & Odyssée Vote_lcap0%[Homère] Iliade & Odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Homère] Iliade & Odyssée Empty [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Dim 17 Nov 2013 - 23:55

Auteur: Homère
Titre: "Iliade" "Odyssée"
Genre littéraire: Théâtre et poésie grecques classiques
Époque concernée: Vers 800 avant J.-C.
Éditeur: Gallimard
1140 pages
ISBN 2-07-010261-0

Mon appréciation

"Iliade"

La guerre contre la ville de Troie pour la reprise de la belle Hélène qui a quitté Ménélas pour Priam.

"Odyssée"

Après la prise de Troie, Ulysse cherche à retourner chez lui pour y retrouver son fils Télémaque et son épouse Pénéloppe.  Quelques dieux auraient une forte haine pour Ulysse.

Dans les deux romans, il y a une intrique.  Dans l'Iliade, Achille va-t-il accepter de participer à la guerre.  Dans l'Odyssée Ulysse va-t-il réussir à revenir chez lui?
Pour ces auteurs classiques, l'intrique ne semble pas avoir la même importance que pour les romans contemporains.  L'auteur n'a aucune hésitation à révéler au lecteur ou au spectateur ce qui va se produire bientôt dans l'histoire.  L'important semble résider dans la façon de conter et dans la généalogie de tous les personnages, que ces personnages soient humains, dieux ou un peu des deux.
Dans ces œuvres, nous pouvons constater que le monde était alors petit puisque peu importe où se trouvent les principaux personnages, ils se connaissent tous et n'hésitent pas à se jaser même lors d'une bataille impliquant ces personnages tout en n'étant pas dans la même armée.
Les descriptions sont, on ne peut, plus complètes.  Homère n'hésite aucunement à faire une description précise de ce qui a causé la mort d'un personnage, par où provient l'hémoglobine et de quelle façon il a mordu la poussière en tombant.  Ce n'est également pas un secret: si Troie est conquise, les femmes seront esclaves et les jeunes enfants seront tirés du haut des murs de la ville.  Il n'y a également pas d'hésitation à sacrifier des vies humaines.  Même les héros participent à cette façon de faire.  Le meurtre est normal et la justice est plutôt personnelle.
De nos jours, Homère pourrait facilement être consultant pour une compagnie de jeux vidéos sanglants.
C'est long, c'est connu, mais c'est très intéressant.

Ma cote: 6/10
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par marie do Lun 18 Nov 2013 - 8:58

Il est dans ma bibliothèque, dans une très belle édition, je n'ai jamais osé me lancer ... Un jour de grosse pénurie peut être ... Ton avis me donne quand même envie, merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Lun 18 Nov 2013 - 13:21

marie do a écrit:Il est dans ma bibliothèque, dans une très belle édition, je n'ai jamais osé me lancer ... Un jour de grosse pénurie peut être ... Ton avis me donne quand même envie, merci !
Effectivement, marie, il ne faut pas être pressé. Tant qu'Achille et Hector restent tranquilles dans ta biblio... bang 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Baptiste Lun 18 Nov 2013 - 14:25

Je participe au challenge Libido Scendi, je suis intéressé (et j'aime énormément) la mythologie grecque (plus que la romaine) ... Il faudra vraiment que je lise ces oeuvres !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Lun 18 Nov 2013 - 16:07

Adelas a écrit:Je participe au challenge Libido Scendi, je suis intéressé (et j'aime énormément) la mythologie grecque (plus que la romaine) ... Il faudra vraiment que je lise ces oeuvres !
Il y en a qui sont plus intéressants que d'autres; à titre d'exemple, j'ai eu un coup de cœur pour Eschyle et son théâtre.
Il faut cependant que cette lecture demeure agréable et il appartient souvent au lecteur lui-même de garder ça agréable.
Allez, viens t'amuser avec ce Challenge!  tchin
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par marie do Lun 18 Nov 2013 - 16:45

Moulin-à-Vent a écrit:
marie do a écrit:Il est dans ma bibliothèque, dans une très belle édition, je n'ai jamais osé me lancer ... Un jour de grosse pénurie peut être ... Ton avis me donne quand même envie, merci !
Effectivement, marie, il ne faut pas être pressé.  Tant qu'Achille et Hector restent tranquilles dans ta biblio...  bang 
Pas de risque la où ils sont (entre deux "pavés") !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Baptiste Lun 18 Nov 2013 - 16:49

Moulin-à-Vent a écrit:
Adelas a écrit:Je participe au challenge Libido Scendi, je suis intéressé (et j'aime énormément) la mythologie grecque (plus que la romaine) ... Il faudra vraiment que je lise ces oeuvres !
Il y en a qui sont plus intéressants que d'autres; à titre d'exemple, j'ai eu un coup de cœur pour Eschyle et son théâtre.
Il faut cependant que cette lecture demeure agréable et il appartient souvent au lecteur lui-même de garder ça agréable.
Allez, viens t'amuser avec ce Challenge!  tchin
Aucune lecture ne me rebute totalement, je suis ouvert à tout et j'aimerais justement améliorer ma lecture de classiques, rien que cela c'est un plaisir. J'appréhende simplement de lire la Bible qui doit être assez difficile et spéciale (qui est un sacré pavé en plus). affraid 
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Lun 18 Nov 2013 - 17:41

Adelas a écrit:
Aucune lecture ne me rebute totalement, je suis ouvert à tout et j'aimerais justement améliorer ma lecture de classiques, rien que cela c'est un plaisir. J'appréhende simplement de lire la Bible qui doit être assez difficile et spéciale (qui est un sacré pavé en plus). affraid 
Effectivement, la Bible est un sacré pavé. À ne pas lire en un coup. Une dizaine de pages quotidiennement me convenait. Là-dedans aussi il y a beaucoup de généalogie. C'est aride par moments (d'ailleurs la Judée était et est encore plutôt aride). Ils ont dû embaucher des auteurs grecs classiques pour la généalogie. chépo 

Bonne lecture Adelas!chapeau 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Nisa Mer 1 Jan 2014 - 21:33

Je viens de commencer L'Iliade, pour l'instant je me perds pas mal dans les personnages, j'espère mieux m'en sortit après (c'est toujours mieux de situer les personnages)!
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Jeu 2 Jan 2014 - 15:33

Nisa a écrit:Je viens de commencer L'Iliade, pour l'instant je me perds pas mal dans les personnages, j'espère mieux m'en sortit après (c'est toujours mieux de situer les personnages)!

Se perdre dans les personnages est aisé dans ces récits grecs. C'est plus de la généalogie que de l'histoire. Pour les dieux, il m'était impossible de tout retenir... alors je me suis contenté, en premier lieu, de retenir que Chronos et Ouranos furent les premiers puis que suivirent Zeus et Géa, fils et fille de l'un (je crois que le père fut Chronos fils d'Ouranos mais je peux errer). Pour les autres, je les laissais nager dans mon inconscient jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leur place, ce qui ne fut pas toujours le cas tant l'arbre a beaucoup de branches.

Bonne lecture Nisa... et amuse-toi.  Cool 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Nisa Jeu 2 Jan 2014 - 15:41

Merci Moulin-à-Vent, j'en suis au chant 3 (donc encore au tout début) et ça va de mieux en mieux  Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Moulin-à-Vent Jeu 2 Jan 2014 - 15:52

C'est une bien bonne nouvelle Petite Fée Toute Brillante! Je souhaite que les dieux grecs et autres t'accordent tout ce que tu mérites (et peut-être plus) en 2014.  I love you 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par nouka2000 Sam 4 Jan 2014 - 12:37

Je viens d'acheter "L'iliade" c'est une nouvelle traduction de Jean-Louis Backés et l'édition est Gallimard. J'ai hâte de le commencé !!!
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Nisa Dim 12 Jan 2014 - 18:40

Moulin-à-Vent a écrit:C'est une bien bonne nouvelle Petite Fée Toute Brillante!  Je souhaite que les dieux grecs et autres t'accordent tout ce que tu mérites (et peut-être plus) en 2014.   I love you 
Merci Moulin-à-Vent, même si je ne suis pas sûre de vouloir des Dieux grecs, c'est qu'ils sont un peu sanglants quand même  lol! Bonne année également  Very Happy 

Lu dans le cadre du challenge Exploration

Alors après avoir fini, je n'ai toujours pas bien compris qui étaient certains personnages mais tant pis  lol! 
Ce que je retiens de l'Iliade, c'est surtout (malheureusement) ça, des personnages, des personnages et moi complètement perdue au milieu. L'Iliade raconte une bataille, alors parfois c'est un peu gênant quand on ne sait pas dans quels camps sont les personnages  silent parce que autant de guerriers, je n'arrive pas à tout retenir... et quand il fait la liste, c'est juste indigeste, une suite de nom sur une page entière, c'est à se demander l'utilité, qui s'en rappellerait? J'ai vraiment l'impression que l'Iliade doit être contée, et non lue. Car la façon d'écrire est plutôt agréable (heureusement, c'est la seule chose qui m'a retenue).
Je suis contente d'avoir lu ce classique, mais une fois suffira  lol! 
Cependant, je garde en tête l'idée de lire l'Odyssée qui est paraît-il plus facile à lire... à suivre  Very Happy 
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Nisa Lun 25 Aoû 2014 - 12:35

Un sujet existant pour L'Odyssée, j'ai mis ma critique dans le sujet idoine ici Wink .
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] Iliade & Odyssée Empty Re: [Homère] Iliade & Odyssée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum