Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

+11
plume44
bastinou33
lili78
chocolette
apm
nouka2000
Fleya
lalyre
Step
louloute
Cassiopée
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap42%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 42% 
[ 14 ]
[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap30%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 30% 
[ 10 ]
[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap24%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap3%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Cassiopée Mer 4 Déc 2013 - 23:20

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Images14

Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig
Éditions : Albin Michel (Mai 2013)
Collection : Littérature générale
Nombre de pages : 352
ISBN : 978-2226248305


Quatrième de couverture

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?


Mon avis

Julie, mère célibataire, qui se bat pour son fils, n’a pas une vie facile jusqu’au jour où…

« Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée et ont une signification qu’il appartient à chacun de découvrir » François Mauriac

Elle va donc faire une rencontre, une de celles qui change le cours d’une vie entrainant des événements collatéraux auxquels on ne pense pas au prime abord.
Dans les premières pages, on se demande si l’on ne va pas tomber sur un roman à l’eau de rose, spécial femme, et dont il ne restera pas grand-chose une fois la lecture terminée.
Ce serait dommage de s’arrêter à cette impression et de ne pas poursuivre plus avant.

L’auteur a habilement amené des sujets sérieux (que je ne citerai pas pour ne pas déflorer l’histoire), et en faisant exprimer les sentiments des protagonistes, elle a pu glisser quelques réflexions très profondes.
Son écriture peut être légère : « Vous devriez vous méfier des profils, ça vous enferme dans une vision stéréotypée des gens. Vous feriez mieux de les regarder en face. »
Grave également : « Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait…. »
Il faut reconnaître à Agnès Ledig, un ton et un style agréables, prenants, il y a une atmosphère, une ambiance, et si parfois, on est à la limite de la vraisemblance, les personnages rencontrés sonnent tellement justes que la question ne nous effleure pas.
Ils sont attachants et pas du tout aussi mièvres qu’on pourrait l’imaginer.

Il ne faut pas bouder son plaisir et de temps à autre, un nounours en chocolat contenant de la guimauve fait du bien au moral (enfin au mien ;-) ou alors un texte qui vous fait chaud au cœur (c’est meilleur pour la ligne ;-) Ce roman fait partie intégrante de ces douceurs indispensables pour croire en l’homme.
Certains passages sont émouvants et vous mettent les larmes aux yeux. Je pense que l'auteur a une sensibilité à fleur de peau qu'elle transmet dans ses textes.
Bien sûr, c’est un peu comme un conte, même si tout (et ce n’est rien de l’écrire), n’est pas merveilleux mais ça se lit avec bonheur, comme un « doudou » dont a besoin (car une fois commencé, difficile de le laisser) et on a envie d’y revenir une fois la dernière page tournée….


Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par louloute Jeu 5 Déc 2013 - 5:34

Merci Cassiopée pour ta jolie critique toute en tendresse  Very Happy  ca donne envie de le lire avec un paquet de nounours sur les genoux et à la fin du livre t'attaque " comment perdre vos kilos superflus "   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 20:27

Cassiopée me donnerait presque envie de le lire une fois de plus !
On sent tout de suite que ce livre est écrit par une femme,
certains livres nous marquent plus que d'autres, celui-ci en fait partie,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 23:04

J'ai eu très peur en commençant ce livre, j'avais l'impression de lire un roman à l'eau de rose, j'ai failli abandonné mais la curiosité m'a fait continuer (d'autant plus que ça se lisait facilement). Puis, petit à petit je me suis laissée attendrir par les personnages, je me suis laissée entainer dans les diverses émotions que procure ce roman. Ce fut une lecture agréable, avec un style simple qui permet de s'évader en toute simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Step Sam 4 Jan 2014 - 19:58

Je viens de terminer ce petit bijou de livre, tout en tendresse, en émotions, loin des clichés que j'ai cru au départ.

Tout commence comme un conte de fée, un livre de Noël, mais la vie est là, et ce n'est pas un long fleuve tranquille, elle reprend à Julie tout ce qu'elle lui a donné et bien plus qu'avec intérêts...

Difficile de ne pas être émue par certains passages et j'y suis allée de ma larme et même plus...j'ai ri aussi et souri souvent

C'est un récit en 3 parties....ou alternent rires et larmes. C'est beau, j'ai envie de relire certains passages....
C'est une écriture de femme, légère, facile, sensible, on aurait envie de noter certains passages et les garder pour les moments difficiles de la vie.


Agnès Ledig a écrit:Proverbe arabe qui revient souvent "Ne baisse pas les bras tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle"

C'est aussi l'histoire d'un petit garçon qui ne prononce pas encore les "r"


Agnès Ledig a écrit:Pou'quoi tu 'igoles jamais?
-Parce que je suis triste.
pou'quoi tu es t'iste?
-Parce que ma femme est morte.
pou'quoi elle est mo'te?
-Euh, parce qu'elle était triste.
Alo's tu vas mou'i' aussi?
-Je...non pas forcément.
Alo's pou'quoi tu sou'is jamais si tu vas pas mou'i'?

Agnès ledig connait la logique enfantine et le jeu des "pourquoi" et des "parce que".

Ce n'est pas un roman à la guimauve, promis, c'est une histoire émouvante que je n'oublierai pas de sitôt parce qu'elle parle de sujets graves, lourds, mais avec tant de légèrement comme "les anges qui nous entourent".
ça sonne juste, est-ce une expérience vécue?

On ne peut pas trop en dire, ce serait dommage pour les futurs lecteurs.
Je relirai Agnès Ledig, qui avec ce roman a eu le prix 2013 Maison de la Presse.

Je vote coup de cœur sans hésitation.


Dernière édition par Step le Lun 6 Jan 2014 - 20:20, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par lalyre Sam 4 Jan 2014 - 22:18

Merci Cassiopée, tu me donnes l'envie de lire ce livre, je le note
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:29

Pour moi, c'est le coup de coeur de l'année, des 5 dernières d'ailleurs. J'ai su dès la cinquième page que j'allais adorer, j'ai pleuré pour la première fois à la page 79 et presqu'à chaque page ensuite.

Je suis qqn de très sensible (je pleure parfois à l'ecoute du journal tv  Suspect) et je crois que l'auteure et moi on a le même type de sensibilité... Et de l'amour des belles histoires, et de l'amour de nos amours. Parce que c'en est une de belle histoire, même si la boite de mouchoirs y est passée  Wink 

Jamais plus je ne dirai bonjour à la caissière de la même façon (en tout cas je vais essayer) et j'aimerais aussi pouvoir montrer ce respect de l'humain, de l'écoute, de l'ouverture.

Magnifique roman, touchant, vibrant, pour apprécier la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 21:44

Alice a écrit:Pour moi, c'est le coup de coeur de l'année, des 5 dernières d'ailleurs. J'ai su dès la cinquième page que j'allais adorer, j'ai pleuré pour la première fois à la page 79 et presqu'à chaque page ensuite (...) Jamais plus je ne dirai bonjour à la caissière de la même façon (en tout cas je vais essayer) et j'aimerais aussi pouvoir montrer ce respect de l'humain, de l'écoute, de l'ouverture.

Magnifique roman, touchant, vibrant, pour apprécier la vie.

Vous me donnez envie de le lire. Autour de moi un certain nombre d'amies de ma compagne sont des trentenaires célibataires ou des mères célibataires, touchantes dans leur énergie à s'occuper de leurs enfants tout en gardant, avec des hauts et des bas, l'espoir d'une passion amoureuse retrouvée. flower 
Je ne suis pas un habitué de ce genre de littérature mais je vais me laisser tenter.  study 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 16:24

Laissez vous tenter Karmapolis !! Vous n'allez rien regretter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Step Mer 18 Juin 2014 - 21:27

Heureuse qu'il vous plaise, ce livre m'avait beaucoup touché!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 13:03

Mon avis : Des avis assez unanimes, un premier lire "Marie d'en haut" que j'avais énormément apprécié par sa fraîcheur et son humour, me voila lancée dans l'aventure de "Juste avant le bonheur".

Enceinte à 16 ans, rejetée par ses parents, Julie, caissière dans un supermarché élève seule son fils de 3 ans. Les fins de mois sont durs. A sa caisse, elle fait la connaissance de Paul, touché par cette jeune femme triste, il l'invite au restaurant en tout bien tout honneur puis viendront des vacances inattendues en Bretagne avec Paul et son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme..

Le bonheur retrouvé, les petits plaisirs, la joie, un bien-être pour Julie qui sort enfin la tête de l'eau avec Paul qui lui redonne confiance en la vie. Puis le drame ......

Un livre touchant, poignant et bouleversant fait de rencontres fortuites, d'instants magiques, et de petits bonheurs partagés puis la vie vous rappelle qu'elle ne donne rien sans rien et là le prix va être douloureux.

J'ai retrouvé l'écriture d'Agnès Ledig avec plaisir toujours simple et fluide. Un roman aux personnages attachants, un livre qui fait rire et pleurer à la fois, bourré d'émotions. Un récit au goût sucré mais qui laisse un goût amer.

Un petit bémol sur la fin que j'aurais aimé un peu plus nuancée, trop de bonheur d'un seul coup, j'ai trouvé que cela manqué un peu de crédibilité.

Juste une chose à relever : heureusement que je lis rarement les 4éme de couverture car là elle gâche vraiment l'effet de surprise et raconte toute ou partie de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Fleya Lun 20 Oct 2014 - 23:17

Je ne serai pas originale, même si je trouve difficile de parler de cette lecture sans trop en dire. C'est une histoire bouleversante, qui m'a réellement touchée en plein coeur. Je m'attendais comme nombre d'entre vous à ce que l'histoire tombe dans le concentré d'eau de rose : une jeune mère célibataire, en situation de précarité, qui se bat chaque jour pour élever dignement son fils, une rencontre dans un supermarché, une invitation en Bretagne... Heureusement, non. Même si tout n'est pas toujours très vraisemblable dans
l'histoire ou les personnages, l'histoire est poignante et toute en sensibilité , l'écriture est vraiment très agréable et très féminine indéniablement.
Des sujets graves sont abordés, mais avec une grande justesse dans les mots et dans le ton certainement car une partie de l'histoire est tirée de la vie de l'auteure.
Je ressors touchée de cette lecture, sans pouvoir aller jusqu'au coup de coeur néanmoins.
cette lecture s'inscrit dans mon challenge pour 2014/2015 et je mets Agnès Ledig dans ma
liste d'auteurs à suivre.

Ma note 7/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par louloute Mar 21 Oct 2014 - 5:17

Merci Fleya pour ta critique, ainsi qu'aux autres   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par nouka2000 Sam 1 Nov 2014 - 12:19

Mon avis : Julie élève seule son fils, sa seule raison de vivre. Un jour un homme l’invite à venir passer ses vacances avec lui et son fils au bord de la mer… A partir de ce moment-là, la vie de la jeune femme va changer…

Les personnages sont très attachants. Il y a Julie dotée d’une combativité étonnante, il y a Paul d’une générosité sans borne, et il y a Jérôme à qui ses vacances feront le plus grand bien. Sans oublier le petit Lulu…

L’écriture est fluide, c’est facile à lire. L’auteur à une très belle plume, elle écrit des phrases qui ne peuvent que nous toucher, nous atteindre au plus profond de nous-même. Voilà des belles phrases issues de ce livre qui m’ont particulièrement touchées :

« L'empathie c'est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter »
« Un proverbe arabe dit 'ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle. »
« Quand on s’attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n’est pas le meilleur. »
« On souffre individuellement et collectivement. On souffre d'être triste et de voir les autres tristes. On souffre doublement. Et on n'y peut rien. »
« Il m'a dit 'Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman. »
Et bien d’autres encore…

L’histoire est poignante, des personnages plus qu’attachants, une magnifique écriture, tous les éléments sont rassemblés pour faire un très bon roman, alors, lisez le !
Je vote coup de cœur (évidemment !)
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par apm Dim 2 Nov 2014 - 21:37

Il ne m'a pas été possible de finir ce livre, j'ai craint trop d'émotion en poursuivant ma lecture.
Cela avait pourtant fort bien commencé, avec une écriture agréable et légère, mais certains sujets me semblent trop  difficiles....
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 14:54

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2014/2015, j'ai aimé cette lecture, malgré des passages très difficiles. merci pour cette découverte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par chocolette Mer 17 Déc 2014 - 22:49

Une bien belle histoire de courage, d'espoir surtout.
De l'émotion du début à la fin, des personnages si attachants que l'on regrette de quitter.
Un extrait a particulièrement attiré mon attention tant il est criant de vérité.
"On devient fou quand on regarde en face ce genre de vérité. Il vaut mieux occulter ce qui est trop dur, ne pas y penser, mettre le quotidien en premier plan, vivre les choses sans penser aux conséquences, se nourrir des souvenirs pour ne pas subir le présent, et encore moins ce qui risque d'advenir."
Un coup de cœur!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par louloute Jeu 18 Déc 2014 - 7:22

Merci Chocolette pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 10:09

seule à n'être pas séduite ?
Bon, j'assume !
Début invraisemblable : Julie accepte de partir en vacances avec un quasi inconnu  
A partir de là , j'ai eu un peu de mal à adhérer !
première partie gentillette , mais on sent que cela ne va pas être une petite bluette , en effet çà sombre dans le mélo
beaucoup d'émotions et comme j'avais lu quelque part la bio d'Agnès LEDIG , je  ne le remet pas en cause
par contre TROP de thèmes qu'on dirait imposés : la condition de travail des caissières, les médecins peu délicats et  l'alternative dans le personnage de  la sage-femme ( métier de l'auteur) - cela m'a fait penser au choeur des femmes  de Martin WINKLER
trop de phrases, proverbes et belles images : çà manque de spontanéité
une fin cousue de fil blanc pour ce qui est du devenir des personnages
lol! j'allais oublié les sponsors : Nutella et Lego très souvent cités
mais je l'ai - vite- lu jusqu'au bout un peu agacée certes mais curieuse de connaitre la fin malgré tout


Dernière édition par la grande astrance le Mar 30 Déc 2014 - 11:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par nouka2000 Mar 30 Déc 2014 - 10:20

Merci pour ton avis grande astrance, c'est bien de voir des avis différent sur un même livre Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:28

J'ai beaucoup aimé ce livre, plein de rebondissements. Une femme , pas épargnée par la vie et promise à un avenir qui n'a rien de reluisant va être emportée dans un tourbillon de bonheur. Mais ce sera de courte durée car un drame va bouleverser à jamais son existence. Ce livre est plein d'humour, de sensibilité, d'intelligence. On passe du rire aux larmes...C'est un roman qu'il faut lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par lili78 Sam 17 Jan 2015 - 15:35

Mon avis : Je suis assez partagé pour ce livre.
J’ai été touché par la plume de l’auteur, et tous ces bons mots, par le sujet aussi : très émouvant, bouleversant et par les personnages : tous sympathiques mais en perdition.
Mais l’histoire en elle-même est assez invraisemblable. Je ne parle pas du drame qui, mille fois hélas, est très crédible, mais de la rencontre de Paul et Julie. Je pense que leur relation aurait du se créer plus doucement, sur plusieurs mois, ce livre aurait bien mérité une centaine de pages en plus, le temps de tisser des liens de confiance.

Du coup, Juste avant le bonheur ne sera pas un coup de cœur, mais tout de même beaucoup apprécié.

Extraits : « T’étais là, sur mon chemin, comme un silex. Et moi, je suis l’homme de Cromagnon qui en cherchait désespérément un pour allumer son feu au bord du chemin. »
« Profite. Il y a un petit garçon de trois ans qui a des étoiles dans les yeux en regardant la mer. Et ça, ça se savoure… Ce soir, il m’a dit : je t’aime. Et je lui ai dit : je t’aime en retour. Puis il a ajouté : alors on se t’aime tous les deux, maman. »
« Le silence a cette vertu de laisser parler le regard, miroir de l’âme. On entend mieux les profondeurs quand on se tait. »
« Le temps n’aide pas à oublier mais à s’habituer. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 17:04

Je le note aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par bastinou33 Ven 13 Fév 2015 - 20:24

j'ai beaucoup aimé ce roman,un peu invraisemblable ,c'est vrai mais qui fait du bien malgré le drame...à lire!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Invité Sam 14 Fév 2015 - 16:15

Merci pour vos avis.
J'ai acheté ce livre aujourd'hui, pour l'offrir.
J'essaierai de l'emprunter pour le lire ensuite à mon tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur Empty Re: [Ledig, Agnès] Juste avant le bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum