Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McNaught, Judith] L'amant de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[McNaught, Judith] L'amant de l'ombre

Message par Dreydrey le Sam 7 Déc 2013 - 17:11


Titre: L'amant de l'ombre
Auteur: Judith McNaught

Broché: 439 pages
Editeur: J'ai lu (pour elle)
Date de parution: 26 avril 2012

Quatrième de couverture:

À la mort de ses parents, Victoria quitte l'Amérique pour l'Angleterre où l'attend un cousin prêt à l'accueillir. Dès qu'il aperçoit la jeune femme, ce dernier n'a qu'une idée en tête : la marier à son fils. Aussitôt, il installe Victoria à Wakefield Park, chez Jason, dans l'espoir que l'un et l'autre finissent par se plaire. Mais la partie est loin d'être gagnée. Froid et cynique, Jason refuse formellement toute union. Toutefois, il accepte de trouver un époux à Victoria. Commence alors un défilé de prétendants auxquels Jason trouve curieusement toujours à redire...

Mon avis:

Vous l'aurez peut-être remarqué mais je lis de plus en plus de romances en ce moment (et encore, bien d'autres sont à venir) et je suis toujours en quête de belles histoires. J'avoue que la collection Aventures et Passions a été une révélation pour moi et j'y trouve des histoires qui répondent à mes attentes.
Aussi, lorsqu'une de mes proches m'a conseillé celui-ci, il est entré directement dans ma PàL et en est vite sorti, comme vous pouvez le voir.
J'avoue que le résumé m'a très vite intrigué et on sentait d'avance que nos héros allaient devoir ramer pour trouver le bonheur tant attendu.

Si le début m'a beaucoup plu, cela s'est compliqué par la suite parce que j'aurais volontiers mis quelques claques à notre héros (n'oublions pas que c'est un personnage fictif donc oui j'ai le droit de vouloir lui mettre des claques, qu'il a amplement mérité d'ailleurs). Mon antipathie envers lui m'a malheureusement gâché une bonne partie de ma lecture de ce roman qui était pourtant prometteur.

Une fois de plus, pas la peine d'en dire plus que le résumé qui traduit parfaitement la situation du début du roman.
Néanmoins, je rajouterais quelques détails sur nos héros.
Tout d'abord, parlons de la douce Victoria qui, en plus d'avoir perdu ses parents, se retrouve séparée de sa jeune sœur dont elle est très proche et attend désespérant que l'homme dont elle est amoureuse donne signe de vie pour qu'ils puissent enfin se marier. Sa situation n'est donc pas facile et son séjour chez le très aimable Jason (vous aurez noté l'ironie!) ne va rien arranger.
Victoria est une jeune fille innocente, un peu naïve et pleine de vie malgré la douleur de son deuil. J'ai beaucoup aimé cette héroïne douce et sympathique qui n'a cependant pas peur de s'opposer à Jason et à son sale caractère.

Quant à Jason, je lui accorde volontiers le fait qu'il en a bavé juste avant de rencontrer Victoria et pas qu'un peu. Néanmoins, rien ne justifie à mes yeux la manière dont il la traite à un moment précis du livre et qui m'a un tantinet choquée. Cela d'autant plus qu'il a parfaitement cerné qui était Victoria depuis le début et que seule sa bêtise l'a fait agir comme il l'a fait. Pour ne pas changer, j'aurais adopté un comportement tout autre de celui de notre héroïne et Jason ne m'aurait plus jamais revu. Mais bon, les jeunes lady ont tendance à être bien compréhensives envers ces chers messieurs blessés par la vie en leur cherchant toujours des excuses. Pour ma part, j'ai tendance à croire que tout ne justifie pas n'importe quel comportement mais ceci n'engage que moi.

Donc comme je l'ai dit, ce cher Jason, devenu à un moment donné de l'histoire détestable à mes yeux, m'a gâché cette romance qui commençait pourtant bien. Néanmoins, et c'est là la contradiction, comme souvent chez moi, j'en garde tout de même un bon souvenir avec une très bonne première partie car les échanges entre nos héros sont savoureux et voir deux caractères forts s'affronter est toujours plaisant.

Vous remarquerez donc que ma note n'est pas si mauvaise que ça mais en principe je ne base pas mes avis sur un seul personnage, même si j'ai vraiment eu du mal avec lui et ce jusqu'à la fin.      

A vous de voir si le résumé vous tente et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum