Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chamoiseau, Patrick] Texaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Chamoiseau, Patrick] Texaco

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Chamoiseau, Patrick] Texaco

Message par lalyre le Sam 7 Déc 2013 - 20:46

[Chamoiseau, Patrick]
Texaco
    Folio 2012          
ISBN 978 2 07 038952 0    
497 pages

Quatrième de couverture
Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...» Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes.
D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.
Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance et de l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves, les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant.

Mon avis
Ce récit relate l’histoire du quartier Texaco, un endroit pauvre de Fort-de-France, une histoire d’espérance, de souffrances, de déceptions et  d’amertume. C’est Marie-Sophie, la narratrice qui revient sur les luttes menées par les Martiniquais pour l’abolition de l’esclavage. Patrick Chamoiseau décrit avec son talent formidable le récit mythique d’un peuple qui essaye de garder ses traditions dans un monde  en urbanisation. De beaux portraits sont décrits dans ce livre, les conteurs, les mages et les péripéties de Marie-Sophie que l’on trouve dans des extraits de son journal, parfois burlesque ou dramatique, ce récit est truffé de moments historiques, de poèmes, de fables créoles, de petits textes et même des récits satyriques. Pendant la lecture de ce livre que j’ai beaucoup apprécié. J’ai accompagné ce monde en ébullition, de la politique allant parfois jusqu’à l’horreur des chaînes. Un récit imaginaire, une fable, un conte ou une légende ?


Dernière édition par lalyre le Dim 8 Déc 2013 - 0:21, édité 1 fois
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5931
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chamoiseau, Patrick] Texaco

Message par louloute le Sam 7 Déc 2013 - 22:11

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10375
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum