Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Condie, Ally] Conquise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Condie, Ally] Conquise

Message par lili78 le Dim 8 Déc 2013 - 17:12



Condie Ally - Conquise
Gallimard jeunesse – 514 pages

Biographie : L'auteur de la trilogie «Promise» est née et a grandi dans le sud de l'Utah. Avant de devenir auteur à plein temps, elle a enseigné l'anglais dans différents lycées de l'Utah et de l'Etat de New York. Elle vit avec son mari et leurs quatre enfants non loin de Salt Lake City, dans l'Utah.

Résumé : Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

Mon avis : Conquise est le troisième et dernier volet de la trilogie commencée avec Promise. Dans ce roman, on retrouve Cassia, Ky et Xander. La narration se fait donc à trois voix, ce qui permet de mieux connaître Xander et de l’apprécier d’autant plus. Je dois dire qu’il est devenu mon personnage préféré. Chacun à sa façon, nos trois protagonistes œuvrent pour la résistance, mais sont séparés par la distance.
J’ai trouvé que le rythme était lent, trop lent à mon goût. Du coup, même si l’histoire est intéressante je n’ai pas été franchement emballé par ce tome.
Je suis contente d’avoir fini cette trilogie.   :5<e:


Dernière édition par Elyuna le Dim 8 Déc 2013 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre.)
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie, Ally] Conquise

Message par louloute le Dim 8 Déc 2013 - 18:51

Merci Lili pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10234
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie, Ally] Conquise

Message par Yunali le Dim 15 Déc 2013 - 18:20

Il me reste les tomes 2 et 3 à lire... J'avais bien aimé le premier, j'espère que les 2 suivants trouveront à me satisfaire quand même, mais je "crains' un peu aussi quand le rythme d'un livre est un peu trop lent... =x
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie, Ally] Conquise

Message par Yunali le Dim 19 Jan 2014 - 18:51


Mon avis:
Dernier tome de la trilogie, on a droit à une petite nouveauté : la narration se fait non plus à deux voix, mais à trois ! On va donc découvrir le point de vue de Xander sur les évènements.
On savait ce qu’étaient devenus Ky et Cassia, mais c’est vrai qu’on n’avait eu que peu d’occasions de savoir ce que devenait vraiment Xander. Il est devenu un Officiel avec son uniforme blanc réglementaire, et plus précisément il est docticien. Mais tout comme ses amis, il œuvre en secret pour le Soulèvement.
Même si je n’aimais pas trop ce personnage, finalement en lui donnant la parole, j’ai mieux appris à l’apprécier et à le comprendre. Bon… j’avoue j’ai quand même un peu de mal avec lui, surtout que l’amour unilatéral qu’il voue à Cassia lui fait se poser trop de questions, et même s’il n’est pas idiot j’en avais un petit peu marre du côté « je fais tout pour Cassia, mais elle ne m’aime pas ».

Sinon l’histoire en elle-même se répète un petit peu : les héros sont séparés, ils veulent se retrouver, mais ça n’est pas si simple.
D’autant qu’une grande menace plane au-dessus de toute la population : la Peste. Comme si nos héros avaient besoin de ça, une épreuve de plus à subir !

Mais ce tome est aussi l’occasion pour le lecteur d’en apprendre enfin plus sur le Soulèvement, sur la Société, sur le Pilote.
C’est vrai que je m’attendais à de grandes révélations, qui allaient tout bouleverser… mais non. Très honnêtement j’ai trouvé le Pilote, comment dire… fade. Alors certes l’allégorie serait belle d’avoir un Pilote pour guider les gens, mais on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte, et il n’est peut-être pas non plus meilleur que d’autres, ni que le Soulèvement serait forcément mieux que la Société.
Bref, malgré ces découvertes, j’ai été assez déçue.

L’histoire est belle, mais au final ces tomes sont assez répétitifs et lents. Par moments il ne se passe pas grand-chose, nos héros n’ont parfois pas l’air de vraiment évoluer, mais pourtant il y aurait de quoi faire car il y a des idées intéressantes.
Je ne regrette pas vraiment d’avoir lu cette histoire, mais j’en attendais plus, oui je suis exigeante, mais j’ai tellement aimé lire la plume de cet auteur, que j’ai trouvé que l’histoire n’était pas au niveau de son écriture, et pourtant il y avait de la matière !

Ma note: 3.25 /5 Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Condie, Ally] Conquise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum