Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lejeune, Paule] Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lejeune, Paule] Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione

Message par abo2008 le Ven 20 Déc 2013 - 15:43




Les favorites des rois de France : d'Agnès Sorel à la Castiglione

Auteur : Paule Lejeune
Editeur : Félin (Editions du)
ISBN : 2-86645-535-5
Nb. de pages : 194 pages

Résumé :

Les amours princières n'ont jamais quitté la scène. Et, grâce aux médias, elles l'occupent plus que jamais. On se passionne pour les amours d'aujourd'hui tandis que livres et films s'efforcent de reconstituer ce que fut jadis la passion dans les alcôves du pouvoir. Car la passion des rois s'est située non pas dans un cadre légitime, mais en marge de l'histoire. Ce sont les favorites, les maîtresses des rois, qui ont régné sur les cœurs et les corps des monarques. Et l'on s'est plu à rapporter ce que furent les embrasements, les trahisons, les jalousies, les ruptures de ces couples vivant entre ombre et lumière, célèbres et clandestins. En rester à ces rôles que l'on pourrait qualifier d'épidermiques serait limiter singulièrement l'action des favorites. On sait qu'elles eurent de l'influence et, dans certains cas, un véritable pouvoir. On songe évidemment à Mme de Maintenon, mais elle est loin d'être la seule. L'exemple d'Agnès Sorel est éloquent si l'on juge le comportement de Charles VII, roi apathique, qui devient un conquérant, un travailleur acharné dès lors qu'Agnès entre dans sa vie. On comprend à cet exemple le propos de Paule Lejeune. En allant plus loin que l'événement, en analysant les comportements et les non-dits, elle accorde au fil du récit la petite histoire à l'histoire officielle de la France. En vingt portraits de femmes, d'Agnès Sorel à la comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III. Femmes célèbres Diane de Poitiers, la marquise de Montespan, la marquise de Pompadour, Marie Walewska... et moins connues : comtesse de Châteaubriant, Marie Mancini ou Albine de Montholon qui fut la dame de cœur de Napoléon à Sainte-Hélène.

Mon avis :

Ce livre nous raconte la vie, de la naissance à la mort, des favorites plus ou moins célèbres de l’histoire de France.

Bien loin du style rébarbatif de certaines biographies, Paule Lejeune dresse un portrait vivant de ses femmes qui ont défié les convenances de leurs temps pour devenir la maitresse de l’homme le plus puissant du moment. J’ai beaucoup aimé ce livre qui rend hommage à ses femmes aux destins exceptionnels dans un style proche du roman. Le style, bien que léger et agréable à lire, n’empêche pas que l’auteur soit bien documentée et remette en question certaines idées reçues et fausses, comme l’implication de la marquise de Maintenon dans a révocation de l’Edit de Nantes.

Grâce à ce livre, j’ai découvert une favorite : Zoé-Victoire Talon qui fut la maitresse du roi Louis XVIII. Et j’ai également redécouvert des favorites que je ne connaissais que vaguement comme Anne de Pisseleu (maitresse de François Ier) ou encore Albine de Montholon, dernière favorite de Napoléon Ier. Le fait que soient évoqué l’enfance et la fin de la vie de la favorite est très intéressant car d’ordinaire, les auteurs n’évoquent que le moment de gloire de ces femmes.

Même s'il est beaucoup question des favorites, à travers la vie de ces femmes, se dessine une autre facette de celle des souverains, plus intime, plus secrète.


 I love you  Coup de coeur  I love you 
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum