Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wataya, Risa] Install

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Install

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Wataya, Risa] Install

Message par Sharon le Mar 24 Déc 2013 - 19:20


Titre : Install.
Auteur : Isa Wataya
Editeur: Philippe Picquier.
Nombre de pages :  103 pages.

Mon résumé :

Asako en a assez de sa vie de parfaite lycéenne. Elle s’interroge sur le but de ses études et de tous les efforts qu’elle accomplit. Aussi, elle décide de ne plus aller au lycée et de bazarder tout ce qui se trouve dans sa chambre. Elle rencontre alors Kazuyoshi, un petit génie de l’informatique, son voisin.

Mon avis :

Cette œuvre très courte, une centaine de pages, est le premier roman d’une écrivain japonaise qui avait 17 ans lors de sa publication.  On ne peut donc pas lui reprocher d’être éloignée des préoccupations des adolescents, ou de ne pas connaître la jeunesse nippone.
Là, Asako, non seulement parvient à cacher à sa mère qu’elle a déserté le lycée – avec la complicité d’une professeur, petite amie d’un de ses élèves, mais son jeune voisin, qu’elle rencontre par hasard, aide parfois une jeune mère célibataire. Il ne lui fait pas ses courses, non, il ne garde pas son enfant quand elle travaille, non plus : il répond à sa place sur un site pornographique. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Ils ne se connaissent que via Internet, il fut facile pour Kazuyoshi de se faire passer pour une jeune femme adulte – et il n’a que dix ans.
Choquant ? Oui, car les deux amis passent désormais leur temps libre à avoir des conversations érotiques avec des inconnus sur Internet. Asako découvre ainsi toute la solitude, toute la misère sexuelle de ceux qui visitent ce genre de site ainsi que des pratiques qu’elle n’imaginait pas. Elle se rend aussi compte que ce n’est pas la qualité du dialogue qui compte, mais la rapidité avec laquelle elle peut répondre, et développe très vite des automatismes.
Choquant ? Pas seulement. Asako et Kazuyoshi vivent dans un monde virtuel, cependant la réalité est à leur porte. Contrairement aux héros de Ryu Murakami, leurs parents ne sont pas aussi absents, distraits ou incompétents que leurs enfants le croient. Install raconte l’histoire d’une parenthèse qui se transforme en prise de conscience.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7232
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum