Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bessot, Pom] & [Lefait, Philippe] Et tu danses, Lou

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bessot, Pom] & [Lefait, Philippe] Et tu danses, Lou

Message par Cassiopée le Jeu 2 Jan 2014 - 20:53




Titre : Et tu danses, Lou
Auteurs :Pom Bessot/ Philippe Lefait
Éditions : Stock (novembre 2013
Collection : Essais/Documents
Nombre de pages : 200
ISBN : 978 2 234 07327 2

Quatrième de couverture

Une famille.
Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches.
Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques diffi cultés associées ».
La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé.
L’histoire peut commencer.
On y trouvera ce qu’il faut d’effi cacité et d’errances hospitalières, d’usines à gaz et de belles solidarités, d’anges gardiens et de crétins patentés, une soeur aux petits soins et beaucoup d’amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d’une place à trouver pour chacun. Le chaos et l’amour.
Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien. C’est à elle qu’une mère et un père adressent ce dialogue.

Mon avis

Tenir ce livre entre ses mains c’est comme tenir un oiseau que l’on croit fragile ou blessé et dont on ne sait s’il pourra voler. Alors, on prend soin de lui, on le nourrit, on l’accompagne, on essaie de lui donner le meilleur…Parfois des coups de tête, des coups de becs, le découragement, l’espérance, le désespoir, la certitude etc…. tout se succède….Et puis, plus tard, un jour, on se décide à ouvrir les mains et il vole ! C’est maladroit, ce n’est pas rectiligne mais il vole seul….

Lou, c’est ce petit oiseau.
Petite fille trop petite (alors que l’on annonçait un gros bébé !), petite fille qui a une drôle de tête (ah les délicates paroles de certaines personnes du corps médical…)
Mais petite fille malgré tout que ses parents aiment.
La voici la clé : aimer.

Malgré la différence, la lenteur d’apprentissage de Lou, bien qu’elle ait ses habitudes, ses réactions, sa façon d’être…Chacun va faire le chemin nécessaire à l’harmonie et au bien-être.
Ce ne sera pas simple, moins facile qu’avec un enfant sans troubles mais au final « nos différences étant nos richesses », c’est une famille riche de son histoire qui la partage avec nous.

L’écriture a quatre mains est infiniment pudique, délicate, posée, elle nous faire part des hauts, des bas, des errances, des questions quand le diagnostic est difficile à déterminer…
Mais c’est également et surtout, un grand cri d’amour. Celui de tous ceux qui ont croisé Lou, ont tendu la main, ont souri et avancé avec elle vers l’avenir…
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum