Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[MacBride, Stuart] Surtout, ne pas savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[MacBride, Stuart] Surtout, ne pas savoir

Message par Sara2a le Ven 3 Jan 2014 - 18:42

Surtout ne pas savoir de Stuart MacBride.

Thriller
Éditions Calmann-Lévy , 2013
494 Pages
ISBN 978-2-7021-4481-7


Résumé éditeur :

Écosse, paysages glacés de l'hiver avec pluie, neige et verglas. C'est là, dans la petite ville d'Old Castler, qu'officie le constable Ash Henderson. Sa tâche : retrouver le tueur en série que les tabloïds appellent le « Birthday Boy », sa spécialité étant de kidnapper des jeunes filles de moins de treize ans, de les torturer et le jour de leur anniversaire, d'envoyer une carte postale à leurs parents pour les rendre fous de douleur. Flanqué d'Alice McDonald, une profileuse portée sur l'alcool pour oublier les horreurs auxquelles elle est confrontée, Ash a enfin le ferme espoir de retrouver le monstre lorsque des restes de victimes sont découverts , ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherches. C'est qu'un terrible secret le motive, Rebecca, sa propre fille, a été enlevée par l'assassin. Le révéler à quiconque serait se voir viré de l'enquête. Impensable ; livre dur à la limite de l 'insoutenable, « Surtout, ne pas savoir » nous plonge dans un univers où tueur et flic se côtoient sur les deux versants de la même horreur.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au départ, c'est plutôt rêche dans les formes puis j'ai plongé dans l'intrigue qu'offrait MacBride . L'auteur sait où il va, il veut du thriller qui glace, qui envoie suffisamment de décharges au lecteur pour l'accaparer.

MacBride utilise brillamment les incontournables mais néanmoins efficaces ingrédients du thriller « classique » : un tueur en série rusé et déterminé . Un flic en dérive auquel on voudrait venir en aide. Un profileuse déjantée . Et un vieux flic en retraite tiré de sa tanière pour résoudre une enquête qui ne cesse de le hanter. Le tout secoué et servi au climat rude et glacé d' Écosse . Une lecture plutôt intéressante mais pas avec un final à la hauteur de l'ensemble.

Je modère les propos de l'éditeur quant il dit que c'est à la limite de l'insoutenable j'ai lu pire en la matière. Par contre les personnages sont assez bien réussis dans l'ensemble.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum