Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

40% 40% 
[ 2 ]
60% 60% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Cassiopée le Sam 4 Jan 2014 - 18:01



Titre : Dans le silence du vent
Auteur : Louise Erdrich
Traduit par Isabelle Reinharez
Éditions : Albin Michel (21 août 2013)
Collection : Terres d’Amérique
Nombre de pages : 480
ISBN : 978-2226249746

Quatrième de couverture


Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement sur une réserve indienne du Dakota du Nord. Traumatisée, Geraldine Coutts n est pas en mesure de révéler ce qui s est passé à la police, ni d en parler à son mari ou à son fils de treize ans, Joe. En une seule journée, la vie de ce dernier est bouleversée. Il essaie d aider sa mère mais elle reste alitée et s enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude.
Tandis que son père, qui est juge, confie la situation à la justice et à la loi, Joe perd patience face à une enquête qui piétine et il décide avec ses copains de chercher les réponses de son côté.


Mon avis

J’ai une tendresse toute particulière pour les indiens, probablement à cause des livres de Forrest Carter et de Jim Fergus…ainsi que le film « Danse avec les loups ». Je lis des articles et des documents sur leur cause et je possède également de magnifiques livres de photographies les représentant.

Le livre de Louise Erdrich m’intéressait de façon toute naturelle.

L’écriture est pudique et lumineuse, le style poétique (surtout quand elle évoque légendes, coutumes ou habitudes indiennes…)
On rentre dans l’histoire à pas feutrés et on ressort de même, sur la pointe des pieds…

J’ai trouvé remarquable de parler d’un sujet aussi grave sans inciter à la haine, à la vengeance, à la violence. Géraldine, la mère de Joe, jeune indien de treize ans, n’a pas (plus) la force, l’envie, le souhait de combattre…Elle s’enfonce et entraine sa famille dans son apathie, son mutisme…mais Joe ne veut pas de ça. Avec ses moyens de jeune adolescent, ses copains, ses amis (ceux à qui ont peut tout dire et qui sont là quand on en a besoin) il décide de mener l’enquête, de comprendre et de savoir tout ce qu’on lui tait.

C’est à travers ses yeux et sa lutte, que nous allons découvrir la justice, les restrictions pour les recherches entre blancs et indiens, la difficulté d’inculper la bonne personne…
Joe est un enfant et il se trouve face à un drame qui n’est pas de « son âge ».
Obligé de grandir plus vite que prévu parce qu’il refuse de laisser les choses en l’état, parce qu’il ne supporte pas de voir sa mère, murée dans sa souffrance, s’éloigner d’eux de plus en plus….
L’auteur sait parfaitement adapter son style à l’âge de ce jeune garçon, elle plonge très bien dans son esprit, ses tourments, ses questionnements… A travers sa quête, sont glissées ça et là et très bien amenées des traditions, des façons d’être ou de vivre de la communauté indienne… C’est beau car inséré avec une exquise délicatesse.

Ce roman est comme une musique, impétueuse, calme, fougueuse, posée ….passant par toutes les vibrations du porte-parole de ce peuple indien qu’elle aime tant et dont elle fait partie….Merci Louise Erdrich !
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8818
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par LAURALINE le Dim 5 Jan 2014 - 1:38

Il est dans ma LAL mais le Père Noël ne me l'a pas apporté !! J'avais bien aimé La malédiction des colombes de cet auteur. La critique que tu en fais m'engage à l'inscrire sur la liste des prochains achats... flower 


Dernière édition par LAURALINE le Dim 5 Jan 2014 - 14:42, édité 1 fois
avatar
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...
Date d'inscription : 13/08/2011

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par louloute le Dim 5 Jan 2014 - 7:30

Merci Cassiopée pour ta belle critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Le motard le Ven 7 Fév 2014 - 17:40

Encore un très beau roman de L Erdrich. Elle retrouve dans ce livre ses thèmes favoris, la culture Indienne, les relations de famille, l'errance des âmes, l'influence de la religion catholique sur la société traditionnelle. C'est une histoire multiple, l’éveil d'un adolescent à la vie d'adulte à travers un drame atroce qui touche sa famille, la découverte du mal, l'amitié, l'émergencee du désir amoureux et sexuel, tout ceci au milieu de la culture Indienne, de ses hommes médecine, de la maison ronde lieu où les esprits rencontrent les vivants. L'histoire oscille telle la fumée d'un feu entre les récits anciens, fondations de la culture, et la vie d'aujourd'hui où ces humains essaient de trouver un équilibre entre la modernité et les traditions. On se laisse porter par le récit, un peu comme dans une rêverie confortablement installé dans son fauteuil préféré.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment aimé me laisser couler dans cette histoire.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 60
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par marief le Dim 22 Juin 2014 - 19:08

pour moi,un vrai coup de coeur...il y a tout dans ce roman,de l histoire,du suspens,de l humanité..

marief
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Genre littéraire préféré : romans
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Sharon le Sam 19 Juil 2014 - 9:02

Mon avis :

Ce qui m’a frappé en lisant ce livre est la justesse avec laquelle Louise Erdrich nous fait partager, pudiquement, les émotions de ses personnages. Rien n’est plus difficile que de montrer le ressenti d’une femme violée, le comportement de ses proches, dont tout l’amour ne parvient pas à la faire sortir de sa torpeur. Son mari, son fils sont essentiels, parce qu’ils sont prêts à la soutenir, jour et nuit. Mais ils se sentent terriblement seuls : Et voilà ce que je n’ai pas compris à l’époque, mais que je comprends aujourd’hui – la solitude. J’avais raison, dans cette histoire, il n’y avait que nous trois. Ou nous deux. Personne d’autre, ni Clemence, ni même maman, ne se souciaient autant que nous de ma mère. Personne d’autre ne pensait à elle jour et nuit. Personne d’autre ne savait ce qui lui arrivait. Personne d’autre ne voulait à tout prix autant que nous deux, mon père et moi ,retrouver notre vie. Revenir au Temps d’Avant.
Joe essaie de trouver du réconfort, à défaut de la félicité perdue, auprès de sa tante Sonia, de sa tante Clémence. Il observe les adultes, qu’il juge trop passifs – sauf peut-être l’aïeul de la famille, qui, en guise de méditation, lui conte les légendes de son clan. Il porte ses soupçons sur le nouveau prêtre, qui, d’un regard ou presque, lui fera comprendre son erreur.
Mais dehors, il y a celui qui a fait cela, et pire encore, et qui tourne autour de la réserve, comme le loup autour de l’agneau. Angoissant ? Oui, car l’impunité le rend capable de tout, il joue avec les nerfs des indiens qu’il méprise. Au passage, l’auteur nous montre comment une bonne action, même une très bonne action, approuvée par tous, peut comporter sa part de mal (et de malheurs pour autrui).
Comme dans Un été avec Kim Novak d’Hakan Nesser, des commentaires nous montrent le narrateur devenu adulte. Il n’est pas parti cultivr des Jacaranda en Uruguay, il a repris le combat paternel pour la justice – et a toujours nommé ses chiens Pearl, comme celle que son père avait adoptée pour guetter le moindre bruit, le moindre son, signal d’un danger en approche.
Je terminerai par cette citation :
"justice sera faite. Et cela nous aidera, je crois. Cela t’aidera même si maintenant tu sembles croire que non, que rien ne t’aidera, même pas l’amour immense qu’il y a dans cette pièce."
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7244
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Libellule le Mar 16 Mai 2017 - 10:40



Mon avis:

Je suis très contente d’avoir découvert une si bonne auteure, une vraiment  grande dame de la littérature américaine. Amérindienne, elle-même, elle nous fait plonger dans un pays merveilleux plein d’histoires des plus   anciennes civilisations dont les récits-légendes sont devenus pour moi des coup de cœurs. On apprend beaucoup sur les moeurs de ce peuple tout inconnu pour moi.

C’est un drame bouleversant sur la violence et l’injustice et même temps sur l’adolescence qui subit des souffrances en grandissant. Avec une incroyable maîtrise, Erdrich nous fait entrer dans la peau de Joe, le fils de l’indienne violée. Le jeune homme décide de venger sa mère et cela prend à la gorge.Les personnages sont touchants – quelle détresse dans ce couple, comment surmonter ensemble un viol?  Le drame et l’enquête deviennent très particuliers - en territoire indien, dans une Amérique (et en 1988 la juridiction est encore en la matière pas assez clairement établie : le meurtrier est-il Blanc ? Amérindien ? le crime a-t-il eu lieu sur la portion de terre, dont la juridiction est indienne, ou blanche ?

J’ai adoré le personnage de Joe.- jeune et libre, il porte en lui tout l'honneur de sa race. Pour qui l'injustice est le mal extrême. Trouvera-t-il le coupable, mènera-t-il  son enquête à une bonne fin?, Se vengera-t-il? Nous partons avec lui  à la recherche d'un meurtrier et nous entrons dans un bois dont les différentes issues mènent au paradis ou à l'enfer, à la justice ou à l'injustice, au meurtre ou à la vengeance, à la soumission ou la rébellion. Tout est agrémentée du bizarre, ddu différent.
Le roman il montre comment se côtoient le monde moderne et traditions mais aussi et surtout rappelle que rien dans la situation des indiens n'est vraiment réglée jusqu'à nos jours.

C’est livre enchantant, on ne se sent pas comment on arrive jusqu'à la fin.


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 18 Mai 2017 - 18:17, édité 2 fois (Raison : Mises aux normes du titre et accents.)
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Pinky le Jeu 18 Mai 2017 - 10:50

merci Libellule pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par lalyre le Jeu 18 Mai 2017 - 11:01

Merci Libellule pour ta belle chronique flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5708
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Cassiopée le Jeu 18 Mai 2017 - 18:18

Libellule, j'avais crée ce sujet. Merci de vérifier avant de faire tes posts.
Et merci de revoter car en fusionnant ton vote a été annulé.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8818
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Libellule le Jeu 18 Mai 2017 - 22:09

Desolee, Cassiopee. J'ai verifie, vraiment, avec le nom de l'auteur, je n'ai rien trouve. Encore desolee.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Hortensia le Ven 19 Mai 2017 - 0:15

Merci pour le coup d'avoir reparlé de ce livre, il m'a l'air très intéressant et je me laisserais bien tentée. Wink Vos critiques sont très alléchantes.
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1628
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Dans le silence du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum