Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap0%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap0%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap100%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap0%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap0%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_lcap0%[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Empty [Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 10:37

[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Au_tem10

Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516

Auteur : Brigitte Coppin
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Mon Histoire
ISBN : 978-2-07-061739-5
Nb. de pages : 171 pages

Résumé :

Partage le journal intime d'Anne, et vis avec elle la période exaltante de la Renaissance.

Mon avis :

Anne de Cormes décident de commencer son journal intime le jour de ses 15 ans, le 25 février 1515. Elle est issue d’une riche famille de la renaissance française. La ville de Tours est en effervescence : le roi François Ier va venir s’installer dans la ville d’Amboise. En aidant une pauvre chiffonnière, Anne découvre une robe magnifique dans sa charrette. Elle l’achète et décide de la porter au bal donné par le roi. Mais tout ne se passe pas comme prévu : lors de la fête, Anne se fait agresser par deux hommes qui veulent récupérer la robe à tout prix. Mais au fait, que faisait une aussi belle robe au milieu de vieilles fripes ? Anne ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir.

J’ai bien aimé ce livre qui nous fait découvrir la vie quotidienne en France au temps de François Ier. Anne appartient à une famille très riche et elle peut donc fréquenter la cour. François Ier apparaît comme un roi très ouvert, qui se veut proche du peuple. L’auteur met également l’accent sur l’espoir que fonde la population sur ce jeune roi. Le grand évènement de cette année 1515 est évidemment la bataille de Marignan. Anne découvre l’envers du décor de cette victoire par l’intermédiaire de son frère, blessé lors de cette bataille. Cependant, l’essentiel du récit tourne autour du mystère de la robe. J’ai été étonné de voir qu’à cette époque les femmes jouissaient d’une certaine liberté : Anne peut parler à un homme librement, elle n’a pas de chaperon, sa mère est très souple pour ce qui concerne le mariage d’Anne et la grossesse de sa servante,… Je me demande si cela est bien en accord avec la façon de vivre de l’époque. Anne est une jeune fille déterminé qui n’hésite pas à mettre tout en œuvre pour percer le mystère de sa robe, d’autant plus que son mystérieux agresseur ne la laisse pas indifférente. Le style est fluide, très agréable à lire. Au fur à mesure que l’on avance dans l’histoire, la fin devient de plus en plus évidente, ce qui est dommage. Une lecture agréable, à réserver aux jeunes adolescentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516 Empty Re: [Coppin, Brigitte] Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes 1515-1516

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 18:39

J'ai déjà lu un titre de cette collection (je ne sais plus lequel d'ailleurs) et, en effet, j'avais trouvé que c'était plus destiné aux ados. Il y a un je-ne-sais-quoi de "facile" dans le style, l'histoire... Ce n'est pas de la grande littérature.

Mais si ça peut contribuer à amener les ados vers les romans historiques, pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum