Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wentworth, Patricia] La légende de Coldstone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wentworth, Patricia] La légende de Coldstone

Message par lili78 le Sam 11 Jan 2014 - 17:16



Wentworth Patricia - La légende de Coldstone
Grands détéctives 10/18 – 332 pages

Biographie : Patricia Wentworth, pseudonyme de Dora Amy Elles, est née en 1878 à Mussoorie (Inde). C'est à la suite d'un concours organisé par le Daily Mail, en 1923, que le public découvre les romans policiers de Patricia Wentworth, déjà connue pour ses ouvrages historiques. Cinq ans plus tard, elle crée un détective hors du commun : Miss Maud Silver. Prototype de l'armchair detective, Miss Silver, tout comme sa cadette Miss Marple (qui ne verra le jour qu'en 1930, sous la plume d'Agatha Christie), est une délicieuse vieille dame douée d'un don d'observation sans égal. Héroïne d'une trentaine d'intrigues, Miss Silver assurera dès lors la renommée de Patricia Wentworth, décédée en 1961. L'inspecteur Lamb, qui apparaît épisodiquement dans nombre de titres de la série « Miss Silver », est aussi le héros principal de trois romans, dont Meurtre à Craddock House.

Résumé : Sur le flanc d’une verdoyante colline, se dressent les vestiges d’un antique cercle de pierres. Personne au village n’ose approcher de ce lieu qui inspire craintes et superstitions. Lorsque le jeune Anthony Colstone, jeune officier britannique de retour des Indes, hérite par son oncle de la propriété de Stonegate et des terres environnantes, il est bien décidé à découvrir ce que cache ce mystère. Il pourra compter sur l’aide de Mrs Bowyers, une très vieille femme de plus de 90 ans qui incarne l’âme du village, ainsi que de la pétulante petite-fille de cette dernière, Susan, à laquelle il est loin d’être indifférent. Entre Londres et la campagne anglaise, Anthony et Susan vont fureter dans les légendes familiales, et explorer les passages secrets de Stonegate à la recherche d’un trésor…

Mon avis : La légende de Coldstone n’est pas vraiment un roman policier, aucun meurtre à l’horizon, mais du mystère et du suspens, tout de même. Dans ce roman, ni Miss Silver, ni l’inspecteur Lamb n’apparaissent, Anthony Colstone, aidé de Susan, essai de résoudre les mystères qui planent autour de sa nouvelle demeure.
Fantômes, passage secret, vieilles croyances et légendes, sont les ingrédients de cette histoire.
A noter également que l’auteur a su apporter de l’humour à son récit, grâce notamment aux personnages comme Mrs Bowyer, Miss Arabel et Miss Agatha. Et bien évidemment le tout à la sauce British, et oui rien ne vaut une bonne tasse de thé pour se requinquer ! Et vous voilà assurés, avec La légende de Coldstone de passer un bon moment.

« Une fois les mots envolés, on ne peut plus les reprendre et une fois certaines choses entendues, impossible de faire machine arrière. »
« Il y a des choses que tout le monde sait, des choses que personne ne soupçonne, et enfin, d’autres dont il ne vaut mieux pas parler. »
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum