Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Winsor, Kathleen] Ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Invité le Mer 11 Mar 2009 - 10:49

Titre: Ambre
Auteur: Kathleen WINSOR
Editeur: Phébus libretto
Nombre de pages: 884




Quatrième de couverture:
Publié aux Etats-Unis en 1944, ce portrait de l'Angleterre de la Restauration, qui prend ses sources dans le roman picaresque anglais du XVIIe siècle, n'est pas sans évoquer le grand roman américain écrit quelques années plus tôt, Autant en amporte le vent de Margaret Mitchell. Une héroïne indomptable dont le nom rappelle une couleur, une guerre civile, un aventurier fougueux, une société où règnent l'hypocrisie et le mensonge...

De son enfance villageoise de fille illégitime à son ascension triomphante au rang de duchesse de Ravenspur, Ambre St Clare traverse la tourmente, notamment la grande peste de Londres, en utilisant toutes les ressources que l'époque offre à une femme pour conquérir le monde... Ce sont d'ailleurs les allusions sans fard à la sexualité qui valurent au roman d'être censuré, et de conserver longtemps un parfum de scandale!


Mon avis:
J'ai adoré ce livre!
Les aventures d'Ambre m'ont tellement tranportée que j'avais dû mal à poser ce roman. Ce que j'attends d'un livre avant tout c'est qu'il me fasse ressentir des émotions, qu'il me fasse vibrer, qu'il me fasse oublier le temps qui passe, qu'il me plonge dans son univers... et ce livre a réussi!
Je suivais les aventures de cette héroïne tout en ressentant ses peines, ses joies; je l'ai autant aimé que détesté par moment; comprenant ses réactions ou condamnant ses actes au grés des pages; je l'ai soutenue mais parfois accablée...
J'avais un peu peur du côté mièvre, sentimental de ce livre; ayant glâné quelques critiques à ce sujet, d'ailleurs il avait bien risqué d'être effacé de ma liste, mais heureusement je ne me suis pas arrêté à ces quelques avis négatifs et j'ai bien fait!
Il fait partie de ces livres qui vous marquent, et lorsque la dernière page est là, que vous refermez le livre, vous avez quelques difficultés à quitter cette héroïne qui vous a accompagnée pendant des heures de lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par nuage le Mer 11 Mar 2009 - 11:02

elle est vraiment tres bien cette critique , tu m as vraiment donne envie de decouvrir cette heroine merci beaucoup a toi Mademoiselle Swann Very Happy
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Thot le Mer 11 Mar 2009 - 11:36

Un grand merci pour cette critique cheers le livre est dans ma LAL.
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 37
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Ansault le Mer 11 Mar 2009 - 12:10

Je confirme, excellente critique. :<;9:
avatar
Ansault
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Olorin le Mer 11 Mar 2009 - 19:29

Merci pour ta critique, Mademoiselle Very Happy
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Invité le Dim 5 Avr 2009 - 13:52

ah que oui,qu'il est beau ce roman ! j'ai lu ça il y a bien longtemps ,merci d'en parler ,je le relirais avec plaisir ,surtout apres un tel développement .encore merci Mademoiselle Swann.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par celene le Sam 31 Oct 2009 - 12:14

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré!
avatar
celene
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : chatenoy-le-royal
Emploi/loisirs : je suis à la maison, ancienne mère au foyer, mes loisirs : gym, yogga et scrabble et lecture bien sûr
Genre littéraire préféré : je lis un peu de tout, romans surtout.
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Pinky le Sam 31 Oct 2009 - 21:14

un roman de mon adolescence, il est toujours dans ma biblio, j'en garde de bons souvenirs... En tant que femmes, nous espérons toutes ressemblées de près ou de loin à cette héroïne... combattante, belle, ingénieuse, sulfureuse... et j'en oublie... à vous d'imaginer...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Sara2a le Sam 9 Oct 2010 - 19:33

C’est avec une certaine appréhension que j’ai commencé la lecture de ce roman que l’on m’a gentiment donné. Une vieille édition France Loisir sans jaquette ni résumé. J’ai juste eu un encouragement positif de Cassiopée , membre éminent de notre forum toujours bonne conseillère.

Juste un titre « Ambre » et une auteure inconnue, Kathleen Winsor une américaine qui publie ce roman en 1944, roman qui est ensuite devenu un best-seller mondial .

Résumé:
Nous sommes en 1644 ,dans un petit village du Comté d’Essex en Angleterre. Alors que la guerre civile oppose les royalistes aux parlementaires , une jeune femme décède des suites d’un accouchement. Cette jeune femme noble a fui ses parents opposés à son mariage qu'ils avaient pourtant arrangé mais ensuite annulé du fait d' une brouille opposant les deux familles.
Ambre sera adoptée par un gentil couple de paysans qui l’élèveront comme leur propre fille. Adulée par les jeunes hommes du village, jalousée par les jeunes filles Ambre se délecte de la vie avec insouciance.
A seize ans le destin d’Ambre sera bouleversé par l’apparition de nobles cavaliers partis rejoindre Londres et Charles II qui prend le pouvoir. En effet lorsque son regard croise celui de Lord Bruce Cartlon le coup de foudre est immédiat et elle prend la décision de suivre cet homme et s’enfuit de son village.

Ambre est la parfaite héroïne de romans à l’eau de rose , ingénue, intrépide, insouciante la description de l’auteure en résume parfaitement l’aura « Il y avait en elle un je ne sais quoi de luxuriant, de chaud, qui fait naître chez les hommes de prometteuses suggestions- quelques choses dont elle n’était pas responsable, mais dont elle avait une conscience aiguë ». Ambre débarque à Londres et très vite délaissée par son coup de foudre, sans titre, sans famille, sans argent, sans expérience elle va très vite se rendre compte que sa beauté est un atout majeur dans ce Londres libertin où elle croisera bon nombre personnages . Héroïne égoïste, calculatrice, impulsive, Ambre est une aventurière libertine que rien, ni personne n’arrêtera.

Roman à l’eau de rose diront peut-être certains mais pigmenté par un voyage historique en plein cœur de Londres , qui à l’image de l’héroïne du roman nous révèle son visage masqué derrière lequel se cachent une recherche du plaisir de jouir de la vie trop longtemps étouffée par la politique de Cromwell, des intrigues à la cour, une immoralité dans laquelle se complaisent les classes hautes .

Nous découvrons Londres :« La ville dans son enceinte intérieure, était une sorte de pot-pourri des siècles vieille, laide, elle sentait mauvais, mais elle était pleine de couleurs, de pittoresque, aisance que d’une espèce de beauté délabrée… »Les descriptions sont nombreuses mais pas trop longues, suffisamment imagées pour que l’on s’en imprègne.

Ambre nous fera rencontrer un nombre incalculable de personnages Roi, Duc, Baron, acteurs, bandits tous croisent sa route au gré de l’intrigue.

La condition de la femme à cette période y est décrite de façon parfois très cynique et humoristique , on consulte un astrologue pour se faire confirmer ou infirmer une grossesse, à partir de 22 ans une femme est sur son déclin, l’amour n’a rien à voir avec le mariage, on épouse celui qui nous convient et on essaye de se supporter.

Katleen Winsor nous entraîne dans de nombreux quartiers de Londres, de l’hôtel miteux au palais royal de Whitehall , en passant par la prison de Newgate, des épisodes historiques comme l’épidémie de peste de 1665 et le grand incendie de Londres qui dévasta une grande partie de la ville et sa population.

La lecture est aisée, les descriptions sont assez réalistes et le rythme soutenu. Les faits s’enchaînent , se rejoignent, les personnages sont pour certains assez pittoresques et très nombreux mais à aucun moment on ne s’ennuie durant les sept cent pages du roman.

Une lecture détente qui est tombée à un très bon moment, certains passages m’ont rappelé des lectures de jeunesse comme « les trois mousquetaires « et autres roman de Dumas. La présence des faits historiques parfaitement intégrés avec l’épopée amoureuse d’Ambre est un régal .

La fin laissait présager une suite qui hélas n’a pas été écrite ou publiée …Dommage.





Dernière édition par Sara2a le Sam 9 Oct 2010 - 23:28, édité 1 fois (Raison : Texte bourré de fautes !!!)
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Scilla le Sam 9 Oct 2010 - 22:15

Je l'ai lu il y a quelques années, c'était mon premier roman du genre et je l'avais adoré, j'en garde un excellent souvenir.
Je suis de ton avis Sara2a, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas eu de suite.
avatar
Scilla
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Cassiopée le Sam 9 Oct 2010 - 23:38

Sara j'ai beaucoup aimé ta critique.
J'y ai retrouvé l'impression que m'avait laissée ce livre, intéressant et pas aussi léger et à l'eau de rose qu'on pourrait le croire.
Il est épais et on ne voit pas le temps passer!!
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8999
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par petitepom le Sam 8 Jan 2011 - 10:27

Plus de 1000 pages mais pas un moment d’ennui, ce roman est un régal. On le présente comme une romance et je trouve que c’est mal jugé, si Ambre a une vie sentimental bien présente , c’est aussi l’histoire d’une jeune femme pauvre qui veut sortir de sa condition en ces années 1600 .

Ambre est une fille recueillie dans une famille à la campagne, mais sa grâce l’a différencie des autres jeunes filles, on voit qu’elle est de haute lignée. Elle n’en sait rien, mais est bien décidée à partir à Londres pour devenir une grande dame, cela ne se fera pas sans de nombreuses difficultés que l’on va suivre tout le long du livre.

Parti avec le beau Lord Carlton, elle va vite se retrouver au plus bas et bien misérable au cœur d’une prison de Londres mais sa chance et sa détermination va lui faire vivre bien des aventures. A chaque coup dur, elle repartira vers de nouveau horizon lui permettant de survivre et s’enrichir. Lord Carlton viendra parfois pigmenté sa vie.

Quelque chapitres se passent dans la cour du roi Charles Stuart, venu reprendre son trône après plusieurs année d’exile, notre jeune aventurière frôlera cette cour pendant une bonne partie de roman, ce n’est qu’en dernière partie ou elle y sera plus présente.

Ce personnage est très attachante, elle raconte comment une femme qui refuse le mariage et les convenances du XVII° siècle arrive à s’en sortir, c’est le récit d’une dame qui aime la vie et compte la mener à sa guise ; sa ruse et sa beauté font bien l’aider.

Je me suis plu à lire ce roman et à suivre les divagations d’Ambre, craignant parfois pour son avenir et ravi à chaque fois qu’elle se sortait d’un mauvais pas. L’écriture est belle et soignée, c’est un plaisir à la parcourir, je n’ai pas vu passer les 1020 pages, je me suis laissée séduite par Ambre.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winsor, Kathleen] Ambre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum