Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Manjotel, Philippe] 2 morts à 0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Manjotel, Philippe] 2 morts à 0

Message par Cassiopée le Sam 25 Jan 2014 - 14:37



Titre : 2 morts à 0
Auteur : Philippe Manjotel
Éditions : Les 2 encres (1ère édition : octobre 2004, réédition : juillet 2013)
Collection : Sang d’Encre, suspense
ISBN : 978-2912975713
Nombre de pages : 170

Quatrième de couverture


Un vestiaire... Un cadavre...
Qui a tué Antoine Derhin, populaire entraîneur de l’une des meilleures équipes de football de l’Hexagone ? Un curieux tandem mène l’enquête, d’une manière plutôt déjantée, dans le milieu du ballon rond. Jo Risel, détective aux méthodes bien peu conventionnelles, excessif, facétieux, provocateur et son ami, Thierry Delmas, commissaire de police exemplaire, scrupuleux, imposant et attachant feront preuve de la plus grande complémentarité pour démasquer le coupable.

Mon avis

« Sous titrée » « comédie policière » en première page, ce roman correspond tout à fait à cette représentation. Il pourrait d’ailleurs faire un excellent téléfilm tant il est rythmé et « visuel » avec des dialogues d’un esprit de bon aloi.

C’est à Nancy, dans le milieu du football, que nous allons nous installer aux côtés de Jo Risel, un détective un peu exubérant et Thierry Delmas, un commissaire très sérieux et appliqué dans son travail.
Les deux hommes sont proches, très amis et complices. Ils partagent le même humour, la même boulimie de vie et une approche complémentaire des événements malgré leurs caractères différents.

L’histoire commence avec un entraineur retrouvé mort dans les vestiaires de son équipe. Crise cardiaque, circulez, il n’y a rien à voir, ni à dire…. Oui, mais voilà, le détective Jo Risel a reçu un message lui indiquant que quelqu’un veut tuer Antoine Derhin, le fameux coach… Trop tard, le mal est fait !
Laissez couler ? Ce serait mal connaître Jo Risel qui malgré un côté fantaisiste est opiniâtre et va entrainer son « pote » Thierry dans l’enquête.

Pas de rebondissements à outrance, le suivi des recherches de témoignages et d’indices est plutôt linéaire et simple à suivre. Ce n’est donc pas dans une étude fine et psychologique des personnages et des découvertes surprenantes que vous allez prendre du plaisir (je vous rappelle le sous titre « comédie policière ».) mais dans une écriture agréable, fluide, avec des dialogues truculents. De plus les relations des deux hommes avec les femmes (notamment la veuve) apportent une touche amusante à l’ensemble.

Le point fort du roman va être d’une part l’amitié de nos deux protagonistes (dont ce n’est pas la première histoire ensemble mais je n’ai pas lue la précédente), d’autre part la mise en place de certaines situations un peu décalées pour en savoir plus sur ce qu’ils souhaitent découvrir ainsi qu’un aperçu du milieu footballistique très bien décrit. On y retrouve certains côtés dont on nous parle souvent avec les rivalités, les jalousies, les pots de vin…
Une mention particulière pour l’aspect « addiction au jeu » (un des fléaux de notre société (et le roman date de 2004 !)) et la « rencontre », même brève (c’est peut-être dommage, il y aurait eu matière à approfondir ce sujet) avec les francs-maçons.

Un bon roman à la française qui se lit tout seul.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9002
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum