Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque

4 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap0%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap75%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap25%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap0%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap0%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_lcap0%[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 15:48

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque <a href=[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Belle_10" />

Editions Robert Laffont - Collection R
Date de sortie :novembre 2013
Nombre de pages : 418
Traduction de Madeleine Nasalik

Résumé

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis

La démarche est un peu osée, de reprendre une nouvelle d'Emile Zola, Les Repoussoirs, et de tenter de répondre au travers d'un roman aux questions qu'elle a suscitées ; l'auteur s'en explique dans une note à la fin de l'ouvrage.

Je vais commencer par le bémol que je mets dans mon appréciation du roman. La période Belle Epoque n'est esquissée qu'au travers de la construction de la Tour Eiffel pour l'Exposition Universelle et le cabaret du Chat Noir. C'est à dire que l'histoire racontée a pris le pas sur le contexte, et si on veut en savoir plus sur l'époque, on passe son chemin.

Une fois que l'on a admis cet état de fait, on se laisse aller à suivre les aventures de Maude Pichon, grâce à une écriture fluide. Dotée d'un fort tempérament (de Bretonne !),  elle va traverser des hauts et des bas, mais a la force d'en retirer du positif avec intelligence. On la voit évoluer au fil du roman et, de femme-objet, devenir actrice de sa vie et capable d'entraîner les autres dans sa dynamique. Les personnages sont bien étudiés et servent l'argument développé par l'auteur :  beauté physique vs belle personnalité.

En résumé, même si je n'ai pas trouvé ce que j'y attendais (c'est toujours le risque de partir avec une idée préconçue...), j'ai fait là une lecture plutôt agréable, que je peux vous recommander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par louloute Dim 2 Fév 2014 - 15:50

Merci Lauraline pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 16:02

louloute a écrit:Merci Lauraline pour ta critique   Very Happy

Ce fut un plaisir, Louloute  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par Step Dim 2 Fév 2014 - 16:28

Merci Lauraline, c'est original comme idée de roman, merci pour ta critique, je vais le noter au cas ou!!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par audreyzaz Mer 29 Oct 2014 - 18:15

Mon avis :

Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante. Je l'ai lu il y a un petit moment donc je ne me rappelle plus de tout mais c'était un bon moment de lecture.

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages sont bien trouvés. Je vous le recommande.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par lili78 Dim 11 Jan 2015 - 14:50

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Maude et Isabelle sont deux jeunes filles très attachantes. J’ai beaucoup aimé le contraste qui existe entre le monde de Maude et celui d’Isabelle. L’auteur dépeint très bien le contexte de l’histoire, pauvreté, simplicité et amitié sincère ; contre richesse, grandiloquence et hypocrisie.
Très bon roman, à lire.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ross, Elizabeth] Belle Epoque Empty Re: [Ross, Elizabeth] Belle Epoque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum