Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap0%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap33%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap33%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap33%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap0%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_lcap0%[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 21:12

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse 97822614

Titre : Témoin des morts
Auteur : Elisabeth Herrmann
Editions : Fleuve Editions
Date de parution : 09/01/14
Pages : 464


Quatrième de couverture :

À Berlin, Judith Kepler nettoie les maisons dans lesquelles des personnes sont décédées. Scènes de crime, scènes de morts ordinaires, elle a tout vu. Quand son patron l'appelle et lui demande de mettre en ordre le domicile d'une femme assassinée, la mission semble tout à fait habituelle.
Enfin, presque. Car il y a bien une chose qu'elle ne s'attendait pas à trouver dans ce décor : son propre dossier d'admission à l'orphelinat de Sassnitz. Judith a passé son enfance dans cette institution austère, qui se trouvait à l'époque en Allemagne de l'Est. Mais pourquoi Christina Borg détient-elle ces papiers ?
Troublée par cette découverte trop étrange pour n'être qu'une coïncidence, Judith décide d'enquêter sur le meurtre, qui s'avère intimement lié à son histoire familiale. Elle ignore qu'elle s'apprête à réveiller les démons de la guerre froide, dont les blessures sont loin d'être refermées...

Mon avis :

Voici un livre dans lequel il faut plonger sans retenue. Car même si les personnages sont nombreux, si le récit est dilué dans les méandres de l'histoire de l'ancienne RDA/RFA et de l'Allemagne d'aujourd'hui, et bien j'ai apprécié de découvrir l'histoire de cette jeune femme, nettoyeuse de scènes de crime, qui va découvrir la vérité sur son passé. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu revêche, dont la sensibilité est cachée par une opiniâtreté qui la rende forte et fragile à la fois. Aidée par un ancien agent secret, elle part à la recherche de ses origines, bien décidée à lever le voile sur les mensonges qui ont jalonné son enfance. S'il y a un mot qui caractérise ce personnage, c'est obstination, et j'aime les personnages de caractère. L'auteure nous transporte au cœur d'une période complexe, celle de l'Allemagne d'après-guerre, lorsque l'on parlait de RDA et RFA. Je ne suis pas familière des histoires d'espions, d'agents doubles de surveillance et de secrets d'Etats, mais grâce à Élisabeth Herrmann j'appréhende maintenant différemment ce style de roman. Toujours heureuse de diversifier mes lectures, je considère que celle-ci m'a ouvert à un domaine qui m'était méconnu. Pour sûr, je surveillerais de près la sortie du prochain livre de cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty Re: [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par louloute Sam 8 Fév 2014 - 21:48

Merci Seriephile pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty Re: [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 13:23

Je l'ai acheté à France Loisirs sous le nom de "La nettoyeuse".
J'ai trouvé ça pas mal, méme si j'avoue que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place.
Mais je suis contente d'avoir découvert cette auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty Re: [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par louloute Dim 9 Mar 2014 - 15:08

Merci Mel pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty Re: [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par bella333 Jeu 23 Oct 2014 - 16:31

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse La_net10

Broché: 512 pages
Editeur : France Loisirs; Édition : France Loisirs
Langue : Français
ISBN-10: 2298063281
ISBN-13: 978-2298063288

Mon avis:

Le début m’a entraînée à la recherche du passé de Judith. Je voulais comprendre pourquoi on avait effacé son identité , qui était derrière tout cela.

Très vite je me suis sentie perdue car je n’y connais rien en espionnage et contre espionnage et surtout pour la période avant/après la chute du mur. Cependant je me suis accrochée en me disant que je comprendrais plus tard.

Et puis vers le milieu je me suis ennuyée. J’ai trouvé cela mou et sans grand intérêt mais là encore j’ai continué car on m’en avait dit du bien. Je l’ai finit et je suis restée sur ma faim. Plutôt mitigée aussi: d’un côté j’ai été plongée dans l’intrigue car je voulais vraiment savoir et d’un autre l’ensemble ne m’a pas emballée. J’ai trouvé le tout mal ficelé et souvent les événements étaient trop gros.

Les personnages ne m’ont pas convaincue non plus et je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroine malgré ( à cause de?) tout ce qui lui arrive et son enfance douloureuse. Même l’histoire entre Judith et Kaiserley m’a laissée de marbre.

L’idée de départ était bonne mais le tout est trop tarabiscoté. A vouloir en faire trop l’auteure rend son histoire peu crédible et lassante.

Vous l’aurez compris je ne suis pas emballée par cette lecture qui avait pourtant un bon potentiel.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Chenil11
Ma Pàl .
[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse 12472910[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse Empty Re: [Herrmann, Elisabeth] Témoin des morts / La nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum