Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap100%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 9:24

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) <a href=[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) 152898175" />

Titre : Le fracas de la viande chaude
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Fleuve Noir
Pages : 35


Description de l'ouvrage :

"Le fracas de la viande chaude" est tiré d'un recueil de nouvelles intitulé : "L'empreinte sanglante"

1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi.
1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois.
7 nouvelles inédites, sept intrigues d'exception.

Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte sanglante...
Des grands noms du thriller français contemporain se réunissent au Fleuve Noir et livrent un recueil de sept nouvelles inédites à glacer le sang...

L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... Tel est le point de départ des sept nouvelles inédites de ce recueil. Huit auteurs de renom du thriller français contemporain se sont amusés à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité. Pour, à l'unisson, entraîner les lecteurs sur les traces de L'Empreinte sanglante en donnant plusieurs versions des faits et autres pistes à suivre, qui révéleront à l'occasion autant de reflets de leurs univers respectifs...

Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giébel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez ont entre 33 et 47 ans. Ils vivent actuellement entre le Pas-de-Calais et le Var en passant par Paris et le Lot.

Nathaniel Hawthorne, à qui l'on doit le sujet de la nouvelle, est né en 1804 et mort en 1864. Il est l'un des pères de la littérature américaine aux côtés d'Henry James, Wilky Collins, Poe ou encore Whitman. On lui doit notamment la célèbre Lettre Écarlate. Il avait consigné la citation de L'Empreinte Sanglante dans Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets qu'il n'aura pas eu le temps ou le goût d'écrire lui-même. Ces Idées et germes de nouvelles ont été traduits par Valéry Larbaud et publiés il y a 30 ans chez Fata Morgana.


Mon avis :

Je vais donc vous parler de la nouvelle de Maxime Chattam.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit est : déconcertant.
En effet, Maxime Chattam a écrit cette nouvelle à la première personne, nous plongeant au coeur même du cerveau du tueur.
Nous savons tout, ses pensées, ses envies, ses pulsions, sa façon de procéder. Pire encore, ce personnage nous parle directement, à nous lecteur, il nous explique qui il est, pourquoi il fait ça, ce qu'il ressent.

Ce texte a été très critiqué, qualifié d'abominable, atroce, insoutenable. Et comparé à la série Dexter.
Maxime a dépassé ses limites, frisson garanti.
De quoi ne pas se sentir en sécurité pendant et après la lecture.

Moi-même, grande fan de Chattam, je ne saurai dire si j'ai apprécié cette lecture. On retrouve bien la plume de Maxime, mais cette violence laisse de marbre.
Je suis donc mitigée et lui attribue la note de 6/10


Dernière édition par alexielle63 le Lun 10 Fév 2014 - 9:42, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 11:10

Merci Alexielle pour le sondage, j'avais complètement oublié Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par louloute Lun 10 Fév 2014 - 14:07

Merci Nini pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 15:25

Oui merci pour ta critique. Du coup je ne sais pas si je vais le commander... je vais attendre d'autres avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 21:00

Je n'aime pas Chattam et Tilliez ! Pourtant j'adore les thrillers....Leur style d'écriture ne me conviennent pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par joëlle Ven 25 Avr 2014 - 22:30

Je ne connaissais pas la plume de Chattam, je ne sais pas si je lirai d' autres livre de lui, mais son style ne m'a pas déplu.
Contre toute attente j' ai aimé cette nouvelle.
Le narrateur c' est le tueur et il décrit ses crimes d' une manière très professionnelle.
Tel un cuisinier qui nous livre ses recettes, il n' omet aucun des ingrédients qui assure au plat toute sa saveur.
Le crime est inhumain, parce que trop humain. Il me revient en mémoire d' avoir entendu parler de certaines tortures  nottement sous le régime nazi qui ressemblaient étrangement à celles infligées à Blondinette.
Je n' ai pas voyagé dans la tête du tueur,  mais j' aurais aimé comprendre ce qui motive de tels actes.
Parce que malheureusement j' ai cette impression que Chattam n' a rien inventé et que c' est pour cette raison qu' on est choqué.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle) Empty Re: [Chattam, Maxime] Le fracas de la viande chaude (nouvelle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum