Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Moix, Yann] Naissance.

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Moix, Yann] Naissance. Vote_lcap0%[Moix, Yann] Naissance. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moix, Yann] Naissance. Vote_lcap0%[Moix, Yann] Naissance. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moix, Yann] Naissance. Vote_lcap0%[Moix, Yann] Naissance. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moix, Yann] Naissance. Vote_lcap50%[Moix, Yann] Naissance. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Moix, Yann] Naissance. Vote_lcap50%[Moix, Yann] Naissance. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Moix, Yann] Naissance. Empty [Moix, Yann] Naissance.

Message par Baptiste Ven 14 Fév 2014 - 13:32

[Moix, Yann] Naissance. Naissa10

Titre : Naissance.
Auteur : Yann Moix.
Edition : Grasset.
Distinction : Prix Renaudot 2013.
Pages : 1142.

Quatrième de couverture : La naissance ne saurait être biologique : on choisit toujours ses parents. Naître, c'est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. Laisser son sang derrière, s'affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d'autres parents : spirituels. Ce qui compte, ce n'est pas la mise au monde, mais la mise en monde. Naître biologiquement, c'est à la portée du premier chiot venu, des grenouilles, des mulots, des huîtres. Naître spirituellement, naître à soi-même, se despermatozoïder, c'est à la portée de ceux-là seuls qui préfèrent les orphelins aux fils de famille, les adoptés aux programmés, les fugueurs aux successeurs, les déviances aux descendances. Toute naissance est devant soi. C'est la mort qui est derrière. Les parents nous ont donné la vie ? A nous de la leur reprendre. Le plus tôt possible.

Mon avis : Je vais voter moyennement aimé. Il me sera dur de structurer ma critique, étant donné la structure peu présente dans l'oeuvre... Cette brique est découpée en dix chapitres, eux-mêmes découpés en courts sous-chapitres. Heureusement d'ailleurs, cela aère quelque peu l'oeuvre !
Tout d'abord, si vous souhaitez le meilleur rapport prix/pages, ne le cherchez plus, il est ici. Le prix de la page revient à un peu de plus de 2 centimes seulement.
Outre cela, ce pavé est extrêmement dur à lire, non pas par l'histoire, mais plutôt par le contenu : des mots disparus, des mots sortis de nul part que je voyais pour la première fois, des néologismes à la pelle ... Yann Moix aime se comparer à Lourd-Ferdinand Céline, et on peut sentir dans ce livre cette influence. En effet, Moix est capable de dériver sur un élément durant une dizaine de pages, à vous en faire oublier l'intrigue principale, ce que j'ai apprécié durant 6-700 pages, mais ensuite cela m'a laissé. De même que les énumérations qu'il fait qui sont à la pelle : énumération d'insultes (nombreuses inventées et sans véritable sens) durant plusieurs pages, énumération des oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) d'un personnage sur plus de 10 pages ! J'ai lu chaque page, mais je dois admettre que l'envie ne me manquait pas de sauter de nombreux passages ... Egalement, si vous n'aimez pas spécialement le langage assez vulgaire, ce livre ne s'adresse pas à vous.

Après le contenu, je vais un peu plus m'attarder sur l'histoire en elle-même. Afin de construire ma critique, je suis allé faire quelques recherches sur Moix et sur l'un des personnages principaux, Marc-Astolphe Oh (j'en parlerai un peu plus tard). Tout d'abord, il semblerait que ce roman ait des tendances autobiographiques (logique, étant donné que Yann Moix est présent, qu'il relate sa naissance physique -comme psychique- etc), et donc qu'il ait véritablement ait été battu, dénigré par son père. Naturellement, les traits sont très certainement exacerbés dans le roman, mais les faits sont là. Malgré cela, le petit Moix se trouve un allié de taille en la personne de Marc-Astolphe Oh, qui sera son parrain et qui l'éduquera sur le plan intellectuel. Il semblerait que cela fasse référence à Marc-Edouard Nabe, un écrivain (et dont Moix aurait plagié certains éléments dans ce roman, mais je n'en sais pas plus). Ce Marc-Astolphe est un personnage singulier, imbu de lui-même et il est la principale cause de toutes ces énumérations et digressions dans le roman ! Lorsque Oh dialogue avec d'autres personnages, cela peut s'avérer intéressant, vivant, mais lorsqu'il s'agit de narrations ou de monologues s'étendant sur des pages et des pages, on s'en lasse très vite ... Vers la moitié du roman, le petit Moix, rejeté par ses parents, disparaît de l'oeuvre (tout comme ses géniteurs), qui se centralise sur Marc-Astolphe Oh, ses connaissances, ses amis, ses conquêtes ... On a du mal à saisir qui est le véritable protagoniste de cette oeuvre.

En bref : Meilleur rapport prix/pages, ce livre est assez intéressant jusqu'à la moitié, puis on se lasse du style qui nous perd dans des détails souvent futiles. L'absence de véritable intrigue, qui pourrait nous tenir en haleine, rend également la lecture difficile. C'aurait pu être un bon livre, mais il est bien trop long pour ça ...
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par louloute Ven 14 Fév 2014 - 14:32

Merci Adelas pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par nunu Ven 14 Fév 2014 - 15:09

Adelas a écrit:Yann Moix aime se comparer à Lourd-Ferdinand Céline, et on peut sentir dans ce livre cette influence

c'est sa principale influence littéraire, il a connu la femme de Céline et se réclame très souvent de l'écrivain. Il a d'ailleurs préféré avoir le renaudot que le goncourt car Céline a eu le Renaudot.

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par chocolette Ven 14 Fév 2014 - 15:27

Pas tentant du tout, du tout.
Merci pour ton avis Adelas.  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par Baptiste Ven 14 Fév 2014 - 16:43

nunu a écrit:
Adelas a écrit:Yann Moix aime se comparer à Lourd-Ferdinand Céline, et on peut sentir dans ce livre cette influence

c'est sa principale influence littéraire, il a connu la femme de Céline et se réclame très souvent de l'écrivain. Il a d'ailleurs préféré avoir le renaudot que le goncourt car Céline a eu le Renaudot.

Oui, ça se voit dans le style d'écriture de toute façon qu'il s'en inspire ...
Chocolette, je comprends, ce n'est pas un livre que je recommande vraiment. Razz
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par Moulin-à-Vent Mar 6 Jan 2015 - 0:19

Je m'en suis lassé à la page 139 (sur 1143 pages). Ça chialait après le poupon, que ce soit le père, la mère et quelques fois le docteur. Assez!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Moix, Yann] Naissance. Empty Re: [Moix, Yann] Naissance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum