Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie

Message par nouka2000 le Dim 16 Fév 2014 - 1:44


Couverture: Mayalen Goust
Date de parution: mars 2010
Nombre de page: 394
Age minimum: 11 ans
Edition: Flammarion

Quatrième de couverture:
Pour survivre, Elisa doit demander l'aumône dans la rue. Mais la jeune fille sait qu'elle est faite pour le théâtre. Du simple cours privé à la Comédie française, Elisa montre à tous qu'elle n'a rien mais qu'elle veut tout, que le théâtre sera sa vie. Elisa bouscule son destin. Elle devient Rachel, la comédienne aux mille visages.

Biographie de Elisabeth Felix (Rachel):
Fille de Jacob Félix (1796 né à Metz-1872), colporteur juif, et d'Esther Thérèse Hayer (1798-1873), Élisabeth a vécu une partie de sa jeunesse à Hirsingue, dans le sud de l'Alsace, ou Sundgau. Après avoir chanté, récité et mendié dans les rues des villes que ses parents traversent avant leur arrivée à Paris, Élisabeth Félix suit les cours du musicien Alexandre-Étienne Choron et de Saint-Aulaire, et prend quelques cours d'art dramatique au Conservatoire. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle débute en janvier 1837 au théâtre du Gymnase. Delestre-Poirson, le directeur, lui fait prendre comme nom de scène Rachel, nom qu'elle adopte dès lors également dans sa vie privée. Auditionnée en mars 1838, elle entre au Théâtre-Français à l'âge de 17 ans. Son succès est immédiat. Elle débute dans le rôle de Camille d'Horace, dont la recette s'élève à 735 francs le premier soir, pour atteindre dix-huit jours plus tard, la somme de 4889,50 francs.
Alors qu'elle débute analphabète, son interprétation des héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire la rendent célèbre et adulée, et remettent à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Elle créa un modèle nouveau d'actrice et de femme et fut une des femmes les plus célèbres de son siècle. Elle fut ainsi portraiturée par le sculpteur Jean-Auguste Barre.
Rachel par William Etty en 1840
Elle eut deux fils, l'un d'Arthur Bertrand, fils du maréchal Bertrand, l'autre, Alexandre (3 novembre 1844 - 20 août 1898) du comte Walewski, fils de Napoléon et de Marie Walewska.
Elle repose dans le carré juif du cimetière du Père-Lachaise. Malgré de nombreuses pressions, elle aura toujours voulu conserver la foi de ses ancêtres.
(Source : Wikipedia)

Avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui referme beaucoup d'émotions. Dans ce livre, l'auteur choisit de retracer la vie d'Elisabeth-Rachel Felix non pas au moment de sa gloire, ni de sa vie d'adulte mais durant son enfance et adolescence. Rachel sera aidée de plusieurs personnes qui croient en elle, parmi eux, un certain Ancelin dont elle tombera amoureuse. Sa passion, sa persévérance, son audace lui permettront de devenir Rachel, la grande tragédienne. Mais pour son rêve, pour le théâtre, elle sacrifiera tout, sa santé et  même son amour pour Ancelin. Son obstination et sa persévérance m'ont beaucoup touché. J'ai appris beaucoup de chose sur la vie quotidienne du XIXème siècle ainsi que les difficultés des artistes à l'époque. On entre dés les premières lignes dans l'histoire qui se passe en 1830 à Paris. En italique on retrouve les souvenirs de Rachel et des remarques réalistes qu'elle fait alors qu'elle est gravement malade. Je conseille ce livre au adolescent amateur de théâtre, je vote "beaucoup apprécié". 4,5/5


Dernière édition par nouka2000 le Jeu 13 Mar 2014 - 13:33, édité 1 fois
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 16
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pol, Anne-Marie] Rachel, le théâtre ou la vie

Message par louloute le Dim 16 Fév 2014 - 11:23

Merci Nouka pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9915
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum