Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cartwright, Justin] La promesse du bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cartwright, Justin] La promesse du bonheur

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cartwright, Justin] La promesse du bonheur

Message par lalyre le Dim 16 Fév 2014 - 16:04

Cartwright
La promesse du bonheur
Babel janvier 2014
ISBN 978 2 330 02704 9
403 pages
Quatrième de couverture
Charles Judd arpente la plage de son village de Cornouailles en méditant sur le tour pris par son existence. Daphné, son épouse, se débat avec la dernière recette de poisson à la mode, tentative désespérée pour contrôler au moins un pan de sa vie. Deux de leurs enfants s’en sont sortis – plus ou moins. Mais tous les quatre se remettent difficilement du choc causé par la détention, dans l’État de New York, de Juliet, la fille prodigue, reconnue complice du vol d’une oeuvre d’art. Pour Charles, depuis, c’est comme s’il avait perdu toute sa famille. Mais avec la libération de Juliet, les Judd sont sur le point d’être réunis, et les blessures se rouvrent.
Comparé outre-Manche à Expiation de Ian McEwan et aux Corrections de Jonathan Franzen, La Promesse du bonheur dresse le portrait acerbe et subtil d’une famille en crise. Par son sens du trait, son art de la mise en scène et une écriture aussi précise qu’élégante, Justin Cartwright s’y affirme comme l’un des plus fins romanciers anglais contemporains

Prologue
Charles, un homme de soixante-huit ans fait ses petits besoins sur les minuscules coquillages d’une plage en Cornouailles.
Daphné, une femme de soixante-quatre ans tente de lever les filets d’un maquereau dans la cuisine sombre d’une maison aux murs blanchis à la chaux et aux toits d’ardoises.
Sophie, une jeune femme de vingt-trois ans participe au tournage d’un film publicitaire dans un studio de Sheperton, près de Londres.
Charlie, un homme de vingt-huit ans loue une voiture à l’agence Alamo Rentals de Buffalo-Niagara, dans l’état de NewYork.
Juju, une femme de trente-deux ans, ses bagages faits, est assise sur son lit de la prison fédérale de Loon Lake, dans j’état de New York.
Voila les Judd, autrefois londoniens et aujourd’hui dispersés, mais, telles les feuilles tourbillonnant au vent, sur le point d’être à nouveau réunis.

Mon avis
C’est l’histoire de l’éprouvant retour d’une jeune femme dans sa famille, son jeune frère Charlie est là pour l’aider, un père qui n’accepte pas ce séjour en prison, sur deux ans de détention ne lui a pas rendu visite, peut-être changera t-il d’avis lors du retour de celle-ci. Les amants de Sophie, sa jeune sœur qui veut devenir écrivain, il est vrai qu’elle a de quoi raconter. Quand à Charlie, il vit en couple avec Ana, celle-ci est enceinte, honte sur la famille s’ils ne marient pas, un mariage qui doit être fastueux. Ce roman est le portrait d’une famille, traversée par les épreuves, ce qui a modifié le regard de tous sur le monde. C’est aussi l’histoire d’une résurrection, un retour à la vie après deux ans d’enfermement, la lente recomposition de la famille, c’est tout cela la promesse du bonheur….J’ai aimé la très belle lettre que Charles écrit à sa fille. Une histoire bien construite mais avec un petit bémol pour les descriptions assez longues sur les préparatifs pour le mariage, dommage car j’ai apprécié l’histoire.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5844
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cartwright, Justin] La promesse du bonheur

Message par louloute le Dim 16 Fév 2014 - 16:26

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10235
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum