Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tartt, Dona] Le Chardonneret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

29% 29% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 1 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

[Tartt, Dona] Le Chardonneret

Message par LAURALINE le Dim 16 Fév 2014 - 23:17

" />

Editions : Feux croisés
Date de sortie : 9 janvier 2014
ISBN : 978-2259221863
Nombre de pages : 795
Traductrice : Edith Soonckindt

Résumé

Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

Mon avis

Eh bien, voilà qui ne m'arrive pas souvent, mais... j'ai jeté l'éponge à la page 212 !  C'est comme ça 

Je n'en pouvais plus de lire toutes ces phrases qui se suivaient, bien alignées certes, mais pour une histoire qui n'avançait pas. J'étais noyée dans des détails infinis  et le sur-place était assuré. J'ai relu certains paragraphes plusieurs fois car j'avais perdu le fil. C'est dense, touffu, trop ! Moi je préfère le "show, don't tell !" sauf quand c'est Proust qui écrit Clin d'œil

Un personnage a attiré mon attention, plus que le héros en tout cas, c'est Hobie, le réparateur de vieux meubles, dont j'ai pensé qu'il  pourrait aider Théo à grandir, grâce à sa bonhommie et sa bienveillance.

Alors, tant pis pour tous les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire sur les blogs (plus ou moins calqués du reste à ceux de la presse...) ; sans doute pensera-t-on que je n'ai rien compris à ce style magnifique, "méticuleux de détails", à tous les thèmes abordés : le deuil, la dépendance, les suites post-traumatiques et autres. Je ne vais pas dire que j'ai aimé juste pour faire bien et parce que le livre a séduit la critique.

Ce qui est certain, c'est qu'au lieu de me délecter de ce gros pavé de 795 pages, j'ai peiné, ramé, râlé (d'avoir mis 23 € et de ne pouvoir aller au bout), et pour finir fermé le livre en me disant que peut-être un jour.....
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tartt, Dona] Le Chardonneret

Message par Bealouna le Mar 18 Fév 2014 - 12:09

J'ai commencé le livre il y a 15 jours et j'ai arrêté à la page 50...
Je ne déséspére pas et me dis que je vais le réouvrir un jour...je devrais me plonger plus dedans mais pour l'instant je n'ai pas  réussi.
Merci de votre critique en tout cas Wink
Bealouna
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : tous les genres

Message par capumpum le Dim 23 Mar 2014 - 13:37

J'ai lu dans la presse beaucoup de commentaires dithyrambique sur ce livre. Personnellement, j'avais adoré ses 2 livres précédents et je pensais m'attaquer à celui-ci ; mais vu vos appréciations et que je viens d'abandonner la lecture de Drood de Dan Simmons parce que j trouvais qu'il y avait beaucoup trop de longueur........eh bien je vais m'abstenir.
capumpum
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : aime tous les styles de livre sauf les romans classiques

Message par lalyre le Ven 25 Avr 2014 - 19:08

Le chardonneret
Dona Tartt

En commençant la lecture de ce roman, j’imaginais que l’art en serait le centre, oui bien sûr le tableau “ Le chardonneret “ fait partie du fond de l’histoire, je pense qu’il a surtout été relégué à l’arrière plan, j’ai trouvé cela assez décevant. Je dirais que l’alcool et la drogue prennent trop de place dans ce roman, il y a bien une histoire qui m’a parue intéressante au début, mais l’intérêt s’est très vite estompé par de trop nombreuses descriptions, par les beuveries et la drogue dont Théo ne sait plus se passer et justement ça ne m’a pas intéressée de savoir comment il se sentait en planant ou lors de ses ivresses. Je n’ai pas aimé l’invraisemblance dans les retournements subits de fortune, ni le titre du livre que je trouve trompeur parce qu’il crée l’illusion que l’on se fait du roman qui fait tout même presque 800 pages. Bref mon ressenti est que ce roman est moyennement bon, sans plus…
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par marief le Mer 13 Aoû 2014 - 16:27

contrairement à vous,j ai dévoré le livre en quelques jours...

marief
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : romans

Message par Madame de Bovary le Sam 3 Jan 2015 - 17:47

marief a écrit:contrairement à vous,j ai dévoré le livre en quelques jours...
Moi aussi j'ai adoré!
Madame de Bovary
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout Policier- Roman historique- Fantastique

Message par erina92 le Sam 21 Fév 2015 - 22:16

Pour moi c'est un coup de coeur.
J'ai été complètement happée par l'atmosphère de ce livre et ravie par le style et les détails. Je pense qu'il m'habitera encore un moment.
J'ai aimé la façon dont Théo se bat contre sa dépression, sans que vraiment personne ne le tire de là. Les personnages périphériques sont extraordinaires (Hobie et Boris).
Quant au tableau, on ne sait pas vraiment si c'est une bouée de secours pour Théo ou bien si cela le tire encore plus vers le bas, comme l'anneau précieux de Gollum, mais j'aime l'interprétation qu'en fait l'auteure dans les dernières pages: l'oiseau n'est pas une nature morte mais plutôt une allégorie (même si c'est un animal) de notre triste passage sur terre. C'est vrai que le livre dans son ensemble n'est pas franchement optimiste.
J'avais déjà adoré "Le maître des illusions" et "Le petit copain". Dommage qu'il faille attendre encore dix ans pour le quatrième roman de Donna Tartt.
erina92
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : roman, thé@tre,poésie

Un véritable coup de coeur

Message par Elythia le Mer 1 Avr 2015 - 21:43

Époustouflant, ce roman vous envoûte dès les premières pages, vous lie à son héros et vous laissent ébloui lorsque vous le refermez après 800 pages de pur bonheur.
Une histoire fascinante, un jeune héros attachant et un portrait de l'Amérique contemporaine avec d'un côté New-York, ses immeubles chics, l'art et les gens bien élevés opposé à Las Vegas, dominée par l'argent, les maisons luxueuses mais impersonnelles et la malbouffe.
La douleur de perdre un être cher, le post-traumatisme après une catastrophe, l'incertitude de l'adolescence, la solitude dans un secret, l'enfer de la drogue mais aussi l'amitié, la bonté, l'amour avec en toile de fond et au centre de cette histoire un tableau "Le Chardonneret", auquel le jeune héros Théo est attaché et dont on comprend vraiment le sens à la fin.
De l'émotion, de la révolte, de la réflexion et le sentiment de revenir après un voyage qui me hante encore le livre refermé.
Le meilleur roman que j'ai lu depuis le début de l'année.
Elythia
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans

Message par Fleurianne le Jeu 10 Nov 2016 - 0:55

Je l'ai enfin terminé et quel soulagement.
J'ai ressenti les mêmes impressions que Lalyre. Une histoire intéressante au début du livre, qui m'a très vite lassée car les longues descriptions sur la descente aux enfers des 2 principaux personnages ne m'ont pas intéressée. J'étais tenté de jeter l'éponge mais c'est une amie grande lectrice qui m'avait conseillé ce livre, alors j'ai poursuivi.

Par contre le personnage de Hobie apporte une pointe d'intérêt sur le commerce des oeuvres d'art mais qui, pour moi,reste insignifiante au milieu de ce fourmillement de détails dans lequel je me suis perdue bien des fois.

Soit je suis passée à côté, soit cette histoire n'est pas pour moi....mais quel pensum !
Fleurianne
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans historiques

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut