Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de cet essai ?

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap33% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap0% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap33% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap33% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap0% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_lcap0% - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 10:26

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique <a href= - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Du_bon10" />

Editions Fayard
Date de sortie : 30 octobre 2013
ISBN : 978-2213661360
Nombre de pages : 240

Résumé

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils  coexister ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d Orient et d Occident.Où l on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l on croisera le sourire paisible du Bouddha et d Epictète. Où l on goûtera à la joie de Spinoza et d Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

Pourquoi - comment ce livre ?


Une nouvelle "livraison" de Frédéric Lenoir est toujours promesse de pause réflexive, intelligente, et le sujet de ce livre me tient particulièrement à coeur.

Mon avis

Ah que voilà un livre intelligent ! qui nous fait promener main dans la main avec les philosophes du bonheur, au gré de la réflexion menée par l'auteur sur ce mot magnifique. On croise les grands antiques, mais aussi Montaigne, Spinoza, Schopenauer, les occidentaux comme les orientaux, et on a un réel plaisir à rencontrer leur pensée, à la passer au filtre de la nôtre. Les avancées continuelles des neurosciences apportent également de l'eau au moulin.

Pour construire son bonheur, vivre et faire vivre le concept, deux options : soit, à l'instar des civilisations traditionnelles et d'autres, on ne se pose pas de question et on vit l'instant dans la communion avec la nature, dans le respect de l'autre, dans le partage ; soit on s'y penche et,  avec l'aide des penseurs de tous temps, on avance dans la (re)connaissance du concept. Les mots sont définis, précisés, la pensée ciselée pour en affiner les contours, un régal, je vous dis !

Le cheminement de pensée de l'auteur est fluide, extrêmement aisé à suivre et donne envie de noter un tas de phrases qui "nous parlent" tout au long de la lecture. L'autre alternative est peut-être de relire régulièrement ce petit livre, pétillant comme bulles de bonheur  !!!

Voici donc mon 2è coup de coeur pour 2014 !


Une citation

"...on peut estimer à environ 50 % les aptitudes au bonheur dépendant de la sensibilité de l'individu (déterminants génétiques), à 10 % celles relevant de son cadre de vie et des conditions extérieures, à 40 % celles qui sont tributaires de ses efforts personnels." (revue L'Essentiel - Cerveau et Psycho - mai-juillet 2013 - p. 14)



Dernière édition par bella333 le Lun 24 Fév 2014 - 13:20, édité 1 fois (Raison : suppression lien extérieur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par louloute Lun 24 Fév 2014 - 11:06

Merci Lauraline pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:40

J'aime beaucoup F. Lenoir.
Mon préféré est "Socrate, Jésus, Bouddha : trois maîtres de vie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:41

Merci pour ta critique, Lauraline.

J'ai toujours plaisir à lire cet auteur.
Je viens de terminer Socrate, Jésus, Bouddha, trois maîtres de vie > ma critique

Celui-ci me tente bien. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Du bonheur un voyage philosophique - Frédéric LENOIR

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 18:18

Qu'entendons-nous par "bonheur" ? De quoi dépend-t-il ? Passionnant. I love you I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Cassiopée Dim 18 Mai 2014 - 18:35

Sujet fusionné Alpine, merci de faire des recherches avant d'ouvrir un nouveau post  Very Happy 
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Moulin-à-Vent Dim 25 Déc 2016 - 1:09

Petit livre de 215 pages. Par moments, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs même si le sujet est des plus intéressants et bien présenté.
M'étant prêté par une amie, je me suis empressé de lire ce livre, mais ce n'était probablement pas le meilleur moment pour cette lecture dense. À noter que j'admire Frédéric Lenoir.
À la fin, je me suis posé la question, à savoir quel philosophe aurais-je tenté de suivre? Je crois que j'aurais opté pour Spinoza lequel semble définir ma propre religiosité.
Ma cote: 6/10.


Citations


"La voie compte plus que le but: le bonheur vient en cheminant."



"Comme les oiseaux vivent dans l'air et les poissons dans l'eau, chacun doit évoluer dans l'atmosphère qui lui convient. Certains humains sont faits pour vivre dans le bruit des villes, d'autres dans le calme de la campagne, d'autres encore ont besoin des deux. Certains sont faits pour une activité manuelle, d'autres intellectuelle, d'autres relationnelle, d'autres encore artistique. D'aucuns ont besoin de fonder une famille et aspirent à une vie de couple durable, d'autres à des relations diverses au long de leur vie. Nul ne pourra être heureux s'il veut aller à contre-courant de sa nature profonde."



" ... «avec le même environnement, chacun vit dans un autre monde»"

(Arthur Schopenhauer cité par Frédéric Lenoir)


" ... l'instant nous fait toucher à l'éternité. La félicité ne se goûte que dans l'instant présent."



"«Parce qu'il est pleinement heureux, rien ne lui manque. Et parce que rien ne nui manque, il est pleinement heureux.»"

(Arthur Schopenhauer cité par Frédéric Lenoir)


"Bien des relations amoureuses commencent par un prologue de type passionnel, avant d'évoluer vers une connaissance approfondie de l'autre, une amitié doublée de complicité, en sorte que l'amour soit durable et heureux."



" ... à l'observation, à la patience, à la souplesse dans la réaction. Il ne faut pas «forcer» les choses, mais les accompagner."



" ... par la raison, et la totalité de l'Être, entre notre cosmos intime et le Cosmos entier, entre nous et Dieu. Cette saisie intuitive nous procure la plus grande félicité, la joie la plus parfaite, car elle nous fait entrer en résonnance avec l'univers entier."



" ... aimer toutes les saisons de la vie: l'innocence de l'enfance et la fragilité de la vieillesse; les rêves et les déchirements de l'adolescence; la plénitude et les craquements de l'âge mûr."



(Frédéric Lenoir, "Du bonheur - un voyage philosophique")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Dim 25 Déc 2016 - 6:16

Merci, Moulin-a-Vent, pour cette belle presentation!
J'ai eu la chance de lire juste un livre de Frederic Lenoir - L'ame du monde, cadeau d'une amie de France. J'ai beaucoup apprecie ce conte lumineux de sagesse et de philosophie.
J'espere fort qu'on traduira un jour des oeuvres cet auteur en ma langue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Dim 25 Déc 2016 - 13:26

Merci pour cette critique et ces citations intéressantes, Moulin-à-Vent.

J'aime particulièrement celle-ci :

Moulin-à-Vent a écrit:
"Comme les oiseaux vivent dans l'air et les poissons dans l'eau, chacun doit évoluer dans l'atmosphère qui lui convient. Certains humains sont faits pour vivre dans le bruit des villes, d'autres dans le calme de la campagne, d'autres encore ont besoin des deux. Certains sont faits pour une activité manuelle, d'autres intellectuelle, d'autres relationnelle, d'autres encore artistique. D'aucuns ont besoin de fonder une famille et aspirent à une vie de couple durable, d'autres à des relations diverses au long de leur vie. Nul ne pourra être heureux s'il veut aller à contre-courant de sa nature profonde."

Frédéric Lenoir est un auteur riche et multiple, que chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Joyeux Noël à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Moulin-à-Vent Dim 25 Déc 2016 - 19:17

Libellule a écrit:Merci, Moulin-a-Vent, pour cette belle presentation!
J'ai eu la chance de lire juste un livre de Frederic Lenoir - L'ame du monde, cadeau d'une amie de France. J'ai beaucoup apprecie ce conte lumineux de sagesse et de philosophie.
J'espere fort qu'on traduira un jour des oeuvres cet auteur en ma langue.

Merci Libellule. Suggestion: "L'oracle della Luna" toujours de Frédéric Lenoir. Ce fut un coup de cœur pour moi et Nico, une amie.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Lun 26 Déc 2016 - 8:06

Merci pour la suggestion, Moulin-a-vent. Je viens de me documenter sur ce livre, j'espere que j'aimerais beaucoup. Mais malheureusement, il n'existe pas en edition electronique gratuite ce que je peux me permettre.
Sad  depuis ma lointaine Bulgarie. Un jour peut-etre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Moulin-à-Vent Lun 26 Déc 2016 - 19:04

Libellule a écrit:Merci pour la suggestion, Moulin-a-vent. Je viens de me documenter sur ce livre, j'espere que j'aimerais beaucoup. Mais malheureusement, il n'existe pas en edition electronique gratuite ce que je peux me permettre.
Sad  depuis ma lointaine Bulgarie. Un jour peut-etre...

Oh Belle Bulgare (des "B" ça sonne bien, comme Brigitte Bardot Beau Bebé Bombé), tu es en avance technologique sur moi car je n'ai même pas de liseuse. Les livres, je les emprunte à la bibliothèque et lorsqu'ils sont bons, j'essaie de les racheter pour les offrir en cadeau.
La Bulgarie dont la capitale est «Sagesse», la langue principale n'est-elle pas le Hongrois?
Toi, Libellule, demeures-tu en ville ou en campagne?
Très heureux de correspondre avec toi. Salutations Belle Jeunesse (la soixantaine) Bulgare! party
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Invité Mar 27 Déc 2016 - 10:22

Moulin-à-Vent a écrit:
Oh Belle Bulgare (des "B" ça sonne bien, comme Brigitte Bardot Beau Bebé Bombé), tu es en avance technologique sur moi car je n'ai même pas de liseuse.  Les livres, je les emprunte à la bibliothèque et lorsqu'ils sont bons, j'essaie de les racheter pour les offrir en cadeau.
La Bulgarie dont la capitale est «Sagesse», la langue principale n'est-elle pas le Hongrois?  
Toi, Libellule, demeures-tu en ville ou en campagne?
Très heureux de correspondre avec toi.  Salutations Belle Jeunesse (la soixantaine) Bulgare!  party

Cher Moulin-a-vent, merci pour les BEAUX "B" flower ! Comment pourrais-tu te laisser emporter (par le vent de ton moulin) en Hongrie? La langue hongroise n'est proche qu'a celle des finnois.
Les bulgares sages (selon le nom de leur capitale) sont un peuple slave et parlent une langue slave (comme le russe, le serbe). Nous ecrivons en Cyrillique (tu sais ce que c'est c'est j'espere).
J'habite PLOVDIV - la deuxieme grande ville apres Sofia.
J'ai une amie tres tres chere et sa famille au Canada, a Bathurst. Ils ont vecu 8 ans au Quebec. C'est moi qui leur a donne des cours de francais avant qu'ils partent en immigration. Je les vois chaque ete et ils me parlent beaucoup de la vie dans ton pays.

Bonne journee!


Dernière édition par joëlle le Mar 27 Déc 2016 - 10:43, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un lien.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Moulin-à-Vent Mar 27 Déc 2016 - 15:08

Merci Libellule! Comme tu vois, il y a encore beaucoup de place pour ma culture personnelle. oops confused bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par louloute Mer 11 Nov 2020 - 18:22

J'aime beaucoup cet auteur, mais la philosophie n'est pas pour moi. Du moins, j'en reste hermétique.
J'ai quand même fini ce livre, j'ai apprécié quelques passages, notamment l'épilogue, mais c'est trop long pour moi et parfois un peu compliqué à comprendre.
Sinon, pour moi j'ai bien aimé la philosophie de Montaigne.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Du bonheur, un voyage philosophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum