Ensemble, c'est tout [Gavalda, Anna]
Page 2 sur 8 • Partager •
Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Quel est votre avis sur "Ensemble, c'est tout" ?
Re: Ensemble, c'est tout [Gavalda, Anna]
Francine a écrit:Coucou Kayleigh, avais-tu vu le film avant de lire le livre ?
Pas du tout.
J'ai lu le livre avant la sortie du film.
Mélusine a écrit:Bonjour Kayleigh,
En découvrant ta critique, je me suis demandée si nous parlions du même livre...
Je crois que ton ami a entièrement raison et nous avions eu ici avec les membres une petite discussion sur ce sujet.
On choisit de lire un livre, à un moment donné parce qu'il nous parle... on peut y lire à travers des parcelles de notre existence, ou alors le sujet nous interpelle...
Tu sais, si tu n'as pas aimé le livre, tu ne seras pas certes la première, ni la dernière car au delà de l'histoire, derrière les mots, se cachent aussi un style.
Je crois qu'il faut lire aussi à travers les lignes et souvent nous sommes touchés par la sincérité des personnages et au contraire de toi, j'ai apprécié celle des acteurs et "héros".
Pour ma part, le film n'a pas été un bon divertissement mais une prise de conscience sur les choses de la vie, les rencontres, la maladie, la vieillesse, la mort et le soutien entre amis et la naissance de liens forts..Il m'a laissé des traces avec les frissons qu'il m'a procuré.
Peut être que le relire à un autre moment te le fera apprécier. J'espère car c'est un livre riches en émotions et sentiments. On touche du doigt, on frôle les personnages...et l'essence de la vie avec ses galères et ses vérités.
C'est pour ça que j'ai terminé ma critique sur la phrase de ma collègue, je trouvais que c'était une note assez positive après mes mots assez tranchés. Sachant que je ne cherche pas l'affrontement mais donner seulement mon ressenti.
En effet, je peux tout à fait accepter le fait de ne pas l'avoir lu au bon moment, tout comme il est important de garder la possibilité que ce livre ne m'a pas du tout touché (qui sait peut-être ne me toucheras jamais).... mais pour cela, je me laisse "l'opportunité", d'ici quelques années, de le relire. Juste pour savoir si ce goût amère s'est transformé en quelque chose de plus doux
Kayleigh, ta dernière phrase est superbe 
La vie c'est aussi se donner du temps et aussi laisser le temps au temps...
J'espère que la deuxième tentative sera la bonne et que tu ressortiras émue par ce livre ...
La vie c'est aussi se donner du temps et aussi laisser le temps au temps...
J'espère que la deuxième tentative sera la bonne et que tu ressortiras émue par ce livre ...
Invité- Invité
J'ai adoré, çà se lit tout seul et on se laisse emporter facilement...
Je l'ai lu il y a 3 ou 4 ans, j'ai voulu voir le film, mais je n'aurais pas du, j'aurais préfèré rester dans mon imaginaire...
Je l'ai lu il y a 3 ou 4 ans, j'ai voulu voir le film, mais je n'aurais pas du, j'aurais préfèré rester dans mon imaginaire...
Lolita- Apprenti

-

Je viens de rejoindre ce forum et j'en profite pour m'ajouter à la liste de ceux qui n'ont pas aimé ce livre. Ce qui est chouette, c'est de pouvoir partager son point de vue avec des personnes qui, elles, ont aimé, sans pour autant que chacun croit avoir raison sur l'autre.
J'ai lu vos commentaires et en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette histoire vide, cousue de fil blanc et parfois assez mal écrite.
J'avais gardé un bon souvenir de Je l'aimais que j'avais lu à l'époque où elle n'était pas encore aussi connue et j'ai trouvé que son écriture, que ses personnages stérotypés à l'excès et que son histoire mièvre au possible sentait l'écriture pour l'argent et le succès et non pas l'écriture pour le plaisir d'être lue.
Novice, comme je l'ai dis, j'espère n'avoir pas été trop véhémente dans mes propos.
J'ai lu vos commentaires et en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette histoire vide, cousue de fil blanc et parfois assez mal écrite.
J'avais gardé un bon souvenir de Je l'aimais que j'avais lu à l'époque où elle n'était pas encore aussi connue et j'ai trouvé que son écriture, que ses personnages stérotypés à l'excès et que son histoire mièvre au possible sentait l'écriture pour l'argent et le succès et non pas l'écriture pour le plaisir d'être lue.
Novice, comme je l'ai dis, j'espère n'avoir pas été trop véhémente dans mes propos.

cricri- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...
Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai vraiment aimé le film plein de sentiments, riche en émotions... La vie simple de ces personnages en quête d'amitié sincère, m'a vraiment touchée.
Je partage les propos de Mélusine quand elle parle de prise de conscience sur les choses de la vie, les rencontres, la maladie, la vieillesse, la mort, le soutien entre amis et la naissance de liens forts...
Bonne journée !
cahanico
Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai vraiment aimé le film plein de sentiments, riche en émotions... La vie simple de ces personnages en quête d'amitié sincère, m'a vraiment touchée.
Je partage les propos de Mélusine quand elle parle de prise de conscience sur les choses de la vie, les rencontres, la maladie, la vieillesse, la mort, le soutien entre amis et la naissance de liens forts...
Bonne journée !
cahanico

cahanico- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Romans
Je viens de terminer ce livre.
je suis partagée entre aimer le livre et ne pas l'aimer.
Il y a de quelques beaux passages.
mais par contre, il y en a beaucoup, qui à mon goût sont fort simplistes, gnangnans.
Les personnages ? oui, attachants mais aussi un peu outrés.
L'histoire ? Oui.... bof. Tout cela se goupille un peu trop bien. Tout s'arrange.
Enfin, bref.
Ma note, s'il faut en donner une ? 5/10
je suis partagée entre aimer le livre et ne pas l'aimer.
Il y a de quelques beaux passages.
mais par contre, il y en a beaucoup, qui à mon goût sont fort simplistes, gnangnans.
Les personnages ? oui, attachants mais aussi un peu outrés.
L'histoire ? Oui.... bof. Tout cela se goupille un peu trop bien. Tout s'arrange.
Enfin, bref.
Ma note, s'il faut en donner une ? 5/10

Paprika- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
cahanico a écrit:Bonjour,
Bonne journée !
cahanico
Je partage tout à fait ce point de vue!

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Étudiante en Histoire (UCL), Régent en Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

Perso j'ai adoré ce livre, mon premier de Gavalda comme certaines personnes ici et se fut une bonne surprise malgré le fait que j'avais deviné le dénouement à la moitié du roman...^^

Audrey- Membre assidu

-

J'ai aimé ce livre, qui est léger et rafraichissant, j'ai été un peu déçue d'avoir vu le film avant de le lire parce que ca gache l'imagination, mais c'est quand même une très belle histoire !!!

Cervelinette- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: en général fantastique mais je suis en période de reconverion !!!
Moi, j'ai adoré ce livre pleins de sentiments forts, de non - dits, de solidarité et d'amour et j'ai trouvé (contrairement à beaucoup de personnes à qui j'en ai parlé) que le film était une superbe adaptation et je l'ai beaucoup aimé aussi. C'est le seul livre que j'ai lu d'elle, mais je compte en lire d'autres d'elle.

Ahotep- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Moi, j'aime bien le film, même si ce n'est pas ce que j'imaginais et je suis d'accord avec toi, il est un peu décousu, mais c'est un film à voir (même si il est pas exceptionnel)!

-

Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
le meilleur roman au monde !!!!
Comment ne pas aimer ce roman d'Anna Gavalda.C'est touchant ,poignant a un point tel qu'on a envie de les brasser pour les retourner a la vie!Ce livre m'a enormément marqué,c'est un chef d'oeuvres et a mon avis le seul bon roman de cet auteur.Si vous lisez ce livre ,laissez vous une centaine de pages pour que l'histoire se place car j'avoue ,le départ est lent mais la fin en vaut le coup.C'est un coup de coeur assuré!!!!![center] 
Invité- Invité
Je n'ai pas lu d'autres livres d'elle, mais paraît-il que ses autres livres sont beaucoup tristes mais qu'ils sont bien fait aussi. Je compte en lire après, je vous dirai ce sue j'en ai pensé!! 

-

Pareil pour moi. Ma mère m'a un peu forcé à le lire. Et je l'ai bouffé en trois jours. Je pense lire 35 kilos d'espoir du même auteur. Mais c'est vrais qu'elle fait des romans un peu triste, sur la vie de tous les jours. Mais bon, c'est tellement bien..^^

Ben- Apprenti

-

Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8