Ensemble, c'est tout [Gavalda, Anna]
Page 4 sur 8 • Partager •
Page 4 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Quel est votre avis sur "Ensemble, c'est tout" ?
Re: Ensemble, c'est tout [Gavalda, Anna]
Que dire de ce livre ? à part qu'il est magnifique avec une écriture simple et des personnages très attachants qui m'ont paru réels. Il y a Camille Fauque : une jeune fille douée dans les Beaux-Arts qui est fragile et forte à la fois par rapport à son passé.
Franck Lestafier : ce cuisinier grognon qui ne pense qu'à sa moto et à s'amuser avec des filles mais au fil du temps il apprendra à mûrir.
Paulette Lestafier : grand-mère de Franck dont elle l'a élevé, elle aime son jardin, ses chats, tricoter...
Tous les trois vont finir par se retrouver héberger chez Philibert Marquet de La Durbellière qui vient de la bourgeoisie mais contrairement aux apparences, c'est quelqu'un de très simple qui bégaie quand il se sent intimider, c'est aussi un passionné d'histoire du temps de Marie-Antoinette.
Voilà une très belle histoire de ces quatre personnages bien différents et pourtant...
Si vous ne connaissez pas encore cette très belle histoire de ces quatre personnages alors n'hésitez pas à la découvrir car pour ma part j'ai bien eu du mal à le refermer.
Un gros gros coup de cœur.
Franck Lestafier : ce cuisinier grognon qui ne pense qu'à sa moto et à s'amuser avec des filles mais au fil du temps il apprendra à mûrir.
Paulette Lestafier : grand-mère de Franck dont elle l'a élevé, elle aime son jardin, ses chats, tricoter...
Tous les trois vont finir par se retrouver héberger chez Philibert Marquet de La Durbellière qui vient de la bourgeoisie mais contrairement aux apparences, c'est quelqu'un de très simple qui bégaie quand il se sent intimider, c'est aussi un passionné d'histoire du temps de Marie-Antoinette.
Voilà une très belle histoire de ces quatre personnages bien différents et pourtant...
Si vous ne connaissez pas encore cette très belle histoire de ces quatre personnages alors n'hésitez pas à la découvrir car pour ma part j'ai bien eu du mal à le refermer.
Un gros gros coup de cœur.
J'ai adoré et dévoré ce livre. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais belle, c'est léger... Tout simplement super!
A lire!
A lire!

Blondie- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Un peu de tout ( mais pas politique ), je suis très ouverte.
Pareil, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai trouvé également le film très bien adapté!!
Mon avis: A dévorer
Mon avis: A dévorer

J'ai adoré ce livre. Un vrai conte de fée moderne, plein de vie. Bon, d'accord, certaines choses ne sont pas crédible, mais l'essentiel est de passer un bon moment
.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère.

abo2008- Grand expert du forum

-

j'ai vu le film d'abord. j'ai beaucoup aimé et il m'a donné envie de lire le livre que je n'ai lu que ce début d'année...
et j'ai adoré le livre ! il est vraiment facile à lire et comme le disait passion-de-lire : "on n'a pas envie d'arriver à la fin" !
et j'ai adoré le livre ! il est vraiment facile à lire et comme le disait passion-de-lire : "on n'a pas envie d'arriver à la fin" !

lou40- Grand expert du forum

-

Je rejoins l'avis d'Abo2008, il s'agit effectivement d'un conte de fées moderne, un peu comme Le fabuleux festin d'Amélie Poulain ou Odette Toulemonde, il faut le prendre comme tel et le lire pour se détendre.
Personnellement, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et je me suis attachée aux personnages. Dans une société où on est tous un peu trop indifférents et individualiste, je trouve que "les bons sentiments" des personnages d'Anna Gavalda manquent...

stella- Apprenti

-

Emploi/loisirs: prof d'italien. Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré: roman
Personnellement, la lecture de ce roman fut un pure moment de bonheur.
J'ai tout d'abord adoré tous les personnages, leur faiblesse, leur combat, je les ai trouvé abordables, comme si le lecteur faisait partie de la petite famille, et justement je trouve qu'une écriture simpliste convient très bien à cette histoire, des vies simples, mais une superbe histoire d'amitié, de solidarité, d'amour. Alors bien sur c'est loin d'être un traité philosophique, une "happy end" un peu annoncée, mais moi j'avais lu ce livre pendant mes vacances d'été et j'ai vraiment apprécié.
J'ai bien sûr vu le film ensuite, et pas de surprise, un bon choix d'acteur, je n'ai pas été déçue.
J'ai tout d'abord adoré tous les personnages, leur faiblesse, leur combat, je les ai trouvé abordables, comme si le lecteur faisait partie de la petite famille, et justement je trouve qu'une écriture simpliste convient très bien à cette histoire, des vies simples, mais une superbe histoire d'amitié, de solidarité, d'amour. Alors bien sur c'est loin d'être un traité philosophique, une "happy end" un peu annoncée, mais moi j'avais lu ce livre pendant mes vacances d'été et j'ai vraiment apprécié.
J'ai bien sûr vu le film ensuite, et pas de surprise, un bon choix d'acteur, je n'ai pas été déçue.

ninanse- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: J'ai une préférence pour le thriller, bien qu'ouverte à toute lecture
Je ne serais pas très originale en disant que la lecture de ce livre fût un réel bonheur ... un instant trop court de magie où de nombreuses émotions s'entremêlent ... Les pages de ce livre sont un partage avec quatre personnages que nous pouvons tous croiser au coin de la rue ... et qu'Anna Galvada nous permet de ne jamais oublier. C'est également une réconciliation, un rappel avec les choses importantes de la vie qui se sont menacées par le temps qui passent.
Par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout accroché avec le film que j'ai trouvé trop bref comparé à l'œuvre littéraire. J'ai trouvé qu'il survolait totalement les émotions, sentiments et même personnages du bouquin. C'était trop rapide, trop superficiel ... une toute petite comédie romantique sensée représenter une véritable histoire de vie.
Je sais, un film ne peut pas traduire à la perfection le livre dont il est tiré ... mais là, j'aurais peut être préféré qu'il s'abstienne !
Le livre était trop beau à mon goût pour être traduit aussi superficiellement ...
Bref, ce livre est un des meilleurs qui existent pour moi, un coup de cœur intemporel à lire et relire ....
Par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout accroché avec le film que j'ai trouvé trop bref comparé à l'œuvre littéraire. J'ai trouvé qu'il survolait totalement les émotions, sentiments et même personnages du bouquin. C'était trop rapide, trop superficiel ... une toute petite comédie romantique sensée représenter une véritable histoire de vie.
Je sais, un film ne peut pas traduire à la perfection le livre dont il est tiré ... mais là, j'aurais peut être préféré qu'il s'abstienne !
Le livre était trop beau à mon goût pour être traduit aussi superficiellement ...
Bref, ce livre est un des meilleurs qui existent pour moi, un coup de cœur intemporel à lire et relire ....

Yza2431- Apprenti

-

J'ai mis du temps à lire ce livre, dans ma bibliothèque depuis 2005 je ne l'ai fini qu'en décembre 2010, et je l'ai dévoré ! Je ne le lâché plus ! Peut-être parce que le style d'écriture me plaisait énormément, peut-être parce que je me suis attachée aux personnages. Tout ceci réuni m'a fait passé un très bon moment ! 
Je suis d'accord avec "passion-de-lire", l'écriture est simple, mais l'histoire nous transporte ailleurs, j'ai pleuré et ri, alors que pendant le film, rien, nada, je me suis ennuyée à mourir, sauf à une scène c'est tout, je pense que cela peut expliquer comment un écrivain est un écrivain et un scénariste est un scénariste...
Les personnages sont simples, mais on les prends en pitié, j'aime ça.
Je recommande ce livre aux gens qui ne veulent pas se prendre la tête, avec des histoires trop compliquées, avec des retours en arrière qui n'en finis plus, etc.
Les personnages sont simples, mais on les prends en pitié, j'aime ça.
Je recommande ce livre aux gens qui ne veulent pas se prendre la tête, avec des histoires trop compliquées, avec des retours en arrière qui n'en finis plus, etc.

Mimie veut voyager- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: roman d'amour, roman social
Je suis entrain de le lire...Depuis deux jours, je ne le lache plus...Et je vous avouerai presque que je ralenti la cadence tant je ne veux pas arriver au bout. Je pense regarder le film après avoir lu le bouquin. En espérant ne pas être déçu. En tout cas, ce livre c'est un pur DELICE.

Manu- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...
Perso, j'avais eu trop de mal à ralentir la cadence, donc je l'ai lu 2 fois de suite ! Un charme différent ...
Par contre, j'étais allée voir le film juste après avoir fini le bouquin, et, alors que tout le monde m'en disait du bien, j'avais détesté tellement l'intensité n'y était pas ... J'espère que tu ne seras pas déçue .... Bonne lecture en tout cas !! Profites bien de ces magnifiques pages de vie ....
Par contre, j'étais allée voir le film juste après avoir fini le bouquin, et, alors que tout le monde m'en disait du bien, j'avais détesté tellement l'intensité n'y était pas ... J'espère que tu ne seras pas déçue .... Bonne lecture en tout cas !! Profites bien de ces magnifiques pages de vie ....

Yza2431- Apprenti

-

Le film, même si je l'ai trouvé bien, déçoit forcément. Il manque tellement plein de petits détails. Mais j'ai tout de même trouvé que l'histoire était bien représentée.
Invité- Invité
Voyager-en-lecture a écrit:Le film, même si je l'ai trouvé bien, déçoit forcément. Il manque tellement plein de petits détails. Mais j'ai tout de même trouvé que l'histoire était bien représentée.
Moi aussi, j'avais bien aimé le film. Il faut dire que j'avais lu le livre pas mal de temps avant.
Mais bien sûr j'ai préféré le livre, comme souvent dans ces cas là. Et encore plus avec celui-ci qui est certainement celui que j'ai eu le plus plaisir à lire autant pour l'histoire que pour le style.
Comme le dit Eric : Un délice.

patou- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains et historiques
patou a écrit:Voyager-en-lecture a écrit:Le film, même si je l'ai trouvé bien, déçoit forcément. Il manque tellement plein de petits détails. Mais j'ai tout de même trouvé que l'histoire était bien représentée.
Moi aussi, j'avais bien aimé le film. Il faut dire que j'avais lu le livre pas mal de temps avant.
Mais bien sûr j'ai préféré le livre, comme souvent dans ces cas là. Et encore plus avec celui-ci qui est certainement celui que j'ai eu le plus plaisir à lire autant pour l'histoire que pour le style.
Comme le dit Eric : Un délice.
Pareil, j'ai vu le film bien après avoir lu le livre et pour une fois je n'ai pas été déçue. Le film est touchant comme le livre et les acteurs sont bien choisis!
Challenge : 6/11
Ma liste de livres et Mon blog
Page 4 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8