Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Westerlund, Staffan] Chant pour Jenny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Chant pour Jenny

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Westerlund, Staffan] Chant pour Jenny

Message par Sharon le Mar 25 Fév 2014 - 20:32


Titre : Chant pour Jenny.
Auteur : Staffan Westerlund.
Editeur : Folio.
Nombre de pages : 296.

Présentation de l’éditeur :

Une fillette disparaît mystérieusement sur le chemin de l’école. Elle a certes déjà fait des fugues, et intrigue son entourage par son amour immodéré des oiseaux. Mais cette fois-ci, c’est plus grave. Elle est tombée aux mains de criminels professionnels qui se servent d’elle pour un odieux chantage.
L’avocate Inga-Lisa Östergren va être amenée à s’intéresser à cette affaire dont, pour bien des raisons, la police ne peut avoir connaissance. Aidée par des collègues et amis, elle va explorer une piste bâtie sur des hypothèses bien hasardeuses et sur un indice pour le moins original.

Mon avis :

Ce roman porte le nom de Jenny, et pourtant, elle n’est qu’un personnage secondaire, qui n’a parfois droit qu’à un tiers de pages sur l’ensemble d’un chapitre. Elle est un des ressorts de l’intrigue, non le centre.  Il est dommage que l’auteur ne lui ait pas accordée plus de place, alors qu’elle s’avère sensible, complexe et attachante. Sa passion pour les oiseaux, sa profonde connaissance de leur univers – ce n’est pas une lubie enfantine – est ce qui lui permettra de tenir tout au long des épreuves qu’elle subira. Elle est bien plus solide que les adultes.
Et quel est le vrai sujet, me direz-vous ? Les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques. Certes. Mais celui qui dénonce ces pratiques est froid, calculateur, son avocate est particulièrement cérébrale – beaucoup de réflexion, aucun sentiment. Brillante, oui, mais son attitude vis à vis des enfants m’a dérangée, y compris les siens. Elle précise qu’ils sont adoptés. Cela justifie-t-il son détachement à leur égard ?
De même, je n’aime pas être trompée par le quatrième de couverture. Inga-Lisa n’enquête pas, non, ce sont les policiers et ses collègues, particulièrement dynamiques et motivés, qui œuvrent. Elle dresse les plans de bataille – froidement. Inga-Lisa est une femme qui souhaite en tout point se comporter comme un homme de pouvoir – y compris en imposant à ses collaboratrices de ne pas avoir d’enfants. La cause des femmes ? Très peu pour elle.
A lire pour Jenny, et uniquement pour elle.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7241
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum