Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martin, Ann M.] Le Club des Baby-Sitters - Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Martin, Ann M.] Le Club des Baby-Sitters - Série

Message par Nisa le Mer 26 Fév 2014 - 14:11

Auteur: Ann M. Martin
Editeur: Gallimard jeunesse
Titre de la série: Le Club des Baby-Sitters
Tomes: source Wikipedia
"La série est d'origine américaine et comprend 131 livres, 15 Super Spécial, 36 Mystère, quelques livres divers, 4 Super Mystère, 6 Livres Portrait et 14 "Friends Forever" nommés The Baby-Sitters Club, publiés de 1986 à 2000 par Scholastic. La traduction des livres par Héritage Jeunesse (Québec) ne contenait que 66 livres, 10 Mystère, 5 Super Spécial et 1 Portrait."
Sur le site de Gallimard jeunesse, il y a 16 résultats pour cette série. Il y a cependant des "recueils" qui contiennent plusieurs livres (3 pour celui que j'ai lu).

Présentation de la série (source site internet de Gallimard jeunesse):
Comment est né le club ?
À Stonebrooke, une petite ville des États-Unis. Un jour, Mme Parker a besoin de quelqu'un pour garder le petit David Michael, mais Kristy et ses frères aînés sont tous les trois occupés. C'est en voyant sa mère passer un nombre incalculable de coups de téléphone pour trouver une baby-sitter que Kristy a l'idée géniale de fonder un club de baby-sitters qui centraliserait les appels et organiserait les gardes d'enfants. Ainsi, les parents pourraient joindre en un seul appel toute une équipe de baby-sitters! Elle convainc Mary Anne et Claudia, ses amies de toujours, de se lancer dans l'aventure. C'est ainsi que naît le club des Baby-Sitters.
Les membres se réunissent tous les lundis, mercredis et vendredis de 17 h 30 à 18 h 00 dans la chambre de Claudia qui a sa propre ligne de téléphone. Les coordonnées des clients, les emplois du temps de chacune des baby-sitters ainsi que tous les baby-sittings sont notés dans l'agenda pour qu'il n'y ait ni confusion, ni oubli. Après chaque garde, les baby-sitters sont tenues de les consigner dans le journal de bord afin d'informer les autres des difficultés rencontrées avec tel ou tel enfant. Les cotisations s'élèvent à cinquante cents par membre, puis passeront à un dollar; elles servent à faire fonctionner le club, à acheter des livres ou des jouets et à organiser des sorties au cinéma ou des soirées pyjama quand il reste de l'argent.
Les affaires vont tellement bien marcher qu'il va falloir très vite recruter de nouveaux membres!

Mon avis:
Lecture à partir de 9 ans selon l'éditeur, je suis assez d'accord.
Nous suivons donc ces collégiennes dans leur quotidien.
J'ai lu le recueil Nos joies et nos peines qui comprenait les histoires suivants:

  • Félicitations Mary Anne
  • Pauvre Mallory
  • Lucy aux urgences

Grâce au thème du club des baby-sitters, on suit de plus près un personnage dans chaque histoire sur des histoires qui peuvent toucher les enfants: maladie, chômage d'un parent, remariage d'un parent...
Les premières pages sont un rappel des personnages du club, plutôt lourd quand on en lit plusieurs d'affilé mais agréable si on lit un livre de temps à autre. Sinon l'écriture est agréable, on est vraiment sur du pré-ado, on ne creuse pas des sentiments très profonds mais on aborde des choses qu'un pré-ado peut rencontrer et la lecture est plutôt agréable (même si je suis trop vieille maintenant  lol! ).

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5297
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum