Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Richard-Bessière] Inversia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inversia

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Richard-Bessière] Inversia

Message par Pinky le Dim 2 Mar 2014 - 12:35

INVERSIA



SF édité au fleuve noir en 1966

192 pages

Résumé de Pinky

Un scientifique est en vacances sur "Inversia". Spécialisé dans la recherche de produit pharmaceutique en utilisant des papillons, il est sur le point d’attraper un beau spécimen disparu sur Terre lorsqu’on l’arrête. Tuer un papillon est un délit sur Inversia… Pensant à une farce, il se présente confiant au tribunal… hélas, les ennuis ne font que commencer !

Mon ressenti

J’ai trouvé l’idée de cette histoire surprenante et très intéressante. Imaginez un monde qui est à l’inverse du notre à tous les niveaux imaginables… c’est une bonne façon de relativiser les choses et de prendre de la distance en somme ; d’aborder mine de rien ce qui nous semble une évidence et dans l’ordre des choses.
Olivier va vite sans apercevoir après avoir été condamné à mort ! Des personnes qui lui veulent que du bien, l’aident à s’enfuir et ont un plan qui lui permettra de regagner la terre sans aucun problème et rapidement.

De déconvenues en déconvenues il découvre les us et coutumes d’Inversia et commence alors, à s’arracher les cheveux ! Pensez chez eux, le crime est autorisé. Tout le monde peut décider de vous tuer à tout moment, et plus vous avez de meurtres à votre actif plus vous monter dans l’échelle sociale, professionnelle voire politique… Il s’insurge et découvre alors qu’il y a une autre ethnie dans ce monde fou mais moins développée, plus pauvre… Chez eux, c’est la maladie qui les décime. Avec son aide, il va les aider à vivre mieux et à se soigner, à devenir plus forts. Mais là encore, il a mis le pied dans un engrenage, était-ce la bonne solution ?

Je ne vais pas tout vous dévoiler de l’histoire. J’aime bien l’idée de cette métaphore : chaque acte que je fais à des conséquences dans bien des domaines. Notre société est basée sur un certain nombre de lois, de règles pour permettre à chacun d’entre nous d’avoir sa place mais aussi de nous protéger et de protéger les plus « faibles » comme les enfants, la famille et la survie de l’espèce…
Chaque culture ou pays ou planète répond donc aux besoins de ses âmes pour sauvegarder l’ensemble de sa population et de permettre la croissance de cette dernière.

Processus très intéressant autour de nos propres fonctionnements sociétaux ou personnels.

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum