Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rossi, Anne] Barthélemy Styx - Tome 1: La mer aux esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez aimé?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rossi, Anne] Barthélemy Styx - Tome 1: La mer aux esprits

Message par bella333 le Sam 8 Mar 2014 - 23:25



Auteur Anne Rossi
Editeur Scrineo
Date de parution 23/01/2014
Collection Jeunesse
ISBN 2367401101
EAN 978-2367401102

Présentation de l'éditeur :
Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.
La jeune fille lui apprend qu'il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l'une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d'esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l'équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d'embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

Mon avis :
Tout d’abord je remercie les éditions Scrineo et partage lecture pour ce partenariat.

En route pour les Caraïbes avec des pirates. Voilà qui promettait une lecture sympathique.
Mon avis est malheureusement mitigé.

Concernant l’histoire : Le livre commence par la vie luxueuse mais ennuyante du jeune Barthélemy Charon. Après une altercation violente avec son père le jeune garçon perd tout et s’enrôle sur un bateau pirate pour vivre l’aventure dont il a toujours rêvé.  Il devient Barthélemy Styx.
J’ai bien aimé me retrouver dans ce voyage parmi les pirates, les îles et les esprits.  Il aborde en douceur le commerce du bois d’ébène (La traite des noirs). Cependant  j’aurais voulu plus de détail sur les décors, les bateaux etc.  J’ai vraiment eu l’impression que tous les ingrédients d’un très bon livre étaient là mais que en cherchant à faire simple l’auteur  a enlevé trop de détaisl et d’actions.  

Le héro découvre la vraie vie avec son lot d’enchantements et de déceptions mais a du mal à évoluer. Il découvre aussi un univers où les esprits et la sorcellerie existent.

Une chose  m’a dérangée : ce sont certaines incohérences du scénario notamment à un passage où le narrateur nous explique que Barthélemy est fier car c’est un des seul à ne pas avoir le mal de mer et quelques pages plus loin il nous le décrit malade sur le bateau ???
De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Barthélemy est un jeune bourgeois nantais égoïste, plutôt geignard, présomptueux et qui se croit mieux que les autres. Est-ce sa faute ?  Pas vraiment. Il a été éduqué comme cela  et puis l’époque le voulait ainsi mais bon cela n’excuse pas tout. Et pour un personnage principal, surtout en littérature jeunesse, je l’ai trouvé vraiment horrible.

Son père est un homme brutal, qui ne supporte pas les objections et gagne sa vie comme marchand d’esclave. Il sera vite tuer par sa progéniture lors d’une dispute.

Sa mère est morte en le mettant au monde mais est restée sous forme d’esprit dans un médaillon que porte Barthélémy. Grace à cela le jeune garçon peut parler à sa mère.  Cette femme au début m’a parut douce et protectrice envers son fils mais j’ai vite déchanté car elle apparait vénale et égoïste.

Oluchi, la jeune sorcière noire, est une énigme. On ne parvient pas à savoir si son attirance pour Barthélemy est réelle ou juste un calcul de sa part. En tout cas elle fait tout pour parvenir à ses fins.

Les pirates sont là mais encore une fois sans âmes, sans grands intérêts.

Seul personnage qui m’ai plus c’est Jean(ne). Jeune fille prête à tout pour avoir une meilleure vie que celle qui s’annonçait et elle a un très fort de caractère.  Pour s’en sortir elle deviendra l’apprentie du médecin de bord. Malheureusement on la voit peu et son personnage est trop peu développé.   (Je n’oublis pas Gildas, familier tout à fait charmant  Very Happy  )

Ce n’est que le tome 1 j’espère que les personnages évoluerons et s’étofferont dans le second volet.

L’écriture est fluide et les chapitres courts ce qui fait que le livre se lit très vite. C’est un bon point  Very Happy 

En résumé c’est un livre avec un potentiel intéressant mais qui est mal exploité.  Est-ce que j’ai perdu mon âme d’enfant pour avoir été aussi déçu ? Je ne pense pas car j’aime beaucoup la littérature de jeunesse.  Je lirais cependant la suite car j’ai envie de savoir où cela va mener nos personnages.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4323
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rossi, Anne] Barthélemy Styx - Tome 1: La mer aux esprits

Message par Sharon le Sam 8 Mar 2014 - 23:59

Mon avis :

"Comment pouvait-on passer son temps à apprendre par coeur une liste d’hommes morts depuis longtemps alors qu’il existait, de l’autre côté de la Terre, des endroits où battait le pouls ensoleillé de la vie ? " Barthélémy ne rêve que d’une chose : s’évader loin de Nantes, et découvrir cette fameuse Terre des légendes, qui le fait tant rêver. Pas facile quand l’on est l’unique héritier d’un rich et implacable homme d’affaires. Lui faudra-t-il tuer le père ? Exactement : au cours d’une dispute particulièrement violente, Henri Charon, déjà fortement diminué, meurt, accidentellement.

Barthélémy y voit très vite une chance, et embarque à bord d’un bateau, comme mousse. Voyage initiatique ? Pas seulement : le jeune garçon découvre non seulement la rude vie des marins (et l’importance de se taire) mais aussi comment les siens ont bâti leur fortune. Il découvre aussi, et de très près, ceux dont il a lu les aventures avec avidité : les pirates.

La mer des esprits aurait pu être un simple roman d’aventures, héritier contemporain de Jules Verne et de Jack London (Le loup des mers). Il aurait pu parler de l’esclavage, et offrir aux jeunes lecteurs l’occasion de découvrir le commerce du bois d’ébène. Les premières pages promettaient autre chose, et il faut attendre la moitié du roman pour que celui-ci se teinte nettement de fantastique. Les esprits qui hantent le texte ne sont pas tous favorables au héros et à ses amis (mention spéciale à Gildas, très prévenant et très efficace), loin de là. Et les talismans ne sont pas tous aussi favorables qu’ils le prétendent.

La mer aux esprits est un premier tome très efficace, qui donne envie de connaître la suite des aventures du jeune héros et de ses compagnons.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7003
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum