Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Message par seriephile le Dim 9 Mar 2014 - 17:12



Titre : L'étoile jaune et le croissant
Auteur : Mohammed Aïssaoui
Editions : Folio
Date de parution : 09/01/2014
Pages : 208


Quatrième de couverture :

«Sur les 23 000 "Justes parmi les nations", il n’y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. Alors, j’ai décidé de chercher. On m’a souvent répété : "Mais les témoins sont morts aujourd’hui." J’ai exhumé des archives, écouté des souvenirs, même imprécis, et retrouvé de vraies histoires : comme celle de cette infirmière juive ou celle du père de Philippe Bouvard qui ont échappé à la déportation grâce au fondateur de la Grande Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit. Cet homme a sauvé d’autres vies. 
Et l’action du roi Mohammed V au Maroc durant l’Occupation ne lui vaudrait-elle pas aussi le titre de Juste? 

"Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour." J’avais toujours à l’esprit cette phrase d’Elie Wiesel. Je l’ai écrite plusieurs fois, et suis parti en quête de témoins pour ne pas rompre le fil ténu de la mémoire.» 
Mohammed Aïssaoui.

Mon avis :

Pourquoi n'y-a-t-il pas d'Arabes parmi ceux que l'on appelle les « Justes parmi la nation »? C'est la question que se pose l'auteur de l'étoile jaune et le croissant, Mohammed Aïssaoui.
Ce livre s'apparente à un carnet de route, de notes, celui qu'on rempli jour après jour au fil de nos découvertes. Ici, le sujet est important, même si la question de départ ne trouve pas forcément de réponse. A travers ses recherches, l'auteur propose des pistes, notamment en ce qui concerne le directeur de la Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit. Cet homme aurait en effet eu un rôle important auprès des Juifs en fuite lors de la seconde guerre mondiale. Pas à pas, on découvre des témoignages, des archives, qui attestent (ou non) de ce rôle. Plus largement, l'auteur nous propose ses réflexions autour de la question des relations ambigües entre les Arabes et les Juifs, et sur la mémoire. Celle que l'on conserve bien au chaud au sein de nos archives, mais aussi celle de chacun d'entre nous, qui parfois se perd pour nous laisser sans réponse. La France est un pays où l'on a la chance de bénéficier de nombreuses sources d'informations papiers. Mais en ce qui concerne les témoignages, ils sont souvent plus difficiles à trouver, car pourquoi parler de son histoire si personne ne vous demande de la raconter? Est-ce trop tard maintenant?

Ce sont autant de questions que se pose l'auteur. Et même si certaines ne trouvent pas de réponse, il espère, tout comme la lectrice que je suis, qu'un jour elles seront résolues, et que parmi les 23 000 « Justes parmi la nation » apparaitront des noms d'Arabes ayant œuvré pour la survie de Juifs lors de l'Holocauste. A lire!
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 34
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Message par louloute le Dim 9 Mar 2014 - 18:41

Merci Seriephile pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Message par LOUBHI 49 le Jeu 1 Mai 2014 - 12:33

Avis et commentaires :

Un livre plaidoyer, une étude historique, les procédures pour l'attribution du statut de Justes par Israël et un traité à la fois. Les qualificatifs et descriptifs ne manquent pas pour ce livre et pour le travail de son auteur.
Plaidoyer pour l'amitié entre arabes et musulmans, à travers le rôle de soutien à la communauté juive durant l'Occupation par l'hôpital franco - musulman ou bien encore par la grande Mosquée de Paris et à son fondateur ; Si Kaddour Benghabrit mais aussi à des personnalités d'envergure comme le père de l'actuel roi du Maroc. Les faits sont là avec des témoignages irréfutables de personnalités publiques (Philippe Bouvard, Dalil Boubakeur l'actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris, Michel Tardieu, Simone Veil entre autres) ; que cela soit par la délivrance de faux papiers, de médicaments, de faux certificats d'origine musulmane ou arabe, d'exfiltration hors de France..... des juifs ont été sauvé par des musulmans.
Traité de vulgarisation de l'enquête de l'historien à travers le récit romancé de la quête de l'auteur à retracer et retrouver des témoignages sur une période sombre de notre histoire à travers un des épisodes les moins évoqués. C'est une véritable enquête menée avec brio et sens du suspense pour lequel le lecteur, vraiment curieux, ne peut que s'attacher.
On s'attache à Mohammed Aïssaoui, par ses facettes paradoxales d'homme du monde, d'entregent avec les autorités allemandes et vichystes, bien nécessaires pour pouvoir se montrer aussi solidaire avec les juifs persécutés comme avec les ressortissants arabes et musulmans.
Parallèlement et paradoxalement, cette époque de la collaboration est aussi celle d'extrémistes musulmans et antisémites, poussant l'engagement jusqu'à s'engager en tant que SS ou la Légion Française et non des moindres selon l'adage que l'ennemi de mon ennemi est mon ami, aidée en cela par une certaine empathie d'Hitler et des nazis pour les mususlmans. C'est l'autre attrait de cette enquête de Mohammed Aïssaoui, celle d'évoquer ces sombres personnalités que furent Al-Husseini, Mohammed el Maadi avec la légion SS musulmane, baptisée "Handschar" et de plus fortes personnages politiques de premier plan ; Sadate, Bourguiba, tous, un moment, séduit par les thèses nazies.
Dernier point historique et d'enseignement de ce récit, les procédures et conditions d'attribution du statut du "Juste" par la commission des Justes de Yad Vashem à Jérusalem.
En conclusion, partageons l'espoir de Mohammed Assaouï, celui qu'apparaissent enfin à Jérusalem, les noms de ces personnalités arabes et musulmanes de bonne volonté qui ont su dépassé ces rancœurs de deux religions pourtant si proches ; la religion musulmane et la religion juive.

_________________
Lectures en cours :

- "Sharko" Franck Thilliez.
- "Fille du Silence" Caroline Declercq.
- "Le Fou prend le Roi - Tome 2 Le Bçatard de Kosigan" de Fabien Cerutti.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2269
Age : 52
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Message par Histoires Singulières le Jeu 1 Mai 2014 - 13:25

Dans cette présentation de livre, je retiens cette belle citation :
<< Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour. >>
(Phrase de Elie Wiesel)
Rien de plus vrai...
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 58
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le croissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum