Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap0%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap0%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap0%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap100%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap0%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_lcap0%[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Empty [Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 15:36

[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Femme_10

La Femme du Roi-Soleil

Auteur : Jacqueline Duchêne
Editeur : JC Lattès
ISBN : 2-7096-2653-5
Nb. de pages : 300 pages

Résumé :

Comment sortir de l'ombre et adoucir sa souffrance quand on est marié au plus brillant, au plus conquérant, au plus séducteur des rois de France ? L'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, va pourtant réussir cette gageure. Follement éprise de Louis XIV, vivante, sensible, inattendue, elle va déjouer les complots de la cour et des maîtresses rivales. Ni la Mancini, ni la Vallière, ni même la Montespan ne remettront jamais en question sa place dans le royaume et dans le lit du Roi. Car toujours, elle lui inspira un immense respect et un intense désir. Voilà le destin riche de passions que Jacqueline Duchêne fait revivre sous nos yeux grâce à un roman aux mille descriptions et anecdotes tirées de sources historiques peu connues, tels les mémoires ou lettres de la confidente d'Anne d'Autriche, de l'ambassadeur de Savoie, du Grand Prévôt de Sourches. Elle nous éclaire aussi sur le rôle et la place des femmes - mère, épouse ou maîtresse - en cette apogée du grand siècle.

Mon avis :

Ce roman raconte la vie de Marie-Thérèse d’Autriche, femme de Louis XIV. Le récit commence peu avant son mariage avec le roi-soleil et se termine après sa mort, avec la nomination de son petit-fils au trône d’Espagne. Sa vie à la cour est rythmée par ses grossesses et les exploits de son mari.

Mon avis est assez mitigé. Je n’ai pas compris pourquoi le roman commençait au moment de la rencontre de Louis XIV et de sa future femme et non pas au moment de la naissance de Marie-Thérèse. A mon avis, il aurait été intéressant de connaître son enfance afin de savoir si le côté très effacé de cette reine était dû à son caractère ou à l’éducation qu’elle a reçue à la cour d’Espagne.
Ensuite, l’auteur se concentre sur les sentiments et les pensée de la Marie-Thérèse et n’aborde que très peu la façon dont cette reine vivait et était perçu par la cour.

Enfin, je n’ai pas réussi à m’attacher à cette femme, sans caractère, ne vivant que pour son époux. Même si elle était au courant des infidélités de son mari, elle ne s’est jamais plainte, se contentant de mépriser les favorites. Dans ce roman, Louis XIV apparaît cependant comme un mari aimant et tendre, même si sa façon de montrer son amour à sa femme est un peu particulière.

Malgré ces reproches, je ne peux que saluer cependant le travail de Jacqueline Duchêne qui a su redonner « vie » à cette reine malgré le peu de biographie existante. Ce n’était pas facile de donner corps à une femme à la personnalité aussi peu marquée. Le récit est parsemé de nombreuses anecdotes, permettant de palier au manque d’action de cette reine.

Pour conclure, un livre à lire si l’on veut avoir une idée de ce que fut la vie de cette reine. Par contre, je ne le conseillerai pas à des personnes connaissant bien sa biographie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil Empty Re: [Duchêne, Jacqueline] La Femme du Roi-Soleil

Message par louloute Lun 10 Mar 2014 - 17:30

Merci Abo pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum