Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jean-Fabien] La perspective du primate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jean-Fabien] La perspective du primate

Message par Cassiopée le Sam 22 Mar 2014 - 14:15



Titre :La perspective du primate
Journal dont vous êtes peut-être l’héroïne
Auteur : Jean-Fabien
Éditions : Paul& Mike (Décembre 2013)
Nombre de pages :346
ISBN : 978-2366510324

Quatrième de couverture

La grande richesse porte en elle une complexité qui laisse peu de chances à l'hésitation ou à l'indécision. De nombreuses sollicitations imposent le choix et le renoncement comme seul échappatoire : garder son argent sous son matelas ou le confier à un banquier véreux, l'investir dans les affaires ou alors s'offrir des danseuses ukrainiennes, faire ses courses chez Shopy ou flamber à la Tour d'argent.

Jean-Fabien, cadre supérieur dans une grande entreprise, médite sur sa condition d'homme et rencontre des femmes de tous horizons (l'horizontalité étant un de ses objectifs secondaires] avec le doute et la nécessité du choix qui le rapprochent du nanti : doit-il en choisir une ou diversifier son portefeuille ? Parier sur la jeunesse d'une courbe ou sur des valeurs sûres (avec l'amortissement associé) ? En fait, Jean-Fabien a de grandes théories sur tout et rien, il décide donc de les mettre en application à travers ce journal que vous tenez entre les mains et dont vous êtes peut-être l'héroïne (il a conscience, en effet, que son salut passe par la femme). En ce qui concerne le héros, il ne peut y en avoir qu'un.

Mon avis


Soyez rassurés, si besoin est, mes zygomatiques vont bien! Ouf!

Jean-Fabien nous raconte dans un roman sous forme de journal ses déboires avec la gente féminine.
Il boit beaucoup (je n'ai pas compté le nombre de fois où il annonce qu'il est "bourré" mais c'est assez régulier) il drague très souvent et plus souvent assez maladroitement, il cause ... et il écrit....

Toute ressemblance avec le vrai Jean-Fabien serait-elle fortuite? Je ne sais pas mais à la fin de l'ouvrage, il fournit son @dresse mail donc je peux toujours lui demander ;-) ou lire ça et là ce qu'on dit de lui....
Peu importe, voilà un livre qui se décline en journées décortiquées par l'auteur, à travers son vécu sur son lieu de travail, ses rencontres, ses voyages professionnels ou d'agrément.
C'est écrit avec un style enlevé, dans le but de faire rire le lecteur, tant les situations sont expliquées avec ironie et dérision.
"Inutile de dire que, bien que cette fille suinte légèrement la solitude et le malheur par tous les pores, réussir à discuter photos avec elle reste tout de même une sorte d'exploit, étant donné que je me sens aussi crédible dans ce rôle que le pape en commercial de chez Durex."

Au début de cet opus, de temps à autre, après une "séance de drague", la fille s'exprime, dans le chapitre suivant, apportant un autre regard sur une même rencontre... Là, c'est purement jubilatoire, tant on s'aperçoit que le pauvre Jean-Fabien n'a,  malheureusement pas pour lui, pas encore "décodé" les attitudes des femmes....

Il n'est pas facile de faire rire et si j'ai souri parfois, j'ai également trouvé à certains moments que c'était trop "lourd" et que ça ne m'amusait pas vraiment.
Je reconnais à Jean-Fabien que son livre, lu à petites doses, au milieu de lectures plus consistantes m'a détendue et c'est déjà ça. Mais il m'a aussi agacée quelques fois....




Dernière édition par Cassiopée le Sam 22 Mar 2014 - 14:20, édité 1 fois
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9002
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jean-Fabien] La perspective du primate

Message par louloute le Sam 22 Mar 2014 - 14:18

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum