Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap0%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap100%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap0%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap0%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap0%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_lcap0%[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Empty [Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 14:58

[Donnadieu, Jean-Louis] Toussaint Louverture : le Napoléon noir Toussa10

Genre : Biographie
Editeur : Belin:
Nombre de pages : 267
Paru en janvier 2014

Quatrième de couverture :
La Révolution française n’a pas seulement bouleversé la France et l’Europe, elle a aussi secoué les Amériques. De ces événements outre-mer, un nom se détache : Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue devenu général de la République de cette colonie, meneur d’un mouvement d’émancipation des Noirs.
Quand il entre dans l’arène politique, Toussaint a déjà une cinquantaine d’années. Il finit par devenir gouverneur à vie d’une colonie qui, avant 1789, était la plus prospère du Nouveau Monde ; il va s’efforcer de la remettre sur pied d’une poigne de fer. Jusqu’à se heurter à Bonaparte.
Des générations d’historiens ont vu en lui le précurseur de l’indépendance d’Haïti et des mouvements de décolonisation. Lui-même a tout fait pour donner l’image d’un libérateur inspiré.
Depuis un demi-siècle, les progrès de la recherche montrent de Toussaint Louverture un profil plus complexe. Certaines de ses attitudes trouvent une explication dans sa vie d’avant la Révolution, longtemps masquée ou inconnue et que l’on découvre peu à peu. Le parcours de Toussaint Louverture éclaire une page méconnue de l’histoire de France et des Amériques, une histoire à redécouvrir en ces temps de mondialisation.

Mon avis :
Depuis ma lecture de L’Ile sous la mer d’Isabel Allende, j’avais envie d’en savoir davantage sur le personnage de Toussaint Louverture, figure historique que l’on croise dans ce livre et dont je n’avais pourtant jusqu’alors jamais entendu parler. J’ai également pu visionner quelques passages du téléfilm de France télévisions consacré à ce grand homme mais l’opération Masse critique m’a donné l’occasion d’aller plus loin encore avec cette biographie très accessible et qui, au-delà, de la personne de Toussaint Louverture nous permet de mieux appréhender le système esclavagiste de l’époque, son fonctionnement et son application effective par les maîtres des plantations et ensuite, de comprendre les causes de la Révolte qui fera de Saint Domingue la République indépendante d’Haïti. C’est d’ailleurs le premier point qui m’a frappé : les premiers chapitres sont consacrés au père de Toussaint, Hyppolite et permettent surtout de bien situer le contexte, en présentant de nombreuses généralités comme le Code noir, la vie dans les différentes plantations et donc partant de là, ce que l’on peut imaginer de celle dans la plantation Bréda du Haut-du-Cap dont est originaire Toussaint. Ce dernier, le sujet même de cette biographie n’apparait que plus tard. Ça m’a surprise mais c’est finalement assez logique. Avant de s’intéresser à l’homme, il faut d’abord savoir d’où il vient, surtout qu’il semble être le digne fils de son père, Hyppolite/ Déguénon (son nom de naissance). C’est donc une biographie assez complète et foisonnante de détails plus intéressants les uns que les autres. Cependant, il reste de nombreuses zones d’ombres notamment dans les années précédant son entrée dans la vie publique de l’île tenant d’une part à la discrétion du personnage, aux mythes et légendes véhiculés sur et quelquefois même par lui, que l’auteur essaye d’éclairer, de démonter et tenant aussi au système même de l’esclavage, les registres des différentes plantations ne tenant pas grand compte des esclaves dans leur individualité mais davantage dans leur aspect financier, ce qui laisse la place à de nombreuses suppositions/ hypothèses émises par l’auteur et qu’il a l’honnêteté de présenter comme telles. Une biographie riche donc, facile à lire mais qui demande néanmoins une grande attention, qui offre de nombreuses pistes de réflexion mais dont la véracité de certains faits n’est pas toujours prouvée (et ne peut pas l’être comme le souligne l’auteur à de nombreuses reprises), ce qu’il faut aussi bien garder en mémoire. En tout cas, elle m’a permis d’avoir une image plus complète et peut-être aussi plus juste du personnage. Mission réussie donc et avec brio !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum