Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su

Aller en bas

Votre avis

[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap0%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap0%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap0%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap100%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap0%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_lcap0%[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  Empty [Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su

Message par joëlle Jeu 27 Mar 2014 - 22:13

[Harpman, Jacqueline] Ce que Dominique n' a pas su  9782253126096-T

Quatrième de couverture:

"Les héros de roman ne meurent jamais", nous dit Jacqueline Harpman, et l'on peut, longtemps après, poursuivre leur histoire. Julie d'Orsel est la soeur de Madeleine, qui est mariée au compte de Nièvres et aimée en secret par Dominique de Bray. Madeleine est définitivement fidèle à son époux qu'elle n'aime pas.
Julie, elle, est une fille rebelle, ce qui, au XIXe, en fait une femme non conventionnelle. Pour son malheur, elle est amoureuse de Dominique mais refuse que cette passion détruise sa vie. Elle tente alors de se divertir par le libertinage ou les études.
"Peut-être en me lisant prendrez-vous conscience d'obscures similitudes qui vous feront rêver..."

Julie n' a que treize ans lorsqu' elle tombe amoureuse de Dominique.
Dominique n' a qu' une quinzaine d' années quand il tombe amoureux de Madeleine.
Madeleine à juste dix-huit ans (peut-être vingt je ne sais plus) quand elle se marie.


L' idée de départ était originale, faire d' un second rôle le héros d' un nouveau roman.
Je dois avouer que je ne connaissais ni "Dominique" ni Eugène Fromentin. (j' ai maintenant grâce à internet une toute petite idée de Fromentin).
J' avais lu quelques avis positifs, notamment celui de Laurence sur "P(art)age de lectures"

Je n' ai su voir que deux femmes qui pleurent sur leur sort.
Je n' ai pas aimé que Julie nous parle avec des mots "de votre époque", alors que son style se voulait copier celui du XIX ème.
Je crois que je suis passée à côté de ce roman.
J' espère lire quelques avis prochainement pour essayer de comprendre ce qui ne m' a pas plu.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mar 21 Avr 2020 - 18:02, édité 2 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum