Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Graham, Patrick] Des fauves et des hommes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis.

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Graham, Patrick] Des fauves et des hommes.

Message par chocolette le Dim 30 Mar 2014 - 16:45



Auteur: Patrick Graham.
Editions Anne Carrière 2012
Pages: 419
ISBN: 978-2-8433-7664-1

Quatrième de couverture.
Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.
Après les succès de L’Évangile selon Satan, de L’Apocalypse selon Marie et de Retour à Rédemption, Patrick Graham s’est imposé comme l’un des plus importants écrivains de thrillers en Europe. Traduits en neuf langues, ses livres sont entrés dans les listes de best-sellers en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il vit dans les Yvelines (78).

Mon avis.
Nous sommes en 1931 dans le Sud des Etats Unis à l'époque de la grande dépression, de l'effondrement de la bourse de New York.
Un homme franchit le seuil de sa maison délabrée, sa famille est expulsée...détruite à jamais!
Désespéré, il tue sans pitié Alonso Moosberg le directeur de la Birmingham Bank responsable de son malheur et lui vole des papiers compromettants.
Lors de sa fuite Sidney Clifford va croiser le destin de Carson Fletcher-Mills, une adolescente dont la riche famille a été massacrée.
Pour les deux fugitifs une longue et périlleuse course sanglante commence, à leurs trousses les banques, la mafia, la police et Rupert Strickland marshal fédéral qui veulent récupérer les papiers compromettants.
L'affaire prend de l'ampleur, Anne Sullivan journaliste au Sun Herald tente au péril de sa vie de les aider et de faire éclater la vérité sur ces malversations

Patrick Graham nous fait une description magistrale de ce pays qui a basculé dans le chaos, des réfugiés affamés qui errent vers un eldorado, un monde meilleur; des mineurs de New Black Hill épuisés, exploités jusqu'à la moëlle, de leurs révoltes; des expulsions massives par les banques, de l'argent de la prohibition placés dans les grandes banques du Sud et des nombreux élus et notables impliqués dans ce blanchiment.
C'est un récit extrêmement violent et heureusement allégé par le personnage très attachant de la jeune Carson qui par ses perpétuelles questions agace ses interlocuteurs et nous fait sourire. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié!

Extrait de L'Avant-propos.
"Ce livre n'est pas un plaidoyer. Comme tout roman, il se fixe comme objectif de décrire la réalité en s'affranchissant de ses contraintes. Ce livre est aussi et surtout un hommage aux "grands hommes" d'Agee, aux sans-abri de Lange et de Delano, aux anonymes de Terkel et à tous les survivants d'une crise qui, depuis près d'un siècle, ne fait que commencer."
avatar
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3784
Age : 66
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum