Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

+9
lili78
Sara2a
MissTacha
Nisa
Step
audreyzaz
Hortensia
louloute
Crockyx
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap12%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap29%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap18%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap35%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_lcap6%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Crockyx Dim 30 Mar 2014 - 19:15

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Muchac11

Broché: 450 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (12 février 2014)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226254447
ISBN-13: 978-2226254443

Quatrième de couverture:
Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n en finit pas !

Mon avis:
Je n'ai jamais lu de romans de cette auteure avant celui-ci et ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire  scratch   En effet, de nombreux renvois sont faits à ses romans précédents et je pense que certaines nuances m'ont échappées ...
Les 20 premières pages ont failli me faire renoncer  car d'un style surprenant avec un rythme impossible  scratch   Je me suis accroché et la suite m'a plutôt intéressé  Very Happy   
Pancol ne ménage pas ses personnages et l'ambiance familiale malsaine décrite m'a rappelé un peu "Doggy Bag" de Djian  Twisted Evil   Ainsi nous avons droit à des portraits de femmes qui ne sont pas contrebalancés par ceux des hommes: au mieux ils sont faibles et au pire ce sont des psychopathes pervers  Suspect   K. Pancol a des comptes à régler qui brouillent un propos qui n'avait pas besoin de traits aussi grossiers ...

J'ai trouvé la fin incompréhensible avant de me rendre compte qu'il y avait un tome 2  unh    A suivre donc !

05/10  Moyennement apprécié   hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par louloute Dim 30 Mar 2014 - 19:58

Merci Crockyxx pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 11:29

Merci ! J'ai adoré toute la saga et oui, je pense qu'il faut vraiment lire lesl ivres dans l'ordre si on veut l'apprécier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Hortensia Lun 31 Mar 2014 - 11:39

Il est dans ma Lal, j'espère que mon ressenti à la lecture de ce tome sera plus positif que le tien mais merci pour ta critique quand même.  Smile 
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 11:43

Effectivement, le début de ce tome est la suite de la première trilogie de katherine Pancol.

Mais une suite très décevante selon moi, car on apprend rien de nouveau si on a lu cette trilogie, et on n'y comprend sans doute rien si on ne l'a pas lue. D’ailleurs, c'est bien ce que tu expliques, Crockyx.

Katherine Pancol nous ressasse toujours les mêmes états d'âme de ses personnages, ils n'ont pas évolué, rien de nouveau ne leur arrive, et on dois subir une multitude de rappels dont on se serait passé.

Et puis arrivent les nouveaux personnages, et là, enfin, cela devient intéressant, émouvant à souhait...peut-être un peu trop. Je rejoins tout à fait Crockyx lorsqu'il parle de traits grossiers. C'est un peu trop facile tout ça.

J'avais adoré la première trilogie, et attendais celle ci avec impatience.

Je suis déçue, j'attendais beaucoup plus, beaucoup mieux de la part de Katherine Pancol. Finalement, le plus intéressant dans ce livre sont les notes, à la fin, où elle explique d’où lui est venue l'idée de son histoire.

Bref, une lecture pas désagréable, mais qui m'a donné un peu l'impression de perdre mon temps. Je ne sais pas si je lirais la suite...

5/10, oui, ça parait raisonnable, juste la moyenne. Peut mieux faire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par audreyzaz Lun 31 Mar 2014 - 11:45

Je l'ai réservé à la médiathèque, j'espère l'avoir bientôt.

J'ai beaucoup aimé la précédente saga. Si tu dis qu'il y a des références alors oui je pense que ça doit être mieux de les avoir lus avant.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 13:37

J'espère que je ne vais pas regretter de l'avoir acheté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 9:45

Il est dans ma PAL. J'espère aussi ne pas regretter l'achat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Step Mar 1 Avr 2014 - 21:15

Terminé "Muchachas" (depuis deux jours!!!) je me décide à écrire mon avis.

J'aime tout ce qu'écrit Katherine Pancol, ces livres sont toujours remplis de femmes, c'est vrai,  elle les décortique depuis le haut du panier jusqu'aux ferrailleuses?

J'ai lu sa dernière trilogie " crocodiles-tortues- écureuils", il vaut mieux l'avoir lu avant d'aborder sa toute nouvelle trilogie "Muchachas".

J'ai moi aussi était décontenancée en trouvant dès la première page de la première ligne  Hortense Cortès, parfaite petite merd.....se, qui est belle, hyper douée, ne doute jamais d'elle, portant sur tout et tout le monde un regard hautain.... puis, surement pour accentuer les différences, j'ai fait la connaissance de Stella, ferrailleuse de la France profonde, dure et tendre à la fois qui ne rêve que d'une chose venger sa mère, femme battue. La bulle de champagne à qui tout réussi et la femme forte qui manque de tout et qui a subi l'inceste durant des années.

Ensuite c'est Joséphine Cortes qui fait une apparition....

Il est certain que cette façon d'aborder son roman est une erreur car le lecteur est perdu, il n'est pas dit qu'il vaut mieux avoir lu auparavant la trilogie précédente...Un résumé  des "crocodiles etc...." aurait été bienvenu.
Pourtant ce livre est un livre qu'on n'oublie pas, impossible d'oublier la nuit de noce de Léonie (mère de Stella) et de Ray Valenti le caïd du coin.... beau et manipulateur. Un passage qui fait pleurer.

Cette trilogie est dans cette première partie un livre sur les violences faites aux femmes, (une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon), comment en arrive t-on là?

L'enfance martyr de Ray ne justifie pas qu'il soit devenue un monstre, et Pancol sait traduire d'une façon hallucinante ce qui peut se passer entre quatre murs....

Il est certain que les personnages vont se rattacher les uns aux autres, que la famille Cortès va s'agrandir, mais à quel prix?

Je voterai très apprécié pour la façon de décortiquer les personnages, leur enfance et ce qu'ils sont devenus.
Je ne noterai pas, j'attendrai d'avoir lu les suivants (environ 800 pages).

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par louloute Mar 1 Avr 2014 - 21:26

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Step Mar 1 Avr 2014 - 21:29

merci  Louloute de l'avoir lu!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 22:29

Pourquoi les jardiniers s'ennuient ? Parce qu'ils n'ont que des potes âgés ! (K.Pancol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 8:01

COUP DE COEUR !!!

Premier livre de la deuxième trilogie de l'auteure.

On retrouve Joséphine, Hortense, Zoé, Philippe, Shirley, Gary....( de la trilogie précédente) avec plaisir.

Mais vient se greffer là-dessus le monde de Stella, de la petite ville de Challand, avec son beau père Ray qui tabasse sa femme Léonie, son chéri "fugitif" Adrian, d'origine russe, son fils Tom, sa meilleure amie Julie, sa nounou Suzon, et l'infernale bande de Ray.

STYLE
Superbe, vivant : K.Pancol est "une plume" !

IMPRESSIONS:
Je l'ai dévoré = 4 1/2 étoiles....Plus une demi étoile pour le portrait "sublime" du narcissique pervers Ray dans toute sa splendeur de destructeur.
On dit que c'est un livre de filles (muchachas), d'accord, mais c'est surtout une superbe peinture de Ray !!!
Ce livre lui a d'ailleurs été inspiré par un gringalet qui tabassait sa superbe femme.
Ca me touche personnellement, car j'ai connu 3 femmes narcissiques perverses de près (style "tatie danièle"_le film), jamais d'homme...Là, je vois les dégâts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 9:25

Coup de cœur aussi pour moi!
Au départ on ne comprend pas trop ou l'auteur veut nous faire aller...et au fil des pages on est happé par l'histoire! On arrive plus à s'arrêter!
Je conseille de lire la 1ère trilogie tout de même...car nous retrouvons Gary, Hortense...
Même si pour moi la lecture de cette 1ère trilogie date, j'ai vite retrouvé ces "héros" et on se retrouve vite plongé dans l'univers si particulier de Katherine Pancol.
Lecture fluide, facile pour une lecture avec un sujet assez dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 15:14

Ce sera surement une de mes prochaines lectures !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Nisa Jeu 10 Juil 2014 - 14:51

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai été un peu décontenancée au début. Déjà on commence par Hortense qui était déjà un personnage que je n'aimais pas dans la précédente trilogie.
En plus, il a fallu que je me remette au style si vivant de Pancol.
Et puis, et puis, les pages ont défilées. Si j'ai mis presque une semaine à le lire, c'était par manque de temps.
J'aime la façon d'analyser la vie de K.Pancol.
Ses romans sont durs à résumé car c'est un concentré de vie. Elle sait s'attarder sur les petites choses, celles qui rendent heureux ou tristes mais dont on ne parle pas, auxquelles on ne pense même pas.

Je vote très apprécié et je commence tout de suite le tome 2.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par MissTacha Jeu 10 Juil 2014 - 18:23

Merci pour ta critique Nisa, mais en lisant certaines du forum, je ne me laisserais pas tenter. Déjà que dans mon entourage on ne m'a pas dit du bien de l'écriture de l'auteur, un peu trop "crue" sur certaines scènes, chose pour moi qui ne sert à rien.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Nisa Ven 11 Juil 2014 - 2:16

Je ne me rappelle pas que K Pancol soit "crue"  scratch 
Dans celui-là non, je m'en rappellerais (quand même  geek enfin j'espère...).
Moi je trouve son style très simple et vivant. Après peut-être que ça dépend de la notion de "crue" des gens... je suis étonnée. Je veux bien d'autres avis du coup.  Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par MissTacha Ven 11 Juil 2014 - 11:49

C'est ce qu'on m'en a dit, moi je n'ai jamais lu de livres de cet auteur.
Mais tu as surement raison, on aborde tous les livres d'une manière différente et donc nos attentes sont aussi du coup différentes.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Sara2a Dim 3 Aoû 2014 - 9:23

J'ai abandonné au bout de cent pages.

D'abord je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire, de trop nombreux renvois à la précédente trilogie m'ont vite déstabilisée.

Ensuite l'écriture est ....ça part dans tous les sens, une accumulation d'adjectifs, superlatifs...on a l'impression qu'il y a comme un challenge sur le nombre de mots et la longueur des phrases.

Bref une déception, encore une fois avec cette auteure qui décidément n'est pas pour moi!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 16:26

un peu perplexe et dépitée sur les premières pages , Hortense est une petite peste, Gary un enfant gâté ... et les "placements de produits" m'ont agacée !
et puis arrivent Stella et de nouveaux personnages , une nouvelle histoire

un long moment d'indigestion , tout est  " TROP " : trop méchants ou trop gentils !

çà fait un peu roman populaire du début du siècle dernier   Laughing 

mais j'ai fini par m'attacher à cette nouvelle famille et attend le prochain avec impatience ( sur  liste d'attente à la bibliothèque ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 18:34

Je l'avais dans mon challenge. J'ai eu de la peine à crocher durant le premier chapitre, puis je me suis laissée prendre par la suite. Je vais lire les deux tomes suivants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par lili78 Jeu 22 Jan 2015 - 17:49

Je viens de refermer ce livre et je dois dire que je suis un peu stupéfaite. J’ai déjà lu la « trilogie Cortès » et je me faisais un plaisir de retrouver certains personnages, comme cette chère Joséphine. Mais Muchachas est un peu étrange, dans le sens où on a un début de quelque chose : un début de Philippe et Joséphine, un début de Hortense et Gary, et un début de Stella, puis tout s’arrête. A tel point que je me suis demandé si, il ne manquait pas des pages à ce roman.
Je reconnais que Stella est un personnage très attachant, et je suis contente d’avoir fait sa connaissance. Mais le livre dans son entièreté a une forme qui me laisse perplexe.
Je souhaite, bien évidemment, connaître la suite de cette formidable histoire, mais je n’ai que moyennement apprécié ce premier tome.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 20:19

C'est bon à savoir qu'il vaut mieux lire dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par marie do Jeu 22 Jan 2015 - 22:18

Il faut lire dans l'ordre et avoir lu la précédente trilogie, les références y sont nombreuses.
J'avais beaucoup aimé "les crocodiles" et autres bestioles, mais là ... j'avais hâte de finir pour m'en débarrasser, j'ai les 2 autres tomes, je les lirai sans doute, j'espère que ça s'améliore (ça pourrai être pire ???).
Je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages, l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, pourquoi avoir commencé par quelques chapitres avec Hortense pour l'oublier totalement ensuite ? Une façon de faire 3 tomes alors qu'un seul aurait suffit ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum