Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

+9
lili78
Sara2a
MissTacha
Nisa
Step
audreyzaz
Hortensia
louloute
Crockyx
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap12%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap29%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap18%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap35%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap6%[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par plume44 Jeu Fév 19 2015, 17:53

lu pour le challenge partage lecture 2014/2015 :

C'est vrai que c'est bizarre ce départ de livre avec Hortense et Gary et ensuite plus rien...
mais tant pis j'aime bien quand même et je me dis que c'est un petit rappel qui va servir ensuite dans le tome 2 peut-être. En tout cas j'ai bien accroché avec Stella et les autres personnages. J'ai les 2 autres tomes que je lirai plus tard.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Invité Dim Juil 26 2015, 15:01

Je viens de terminer ce 1er roman et comme vous, je suis un peu décontenancée, surprise.
Je m'attendais à retrouver les personnages de la 1ere trilogie et le début du roman semblait me conforter dans cette idée. Un bref passage sur Gary et Hortence, à peine plus sur Joséphine, Philippe et Zoé et d'un coup on découvre de nouveaux personnages, une famille au lourd passé : inceste, femme battue, omerta, violence ...
On se doute que tout ça à un lien mais franchement sur le coup je ne comprends rien alors je lis, je lis : pour avancer, pour savoir qu'elle peut être le lien entre ces deux familles. Le livre ?? Ou autre chose ?? Pour savoir si elles vont se sortir de l'emprise de Ray. L'ambiance est pesante, les thèmes abordés ne sont jamais faciles ni joyeux. Et puis on comprend et le livre s’arrête là.
A part quelques pages sur les anciens personnages, tout le livre est consacré à Stella, Tom, Adrian, Léonie, Ray ... C'est ce qui m'a le plus déçu, j'aurai apprécié une réelle alternance entre les deux familles.

Je vais lire le tome 2 car je veux savoir, j'ai quand même été prise dans l'histoire et j'ai envie de savoir comment ça va finir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Eiger Mar Avr 05 2016, 18:22

Quelques mots sur l'auteure :
 
Katherine Pancol est née à Casablanca au Maroc en 1954. Arrive en France à l'âge de cinq ans. Fait des études littéraires, devient professeur de français-latin puis embrasse le journalisme et enfin devient écrivain. Auteure de multiple ouvrages.
Ceux qui nous intéressent ici, c'est la trilogie précédente :
    Les yeux jaunes des crocodiles
    La valse lente des tortues
    Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
 
Maintenant, place au livre !
 
Pour moi, ce n'est pas un coup de cœur sur ce livre (mais pas loin), j'attends avec impatience de lire les deux autres pour me prononcer.
 
Le style d'écriture de Katherine Pancol, que j'avais aimé dans la trilogie animalière précédente est de nouveau au rendez-vous.
C'est le premier roman d'une nouvelle trilogie.
Il est beau, poignant, tendre, dur, …
 
Katherine Pancol sait manier les mots, les faire danser, leur donner du corps et du cœur.
 
Bien sûr, on ne peut pas ne pas faire d'allusion à la première trilogie, puisque c'est la suite !
 
Je le concède, l'éditeur devrait l'annoncer dans sa quatrième de couverture …
Bref, passons aux choses sérieuses.
 
Oui, il y a des pages sur les anciens personnages et sur des nouveaux !!! Et pour cause, c'est une suite. Si Katherine Pancol les a mis là c'est pour une bonne raison... Faites confiance à l'auteure elle sait où elle va !
 
Les anciens personnages ?
 
C'est avec plaisir que nous retrouvons Hortense et Gary à New-York, dans leur petite vie à deux. Elle dans ses modèles à essayer de percer et lui dans ses partitions à la recherche des notes qui feront virevolter ses rêves, ses idées, son bonheur …
 
On aperçoit également Zoé, qui grandit et s'affirme. Qui embarque ses proches dans de drôles d'histoires.
 
Et puis, et puis notre bonne amie Joséphine Cortès qui n'en revient toujours pas de son amour et de son bonheur avec Philippe. On apprend leur vie, leur évolution, où ils en sont aujourd'hui...
 
Je n'en dis pas plus sur ceux là, on les connaît assez bien depuis la trilogie « animalière ».
 
Les nouveaux personnages ?
 
C'est la vie de Stella, c'est la vie en pointillés de Léonie, George et Suzon, Edmond et Ray puis la gentille Julie que nous raconte si bien Katherine Pancol.
 
Des familles pleines de souffrances, de regrets, d'amertume, de secret qui s'étiolent petit à petit.
 
La famille Bourrachard, avec Jules, le patriarche brave type qui avait un château. André son fils décédé d'une overdose ? Et la frêle Léonie... la maman de Stella.
 
Georges et Suzon, deux frère et sœur qui ont toujours été au service des Bourrachard et qui aident du mieux qu'ils peuvent la jeune Stella.
 
La famille Valenti anciennement au service des Bourachard, la mère Fernande, une teigne sans vergogne qui donnerait sa vie pour son fils, Ray héro de la ville mais noir comme un corbeau que beaucoup craignent il est le « père » de Stella et le mari de Léonie.
 
La famille Courtois, propriétaire de la Ferraille de Saint-Chaland. Edmond le patriarche qui se révolte et la fille Julie une douceur de gentillesse et d'humanité.
 
C'est surtout la vie de Stella et de Léonie que dépeint Katherine Pancol avec tous les autres personnages en arrière-plan qui ont fait ou font parti de la vie de ses deux femmes.
 
Stella est un petit oiseaux en souffrance qui a vécu une enfance très difficile enfermée dans les griffes de son père enfin pseudo-père. Elle décide de s'enfuir de la maison un jour et de vivre sa vie. Cependant, l'ombre de Ray ne gravite jamais très loin, elle a peur, elle se forge, elle évolue.
Mère d'un petit Tom et femme d'un bel homme Adrian, ils vivent tous une vie compliquée sous la joug de ce corbeau malotru.
Elle va tout faire pour essayer de vivre une vie normale et sauver sa mère des griffes des Valenti.
 
Léonie est un petit animal brisé et sans défense, qui a perdu toute croyance en elle-même, qui emporte avec elle tous les lourd secrets et les déboires de sa vie. Mariée à vingt-et-un an à Ray elle vit l'enfer au quotidien.
 
Le fond de l'histoire ?
 
Katherine Pancol nous emmène dans les entrailles de personnes peu ordinaires et qui malheureusement nous entourent encore trop à l'heure actuelle.
 
Une femme battue et son enfant qui part en espérant la sauver un jour. C'est également le conte de toute la souffrance physique et morale qui accompagne bien souvent les personnes dans cet état. Les électrons qui gravitent autour et qui seront les personnes présentes pour aider, raconter, pousser, faire évoluer, etc. ?
 
Une très belle histoire dont je suis impatiente de découvrir la suite.
 
A bientôt pour la critique du tome 2 !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Hortensia Mar Avr 05 2016, 19:53

Un livre que j'ai lu il y a un sacré moment de ça et pourtant je ne l'ai pas oublié du tout !

Tout d'abord j'étais contente de retrouver Joséphine et sa bande. Même si je me demande bien où ça va aller son histoire avec Philippe. Ensuite très contente de revoir Hortense, c'est le personnage que je préfère ( même si tout le monde la déteste , en majorité en tout cas unh ). Belle, forte et sûre d'elle... Ah que j'aimerais être comme elle. Je trouve toujours qu'elle forme un couple bien curieux avec Gary , pas vous ? Arrive une jeune fille Calypso dont on sait peu de choses mais j'espère en savoir bien plus sur elle dans les tomes suivants ! Elle est si différente d'Hortense. Un peu trop les extrêmes quoi...

Bon après on enchaîne très vite avec une ribambelle de nouveaux personnages. Et j'ai aimé ce nouvel univers, très très loin de celui de " la bande à Joséphine et Hortense ". Des femmes qui se battent chacune à leur manière pour leur indépendance, leur liberté. Des femmes fortes, des femmes plus fragiles aussi... qui sont entourées par un monstre, un bourreau que j'ai adoré détester. Il est ignoble et j'espère bien que justice sera rendue envers cet individu. La fin du tome nous réserve une petite surprise qui fait le lien entre Joséphine et l'histoire de notre ferrailleuse Stella. Je n'en dirais pas plus. Wink

Le seul reproche que je peux faire vraiment sur ce livre, et ce n'est pas un détail, c'est l'écriture. J'ai eu l'impression d'un roman écrit à la va-vite, comme si l'auteure avait un compte à rebours derrière elle , du moins des échéances à respecter. Le style est ultra simpliste, pas de grandes tournures de phrases hein à la clé. C'est vraiment pas prise de tête. On aime ou on aime pas, je vous laisse seuls juges. J'aurais aimé un style un peu plus " cherché " perso. Ensuite les personnages restent quand même très " clichés " : soit tu as les très " attachants " et les " exécrables " de l'autre mais ça ce n'est pas nouveau avec madame Pancol.

J'ai voté : apprécié et j'ai hâte aussi de lire le tome 2 !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par tite_puce Mer Juil 20 2016, 21:35

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2016-2017 mais dans ma LAL depuis longtemps.

J'ai apprécié mais reste sur ma faim...on ne peut pas commencer ce 4ème tome sans vouloir lire la suite...une nouvelle histoire commence dans ce livre et tout reste en arrêt sur image à la fin, on a des nouvelles des anciens de la trilogie précédente, mais là encore on a envie de connaître un dénouement.
J'ai enchainé la suite, j'affinerai mon avis au fur et à mesure je pense.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par audreyzaz Mer Aoû 10 2016, 15:36

Mon avis:

Je suis ressortie perplexe de cette lecture. Au départ j'ai retrouvé avec plaisir Hortense et Gary. Puis des nouveaux personnages où clairement je me suis demandée ce qu'ils venaient faire là. Ensuite Joséphine et Philippe, bon ok, regain pour l'histoire et enfin à nouveaux ces fameux nouveaux personnages.

Ce n'est pas une lecture désagréable en soi, mais je m'attendais vraiment à autre chose. Moi qui ai adoré la trilogie précédente là j'avoue que je suis restée sur ma faim, je n'ai pas spécialement accrochée avec le personnage de Stella et les autres nouveaux.

J'ai eu un peu l'impression de perdre mon temps à lire ce livre, je suis allée au bout car ce livre était dans mon challenge, mais dans d'autres circonstances, je sais que je n'aurais pas poursuivi.

J'aurais préféré une véritable alternance dans les chapitres entre les deux familles, la dernière partie est à mon sens beaucoup trop longue et indigeste, il y aurait eu matière à fractionner un peu pour que ça soit moins lourd à lire.

En conclusion : Pas mal mais ce n'était pas ce que j'attendais. Pour ma part je n'arrête là pour cette saga, je ne souhaite pas lire les autres tomes.

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2016/2017
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Pancol, Katherine] Muchachas - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum