Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

L'enfant cachée [Lizano, Marc]

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap0%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap0%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap0%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap100%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap0%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_lcap0%L'enfant cachée [Lizano, Marc] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

L'enfant cachée [Lizano, Marc] Empty L'enfant cachée [Lizano, Marc]

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 9:35

L'enfant cachée [Lizano, Marc] Enfant10

L'enfant cachée

Auteur / Illustrateur : Marc Lizano, Loïc Dauvillier
Editeur : Lombard
Nb. de pages : 78 pages

Résumé :

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman… Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations… et sa vie d'enfant cachée.

Mon avis :

La petite Elsa se réveille en pleine nuit et trouve sa grand-mère Dounia dans le salon. Croyant qu’elle a fait un cauchemar Elsa l’incite à se confier. Dounia va alors raconter sa vie de petite fille juive dans la France des années 40.

J’appréhendais un peu la lecture de cette bande-dessinée. La seconde guerre mondiale est un sujet difficile, surtout quand ça touche au sort des enfants juifs. Mais comme il s’agit d’une bande-dessinée destinée à la jeunesse, je me suis dit que je pouvais y aller sans risque. Bien que destinée aux enfants, le récit est très bien construit et aborde des sujets délicats comme le port de l’étoile jaune, les arrestations, la résistance… Cependant, il ne rentre pas dans les détails : l’enfant est dans la même situation de Dounia qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive et tout ce qui se joue autour d’elle. En tant qu’adulte, je connaissais les tenants et les aboutissant des évènements mais je ne suis pas sûre qu’un enfant sache précisément que qu’est la résistance ou encore les raisons du port de l’étoile jaune. Peut-être est-ce voulu pour amener le jeune lecteur à s’interroger et à se documenter par lui-même sur cette période. Le personnage de Dounia est très attachant et je suis sûre que les enfants peuvent facilement s’identifier à elle. On ressent avec elle les humiliations qu’elle peut subir à l’école, la terreur qu’elle éprouve lors de la séparation forcée avec ses parents… Autant de situations que les jeunes enfants peuvent comprendre.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme. Notemment, avec celui des personnages. Ces grosses têtes posées sur des petits corps m’ont empêché de bien entrer dans l’histoire. Même si cela permet à certain moment de dédramatiser certains passages de l'histoire, j'aurais préféré un peu plus de réalisme.

Pour conclure, une bande-dessinée qui permet d’aborder une période difficile de notre histoire avec des enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum