Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lafontaine, Jean-Louis] Le bâton d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lafontaine, Jean-Louis] Le bâton d'or

Message par Cassiopée le Sam 5 Avr 2014 - 0:40



Titre
: Le bâton d’or
Les singulières péripéties de Walter et de ses amis/2
Auteur : Jean-Louis Lafontaine
Éditeur : Airaim éditions
Collection : Jeunesse
Date de parution : 20/12/2013
Nombre de pages : 230
ISBN: 9782954080437


Quatrième de couverture


Le Bâton d’Or est un objet sacré, le sceptre légendaire qui aurait permis à Manco Capac de créer le fabuleux Empire Inca !… Personne ne croit à ce mythe, sauf le Russo-Québécois Vivoulia Casimov qui fait appel à ses fidèles amis pour le retrouver. Leur quête, déjà empreinte de nombreux dangers, va se transformer en une course poursuite haletante qui les amènera de la plus sauvage des cordillères du Pérou aux plages paradisiaques des Caraïbes pour finir dans les profondeurs de l’Amazonie. Là, ils exhumeront un ténébreux secret qui menace le monde. Auront-ils assez de ressources pour le déjouer ?

Mon avis


Ceux qui auront apprécié le caractère vif et fougueux de Walter, jeune héros de « La machine à rêves », le retrouveront avec bonheur. Les autres feront connaissance avec ce petit bonhomme au caractère bien trempé, qui aime la vie, sa famille, ses amis et l’aventure…

L’ami canadien de la famille « On ne va pas se pogner le bacon en attindant que ces imbaumés nous massacrent » est de retour. Il débarque avec une nouvelle quête puisqu’il souhaite retrouver un sceptre et pas n’importe lequel ! Celui qui aurait permis à Manco Capac (qui aurait réellement existé) de créer le fabuleux Empire Inca ! Ce sera ainsi l’occasion d’emmener le lecteur en voyage…ainsi que les personnages qui peuplent cette histoire.
Bien entendu, rien ne sera simple et ils feront face à de nombreux problèmes. La complicité entre Apolline et le jeune Walter fait plaisir à voir ou plutôt à lire. Comme ils l’expliquent eux-mêmes, ils sont connectés car ils ont les mêmes passions.

Dans ce nouveau roman, l’auteur a étoffé l’intrigue avec de nombreuses ramifications à travers les rencontres avec des personnages divers dont certains ayant existé. Ils sont là, en dehors de tout contexte historique mais leur rôle n’est pas sans nous rappeler qui ils étaient vraiment. C’est astucieux. Une fois encore, le dosage est subtil entre le réel et l’imaginaire de qualité (dans le sens où tout ce qui est irréel reste plausible dans le contexte de ce qu’on découvre à l’intérieur du livre).
De plus ; Jean-Louis Lafontaine introduit des connaissances sur la nature : un oiseau méconnu de Madagascar, des renseignements sur d’autres choses…Il faudra malgré tout, dans le cadre d’un troisième roman, qu’il n’en « fasse pas trop » et reste à la portée de ses jeunes lecteurs.

Le rythme est assez rapide et il n’y a pas de temps mort. Le contenu captivant, apporte son lot de surprises et le temps passe vite lorsqu’on lit cet opus.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8708
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum