Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Boyle, T.C.] San Miguel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Boyle, T.C.] San Miguel

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Boyle, T.C.] San Miguel

Message par lalyre le Mar 8 Avr 2014 - 15:03

[Boyle, T.C.]
San Miguel T.C.Boyle Grasset 20 mars 2014 07/04/2014
ISBN 978 2 246 80277 8 475 pages
Quatrième de couverture
San Miguel, c'est le nom d'une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce petit lopin de terre aride à l'autre bout du monde, qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d'enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l'an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte de San Miguel ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l'emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre.
Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s'établit à son tour sur l'île de San Miguel, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront d'y créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde et les spectres d'une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Prenant à nouveau pour décor l'archipel des Channel Islands qui constituait la toile de fond de son précédent roman, Après le carnage, et s'inspirant de deux histoires vraies, TC Boyle délaisse la satire pour peindre une ode pastorale et grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l'un ses grands thèmes de prédilection: l'éternelle confrontation de l'homme et de la nature.

Mon avis
J’ai aimé ce très beau livre ou l’on retrouve des personnages complexes sur une île au climat rude que les hommes essaient de domestiquer. De beaux portraits de femmes courageuses dans leur quotidien, presque livrées à elle-même, les hommes étant occupés aux durs travaux de restauration de la bicoque, de la tonte des moutons, j’ai adoré les descriptions de la nature et de la vie sur cette île désolée, au bord de l’océan, loin de tout avec ses pluies qui n’en finissent pas, le vent cinglant, le sable s’infiltrant partout mais aussi de beaux rayons de soleil créant un paysage coloré, de très belles descriptions titillant l’imagination du lecteur. Un superbe roman parfois dur, une merveilleuse écriture, des thèmes tels que le mensonge, la solitude, la trahison et le courage en font un roman intéressant et souvent émouvant par tous les personnages confrontés aux difficultés pour survivre. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5690
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum